Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
7 février 2005

N'allez pas le croire ...

BLABLA que tout cela. Raffarin oublie une chose : il faut aller démarcher chez nos voisins, leur faire des offres alléchantes, il faut pouvoir les recevoir dans leur propre pays MAIS cela n'est pas prévu donc forcément ces belles paroles échoueront comme tant d'autres.

NON il ne faut pas aller chercher des étudiants à l'étranger, NON il ne faut pas tenter de faire venir des chercheurs étrangers MAIS il faut offrir un plus grand éventail d'études, supprimer les diplômes barrières et augmenter le nombre de laboratoires d'étude, il faut éviter le départ des chercheurs français en leur offrant les moyens de continuer leurs recherches en France. ET PUIS Raffarin ne se foule pas, dans trois ans nous serons en 2008 et il est fort à parier qu'il ne sera plus là.

Français on vous endort, on vous ment.

Normands, ne croyez pas ce que dit le Horsain !

MHAP

PARIS (AP) -- Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a affirmé lundi qu'il entendait créer «100.000 emplois» d'ici trois ans en développant l'attractivité de la France pour les «créateurs» étrangers.
Le Premier ministre s'exprimait à l'issue du deuxième séminaire gouvernemental sur l'attractivité à Matignon, au cours duquel ont été présentées 35 mesures pour «attirer en France des créateurs» et «promouvoir l'image de la France». Participaient à ce séminaire 12 ministres, dont celui de l'Economie Hervé Gaymard, ainsi que son épouse Clara, présidente de l'Agence française pour les investissements internationaux.
«Pour les trois ans qui viennent cette politique a un objectif quantifié en terme d'emplois: nous voulons créer 100.000 emplois à l'initiative de ces créateurs venus de l'extérieur», a affirmé Jean-Pierre Raffarin.
En 2003, «27.000 emplois» ont été créés par des investissements étrangers, a expliqué Clara Gaymard, soit «une augmentation de 20% du nombre d'emplois créés». «L'objectif de 100.000 emplois en trois ans est un objectif ambitieux, mais qui nous semble réalisable», a-t-elle assuré. A l'heure actuelle, un emploi sur trois dans l'industrie française provient d'entreprises étrangères.
Les mesures évoquées lundi lors du séminaire gouvernemental, et présentées lors d'une conférence de presse par Clara Gaymard, visent à attirer les «meilleurs» étudiants étrangers, des «chercheurs de renommée internationale», mais aussi les activités «stratégiques» comme la recherche et développement.
Pour séduire les étudiants, le gouvernement entend simplifier les procédures d'inscription dans les universités françaises des titulaires d'un baccalauréat français obtenu à l'étranger, mais aussi développer les programmes et cursus délivrés en langues étrangères.
Les bourses pour les étudiants étrangers seront également -un peu- renforcées: le programme de bourses d'excellence Eiffel passera de 350 à 400 bourses triennales, pour un coût de 900.000 euros en 2005, et 100 bourses nouvelles «Eiffel Doctorat» de 15.000 euros chacune seront créées pour les doctorants étrangers désireux d'effectuer un séjour de recherche en France dans des domaines «prioritaires» en sciences humaines et sociales, ou en sciences exactes.
La France souhaite aussi attirer des chercheurs, et ce alors que les chercheurs français protestent contre leur manque de moyens. Sera ainsi lancé en 2005 un programme d'aide au retour pour 100 post-doctorants français, qui se verront proposer entre 3.000 à 5.000 euros chacun pour couvrir leurs frais de déplacement et de recherche de poste en France, soit dans les laboratoires publics soit dans des entreprises. Cette mesure doit coûter 500.000 euros en 2005.
La collaboration des chercheurs français avec les entreprises sera encouragée: ils pourront choisir de travailler à temps partiel dans leur laboratoire pour coopérer parallèlement avec une entreprise. Il sera aussi possible de verser des compléments de rémunération aux fonctionnaires publics de la recherche et de l'enseignement supérieur mis à disposition des entreprises.
Pour faire venir des activités «stratégiques», le gouvernement propose par ailleurs d'assouplir le régime fiscal des «impatriés», avec notamment la suppression des situations de double imposition des stocks options attribuées avant l'arrivée en France.
Jean-Pierre Raffarin avait lancé en juin 2003 à La Baule un programme de mobilisation pour améliorer l'attractivité de la France. Le prochain séminaire gouvernemental sur ce sujet se tiendra début 2006.
AP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité