Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
9 décembre 2004

Le Marité en tournée : Thalassa à Bordeaux vendredi soir

  Le Marité, ambassadeur de la Normandie, est arrivée dans la Cité des Vins, depuis lundi dernier.
Le dernier trois-mâts goëlette en bois français à voguer encore, a été visité par de nombreux visiteurs à quai.
Avec la « Saga du port », « Thalassa » retrace le passé maritime de Bordeaux. Les « vendanges de l'Estuaire » fait découvrir, entre autres, les petites îles, celle de Margaux notamment où l'équipe a suivi les vendanges. La « Barge d'Airbus » évoque la « navigation » de l'A380 en pièces détachées, les convois exceptionnels sur le fleuve et sur terre. « Ma région à moi » met en scène Philippe Starck, sur le Bassin d'Arcachon, côté Presqu'île du Cap-Ferret, dans le village des Jacquets où le célèbre designer a une maison. Et un bateau, tout en acajou.
Le patron d'Airbus industrie, le navigateur Yves Parlier, le philosophe Michel Serre seront sur le plateau. Avec également Daniel Binaud, président du collectif Bordeaux Marinopole dont la vocation est de ranimer la mémoire maritime de Bordeaux. Et de participer « activement » à la sauvegarde du patrimoine maritime des Bassins à flot.

Alors qu'il y a peu, des feuilles en Normandie pouvaient se demander à quoi pouvait bien servir le Marité (!?), du côté de Bordeaux, on est assez jaloux de ce joyau normand.
« Ce passé maritime, c'est une partie de l'identité de la ville [de Bordeaux] et il a favorisé le développement des vignobles. La préservation de ce patrimoine, c'est quelque chose qui a été fait dans d'autres grands ports, contrairement à Bordeaux. C'est consternant », juge le président Binaud qui pourra donner son point de vue, à bord du Marité et en direct.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité