Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
12 janvier 2005

Les Voeux de L'Etoile de Normandie pour 2005

Je donnais mes voeux et souhaits à mes amis Normands. Je les partage à présent sur l'Etoile de Normandie et je les adresse à tous....

Voici mes Voeux & Souhaits : ce que je vous souhaite en particulier à chacun d'entre vous, c'est de la joie, des bonheurs, des amitiés, de l'authenticité, la santé, de la convivialité et surtout du courage devant les épreuves et les aléas de la vie. C'est aussi que 2005 soit rayonnante pour notre Région la Normandie, pour qu'elle retrouve des couleurs et du goût, et qu'elle ne soit plus complexée de ce qu'elle est.
 
Et voici aussi d'autres voeux d'ordre général envoyés aussi à des hommes politiques & décideurs en Normandie :
 
Premier voeu : Une nouvelle société, une nouvelle convivialité, fraternité.. réveillée

Je suis citoyen Français et Européen. Mais je ne me sens pas moins Normand!!!

Ce que je souhaite pour la Normandie et les Normands peut également s'appliquer à la France et à l'Europe.

Aujourd'hui, comme j'essaye de la faire dans l'Etoile de Normandie (http://normandie.canalblog.com), je tente de prévenir les habitants de la Normandie et les réveiller : en parlant différemment et en permettant aux Normands de dire leur propre opinion, je ne fais rien d'autres que parler d'événement et de lieu existants, afin de prouver que Normand c'est aussi d'être de ce temps, d'être « moderne » sans renier ce qui nous a construit et ce qui est nos racines et nos mémoires !!!!

Finalement je n'essaye par plusieurs collaborations, à faire en sorte que les Normands ne soient pas si crédules et naïfs qu'aujourd'hui.

Second voeu : De L'humilité, moins d'arrogance......& du Courage

Ce que je pense des Occidentaux, est aussi applicables aux Français....

J'espère aussi que les Occidentaux en général seront moins pleurnichards et prennent leçon de la dignité et de la force, du courage des communautés touchés par le séisme et le tsunami en Asie. J'espère aussi que les Occidentaux essayeront moins d'imposer leurs vue, leur vision, à des nations, des peuples souverains qui ont certes moins de moyen que nous, mais certainement plus d'éducation, de force, de sensibilité, de savoir vivre, de force, de courage et d'humilité. Ce n'est pas aux Occidentaux de faire des bennes de cadavres ou des fosses communes, laissons à ces peuples leur dignité et enterrés leurs morts comme ils le souhaitent.

J'espère que l'Afrique aura plus de riz et moins d'armes, j'espères aussi que nous arrêterons de croire que nous devons "démocratiser" le monde par les armes et par notre volonté arrogante.

J'espère que les Français essayeront de ne plus se comparer systématiquement aux Américains et de faire de l'Anti-Américanisme primaire. Que pèse ou représente la France par rapport aux Etats-Unis ? Quel est d'après vous la puissance militaire qui possède la force logistique pour venir en aide aux populations les plus sinistrées ? Qui d'après vous viendra aujourd'hui nous sortir d'une crise majeur si nous sommes mal pris ? Un Espace Européen simplement marchand et élargit vers l'infini…. Laissez moi rire…. !!!!

Troisième Voeu : Plus de Responsabilité, de Liberté, de Conscience, Redevenir Acteur, Redevenir ambassadeur de notre pays, de nos régions

La Normandie ne possède pas de problèmes d'image ou d'identité, pas comme ses sous-régions de Haute-Normandie ou de Basse-Normandie, de plus, réunifier la Normandie veut dire conquérir plusieurs millions d'ambassadeurs répartis dans le monde entier… car l'entité Normandie n'existant pas, certains ne se disent pas Normand, mais ne se disent pas non plus haut-normand, ou bas-normand, tellement ces sous ensemble sont récents et ne véhiculent rien. Reformer la Normandie ne va pas du jour au lendemain résoudre tous les problèmes de la Normandie ou améliorer d'un coup de baguette magique les conditions de vie des Normands, mais c'est donner la possibilité aux Normands de se revendiquer comme tel et donc de devenir les ambassadeurs de notre région & de ne plus raser les murs!!!

Pas de problème non plus « d'identité en Normandie ». Car ce sont les Normands en tout temps qui ont forgé la Normandie, et la Normandie a ensuite fait les Normands : on n'a pas besoin de parler alors « d'assimilation », « d'intégration », car la Normandie attrape dans ses filets ceux qui l'aiment (y compris ce qui l'a forgé donc son histoire), et en général la Normandie et ses habitants le leurs rendent bien et les reconnaît comme leur s'ils ont bien servis l'intérêt commun. Comprendre cela c'est avoir tout compris : la Normandie, c'est une excellence sans cesse préservée et renouvelée, c'est du courage, c'est de la sagesse et de l'amour……

Aujourd'hui nous sommes plus informer de ce qui se passent à New York ou à 10.000 km que ce qui se passe à 500 mètres de chez soi….

alors que les conditions de vie pour la plupart se sont considérablement améliorés, on peut dire aisément que les niveaux intellectuels voir spirituels se sont dégradés…

J'espère que beaucoup de gens s'exprimeront, participerons à la vie de leur quartier, de leur village, s'éduquerons mais aussi s'élèveront et deviendrons libres, et pas de simples marionnettes manipulées…

C'est mon avis, c'est mon choix…..& ça se discute.....

Mes Amitiés Normandes & Bonne Année 2005

 

Yuca de Taillefer

Médiateur du Club Normandie 2004 (http://www.normandie.fr.st)

Co-Chef de Rédaction & Co-Auteur de L'Etoile de Normandie (http://normandie.canalblog.com)

Jean-Jacques Rousseau : "Il n'y a pas de véritable action sans volonté"

Henri Bosco : "Le destin patiente toujours, quelque mauvaise volonté que nous mettions à le joindre" dans le livre Le mas Théotime

Quentin Beau de Loménie : "Vous voulez du courage? Ayez déjà de la volonté."

Confucius : "La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité