J'ai entendu à la radio que chaque seconde, 7 nouveaux blogs (appelés aussi weblog ou carnet web) se créés dans le monde !!! Ce véritable phénomène est mondial et se développe très rapidement en France.
Un blog c'est un lieu sur internet ou une personne peut s'exprimer et recevoir les commentaires des lecteurs : et on peut trouver de tout dans tous les domaines : liberté totale donc sous la responsabilité de son créateur et de l'hébergeur. Le succès vient avant tout du fait qu'il est assez simple de créer un blog et ne requiert pas de connaissances très évoluées en informatique : il suffit juste de savoir taper sur un clavier et on peut presque tout raconter.
Bien sur les censeurs vont être fâchés : car sur les blogs, les messages s'enchaînent et défilent à une vitesse exponentielle et dont les contenus ne pourront pratiquement jamais être totalement contrôlables. Il en est donc de la responsabilité de chacun.

Il suffit de parcourir les sites d'annuaires de weblog pour constater que les thèmes sont divers et variés : le plus souvent le weblog est une sorte de carnet intime d'un individu, mais il peut être webzine, lieu de dérision, d'humour ou d'informations et de coups de gueule, veille informatique, recettes de cuisine, bricolage, forum d'entreprise, travail collaboratif, etc etc…et même, consécration suprême, le weblog peut être une tribune politique, le plus généralement pour ceux en mal de notoriété voulant paraître dans le vent en cette période de jeunisme : on a l'exemple du blog de Dominique Strauss-Khan ou du blog d'Alain Juppé ou encore du blog de Julien Dray. (les auteurs se sont exprimés dans les médias pour reconnaître la paternité de ces sites, il ne s'agit donc pas de sites "d'imposteurs", ce qui est toujours possible sur internet).
Je m'en félicite : quand le politique redevient citoyen et revient à l'échelle humaine et partage avec les autres, c'est tout de même beaucoup mieux !!!

En bref, le weblog permet à tout le monde d'exister dans la diversité de la mondialisation globale, à tout le monde d'être, chacun au même niveau, même pour les êtres les plus anonymes. Ensuite chacun peut faire ses choix, créer des réseaux, partager ses expériences, ses vécus, ses ressentis….. dans un monde divers, complexe, sans limite….pour qu'il reste tout simplement humain…

Bref, le phénomène blog, c'est une petite révolution tranquille universelle qui ne dit pas son nom.

Pour ce qui est de la Normandie, j'ai déniché les blogs suivant :
Des choses très convenables….. : http://u-blog.net/tartopom (un confrère voir concurrent de « L'Etoile de Normandie » qui malheureusement a visiblement jeté l'éponge), http://74eri.canalblog.com (Bleu Horizon, 74ème RI, un régiment normand dans la Grande Guerre 14-18), http://phillnormandy.canalblog.com (LA NORMANDY LIBERTY BELL, copie à l'identique de la LIBERTY BELL de PHILADELPHIE)
Il y a aussi des jeunes….. Le révolté Faut S'Réveiller!!Bougeons!, un bizarre Donnez nous aujourd'hui notre PAIN quotidien

Etonnant non ?