Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
3 février 2005

Bloggers = Journalistes ?

La question semble intéresser pas mal de monde ...

Avant qu'ils décident de nous interdire de blogger sur le Net, continuons à le faire intelligemment pour faire avancer notre cause. Bien sûr certains penseront que nous debloggons.

Sommes-nous avec Yuca de Taillefer des journalistes ?

Non, malgré que nous tentions de nous substituer aux journaleux locaux de nos deux régions. Leurs articles ne brillent pas, ils ne font pas rayonner la Normandie ils se contentent de rapporter les informations divulguées par les institutions.

Alors Bloggers à l'Etoile de Normandie, nous passons en revue la presse normande, l'information nationale et internationale auxquelles nous ajoutons notre grain de sel. Nous prenons ouvertement position tout en nous efforçant de dire ce qu'il aurait fallu écrire. Les Bloggers profitent à mon avis du manque de prise de position des journalistes, ou bien les informations sont trop nombreuses et elles ne laissent pas de place au jugement du journaliste ou bien les journalistes se taisent pour plaire à ceux qui leur passent les informations ?

La presse est linéaire, les opinions sont au placard. A nous taire nous faisons le jeu de la propagande. Je suis comme vous l'actualité mais je la suis en parallèle, la journée en suivant l'actualité présentée par l' Allemagne et en soirée les infos présentées par la France, et bien je dois dire qu'il y a des différences d'information, différences tellement énormes qu'elles laissent penser à une censure, à une interprétation favorable de la vérité. Oh oui, les gouvernements savent utiliser les médias, comme ils savent nous annoncer des baisses d'impôts qui correspondent toujours avec des hausses des prix.

Donc pour répondre à la question posée ci-dessous je dirai que les Bloggers sont libres de s'exprimer. Ils n'essaient pas de se mettre en avant, ils offrent à tous leurs commentaires, leurs interprétations de l'actualité et leurs visions sur le monde.

Non nous ne sommes pas des journalistes. Nous profitons seulement de l'ouverture depuis la perte d'objectivité de la presse.

D'ailleurs je vous parie que beaucoup de journalistes sont des Bloggers en privé.

MHAP

Article paru dans le Courrier International  du 03.02.2005

 

Les Bloggers sont-ils des journalistes ?

Avec le développement d'Internet, on ne compte plus le nombre de bloggers, ces éditeurs de journaux personnels en ligne dont le registre va du libre commentaire sur tout type de sujet à la fourniture d'informations pointues de première main. Et, au-delà de la masse des anonymes, certains bloggers ont acquis une notoriété à faire rougir les journalistes professionnels.


C'est ainsi que John Hinderaker et Joshua Micah Marshall se sont fait un nom sur le Net, raconte
The Christian Science Monitor. Ces deux bloggers américains, aux opinions radicalement opposées, ont tous deux conquis une audience digne de la grande presse des Etats-Unis. "Power Line Blog, cofondé par Hinderaker, a alimenté la campagne de dénonciation des faux documents utilisés par la chaîne CBS concernant le service national du président Bush. Quant au Talking Point Memo, le site de Marshall, il est devenu incontournable pour l'élite du camp démocrate." Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : le premier affiche 50 000 lecteurs quotidiens, contre 100 000 pour le second. Dans ce dernier cas, "l'audience dépasse celle de pas moins de 75 journaux américains à diffusion payante", note le quotidien de Boston.

"Pour certains, les bloggers sont devenus des acteurs majeurs sur tout type de sujet, de la politique nationale aux tendances de la consommation", rapporte le Monitor. "Pour d'autres, les blogs sont des sortes de versions high-tech de contributions éditoriales ou de courriers des lecteurs que l'on trouve depuis longtemps dans les journaux classiques."

Mais, en matière d'information, succès n'est pas obligatoirement synonyme de qualité. Le Monitor pose la question sans détour : "Ces bloggers sont-ils des journalistes ayant l'obligation de vérifier leurs informations, de corriger leurs erreurs et de dénoncer les conflits d'intérêts ? Ou bien sont-ils de simples moulins à opinion, à l'instar des coiffeurs ou des barmans, sans aucune responsabilité, voire sans aucun droit ?"

Une première réponse devrait être fournie prochainement par une cour de Californie dans le cadre d'un procès opposant Apple à un weblogger de 19 ans, dont le blog se nomme
Think Secret. L'entreprise informatique de la Silicon Valley attaque le jeune homme pour avoir récemment, et à deux reprises, dévoilé des informations sur ses nouveaux produits avant même qu'elle ne le fasse. A l'issue de ce procès, on saura "si les bloggers disposent des mêmes protections légales que les journalistes, notamment en ce qui concerne la confidentialité de leurs sources".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un article tout plus intéressant sur les blogs et le contenu :<br /> <br /> http://www.lesblogs.com/article.php3?id_article=47<br />
Répondre
Y
De toute manière, que cela soit médias ou blogs, il faut savoir prendre du recul, trier et vérifier par d'autres sources...<br /> Cela n'empêche pas que j'aurais toujours de l'admiration sans borne pour les authentiques, "ceux du terrains", les reporters!!!<br /> <br /> Voir aussi l'intéressant article polémiste de Anne Imbert sur batiweb :<br /> http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=04110308
Répondre
Y
Une définitions vue sur les blogs sur l'excellent blog parlant justement des blogs : http://benoit.hautetfort.com<br /> <br /> ---------------------------------------------<br /> <br /> Voici la définition d'un blog issue du site du Nouvel Observateur qui a ouvert son service il y a quelques mois (fin 2004):<br /> "À quoi sert un blog ?<br /> Un blog est un véritable outil de publication. C&#8217;est-à-dire qu&#8217;il permet à son utilisateur de mettre en place un véritable média au travers de son blog. Ce média va lui permettre de diffuser ses idées en les mettant facilement en forme. Il témoigne aussi d'un réel plaisir d'écrire, d'être lu et de partager des informations utiles, une vision du monde. C&#8217;est un espace d&#8217;écriture et d&#8217;échange d&#8217;opinion où chacun est invité à s&#8217;exprimer."<br /> http://blogs.nouvelobs.com/def.php<br /> <br /> Maintenant voici la définition d'un blog qui était proposée sur l'ancienne version du site Haut Et Fort depuis 2003:<br /> "A quoi sert un blog ?<br /> Un blog est un véritable outil de publication. C&#8217;est à dire qu&#8217;il permet à son utilisateur de mettre en place un véritable média au travers de son blog. Ce média va lui permettre de diffuser ses idées en les mettant facilement en forme, en communiquant avec d&#8217;autres sites et d&#8217;autres bloggers très facilement. Si les blogs connaissent un tel succès c&#8217;est aussi et surtout parce qu&#8217;ils sont très simples à utiliser et ne nécessitent aucune connaissances techniques particulières."<br /> <br /> Eh oui, il y a comme une ressemblance ;-) Le fait d'être blogger ou journaliste n'a donc pas une grande importance, il y a juste des personnes qui sont honnêtes et d'autres qui ne le sont pas. D'autant qu'il n'aurait pourtant pas été très compliqué de reformuler les choses sur une définition aussi simple ou de citer la source. <br /> <br /> -------------------------------------<br /> En fait ici le Nouvel Obs n'a fait que pomper une définition, parce qu'elle était bonne!!!<br /> <br /> J'ai appris aussi que des journalistes pointu créait des blogs afin de faire passer des infos ou des intuitions qu'ils ne pouvaient pas diffuser dans les journaux où ils travaillent!!<br /> Etonnant non?
Répondre
Y
il faut dire que pendant longtemps, je ne me posait pas la question de "l'information", de la "propagande" ou de la "communication". Mais je n'étais pas dupe et j'ai pu m'apercevoir l'importance de chaque mot employé : aucun mot n'est neutre!!!... La Normandie est partout dans le Monde, en Europe, en France considérée comme une région. Même par nos élites économiques, touristiques et patrimoniales... seul les politiques sont en retard d'un métro!!!!<br /> L'Etoile de Normandie fera de l'info et c'est sûr puisqu'il est normand et des 5 départements, il pourra aussi sortir des griffes... (dans la limite du respect naturellement.. sachant qu'aujourd'hui même les Guignols de l'Info ou Karl Zéro peuvent être très critiques tout en faisant partie du paysage du PAF!)<br /> Si les contenus journalistiques nous plaisent qu'à moitié, et si nous y décelons de l'impartialité, de la subjectivité, voir des propos méprisants, ne devons nous pas réagir?<br /> Les journaux ne publient que les courriers qui leurs plaisent et semblent intouchables quant à leurs "informations" et commentaires... et parfois c'est douteux!!!<br /> Ainsi si parfois l'Etoile peut être "exagéré" ou "moqueur", il ne fait que d'essayer de faire mieux que les autres et surtout de ne pas dénaturer ce que peuvent vivre les Normands, même si, bien sûr chacun peut avoir une vision différents des choses et peut ainsi s'exprimer librement.<br /> <br /> L'Etoile: Liberté, traditions, indépendance et modernité!!!<br /> Yuca de Taillefer
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité