Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
11 février 2005

Nicole Ameline montre les dents, la Basse-Normandie fait cavalier seul ...

Ouest-France informe 

Région : la droite ne votera pas le budget

« Débats riches, francs et parfois rugueux » au conseil régional

Matinée électrique hier au conseil régional. Les débats autour du budget primitif ont été « riches, francs et parfois rugueux » selon les termes du président Philippe Duron. Droite républicaine et le Front national ont fait entendre leurs désaccords et annoncé un vote négatif. L'après-midi fut moins conflictuel.

« Des impôts sans projets », ministre de la Parité et chef de file de l'opposition régionale, Nicole Ameline n'a pas fait dans la nuance pour critiquer le budget (Ouest-France d'hier) présenté à l'abbaye aux Dames par Philippe Duron, président du conseil régional de Basse-Normandie. « Qu'avez-vous fait de vos trois cents jours ? De qui vous moquez-vous ? Vous ne pouvez pas utiliser l'excuse de la décentralisation pour justifier l'augmentation de la fiscalité. » Le ton est donné. Le clivage droite-gauche est réel. Point après point, L'UMP Nicole Ameline va démonter l'exposé du président socialiste. « Défaut de rigueur, défaut d'investissement, manque d'esprit républicain, exposé sectaire. »

La salve est rude et fait réagir les conseillers de la majorité. « L'esprit républicain, Madame la ministre, on le cherche actuellement en France avec ce gouvernement qui n'engage aucun dialogue. » Fâché, Philippe Duron hausse le ton. Il est relayé par son premier vice-président. Bernard Cazeneuve parle, lui, de « mauvaise foi caractérisée » et contre, dossier après dossier, les propos de Nicole Ameline.

« Déçu mais par surpris », le maire UMP de Saint-Lô, François Digard, passe à son tour à l'attaque. Plus que sceptique sur les options choisies par la majorité de gauche, il en déduit « que l'imagination n'est pas au pouvoir » tandis que le FN indique qu'il votera contre ce budget. Fernand Le Rachinel juge qu'il s'agit d'une « politique spectacle ».

L'après-midi fut nettement plus serein. Après le repas, les esprits s'étaient apaisés. La limpidité de l'exposé de Bernard Cazeneuve sur la politique de développement économique permit de sortir de la polémique politicienne. La tension est retombée à ce point que Jean-Marc Lefranc, député UMP du Bessin, a déclaré « partager pour l'essentiel, pour ne pas dire sur la totalité » les orientations. Il s'est engagé à pratiquer une « abstention positive ». Un peu plus tard, Sylvia Bassot, députée UMP de l'Orne parlera même « d'abstention conviviale ». On est allé jusqu'à frôler le consensus lorsqu'il s'est agi du programme de reconversion industrielle présenté par Corinne Féret.

Le groupe centre et droite républicaine, ne voulant pas apparaître comme opposé, a préféré ne pas prendre part au vote.

Commission après commission, les débats se sont poursuivis en début de soirée. Le ton est resté courtois. Les critiques constructives comme celle de l'UMP de Saint-James, Michel Thoury, qui a proposé « d'associer le département de la Mayenne au dossier de pôle de compétitivité cheval » que la Basse-Normandie s'apprête à déposer

 

(Je remarque encore une fois que l'on préfère s'associer à la Mayenne plutôt que de proposer un Pôle Normand du cheval (avec la Haute-Normandie. MHAP)

 

La session va se poursuivre ce matin avec le vote du budget. Si « hier matin, Madame Ameline a mis le feu à l'assemblée » comme l'a fait remarquer Philippe Duron, cette matinée devrait être moins enflammée. Évitera-t-elle l'autocongratulation à répétition des élus de la majorité ? On peut en douter.

Les divers courants, socialiste, communiste, Vert, Pôle citoyen, PRG, MRC semblent tellement surpris de ne pas être divisés, qu'ils s'en félicitent et s'en remercient à chaque intervention. Une vraie séance de remise de César.

Jean-Pierre BUISSON.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'aime beaucoup ce papier de Jean-Paul Buisson!!!<br /> Du rythme, des phrases bien pensées, sans dénigration gratuite!!!<br /> Bravo!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité