En Normandie, les référents au monde viking sont omniprésents : reconstitutions événementielles et commémorations, noms de lieux et vocabulaire maritime, enseignes institutionnelles et commerciales.

Malgré ce phénomène, la Normandie des origines et le monde viking auquel elle appartenait, demeurent mal connus des Normands d’aujourd’hui. Fort des nouvelles technologies de l’information et des avancées constantes de la recherche historique, une médiation pédagogique de qualité reste à accomplir, afin que notre connaissance du monde viking, l’emporte chaque jour un peu plus sur les ambiguïtés du mythe.

Le projet culturel comme support dynamique de l’emploi

La multiplication des parcs à thème en Europe a fourni depuis vingt ans, autant d’exemples de projets d’entreprises aux parcours économiques et sociaux divers. Les enseignements tirés de ces expériences entreprenariales, ont permis d’affiner des prévisions budgétaires équilibrées, en faveur de l’emploi, et restant compatibles avec leurs choix éthiques et scientifiques initiaux.

Par la richesse des activités et la variété des structures qu’il rassemble - paysagisme, bâtiment, artisanat, arts et spectacles, activités sportives et animations culturelles, le parc à thème offre autant de supports de développement de l’activité économique et de l’emploi, de la formation en apprentissage à l’insertion professionnelle.

TRACE VIKING

Le Clos-Masure de Bolleville - Hameau de Guillerville - 76 210 Bolleville -
Tel : 00 33 (0)2 35 31 21 83 - Fax : 00 33 (0)2 35 31 54 43 -
E-Mail : traceviking@ecosolidaire.org
Site Web: http://www.traceviking.fr/index.html