Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
22 mars 2005

en bout de piste, un aéroport unique pour la Normandie et un pont ferroviaire ?

La Haute et la Basse-Normandie pour un aéroport interrégional à Deauville
Les présidents socialistes de Haute-Normandie et Basse-Normandie ont exprimé leur volonté de créer une plate-forme aéroportuaire interrégionale commune à Deauville (Calvados).

L'actuel aéroport de Deauville Saint-Gatien se situe à 45 km de Caen, 92 de Rouen et 43 du Havre.

La Haute-Normandie a la "volonté de s'investir dans une plate-forme interrégionale à Deauville", a indiqué de son côté Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie.

"Plus un seul euro ne sera versé dans l'aéroportuaire, sauf dans le cas d'une plate-forme commune aux deux régions", a-t-il souligné, en faisant valoir qu'une telle plate-forme pourrait offrir "des liaisons plus nombreuses, des coûts plus bas et une diversification des destinations".

Toujours au chapitre des infrastructures de transport, les deux présidents ont annoncé une amélioration de la desserte ferroviaire entre Caen et Rouen, à compter de décembre avec une diminution des temps de parcours et une augmentation de la fréquence. Par ailleurs, les deux régions étudient la possibilité de créer un nouveau franchissement ferroviaire de l'estuaire de la Seine pour faciliter la circulation du fret. (MHAP : IL ETAIT TEMPS ...)

Les deux régions ont également annoncé la création d'un fond de capital risque commun destiné aux jeunes entreprises innovantes et doté de 6 millions d'euros. (MHAP : pourquoi pas à la création d'entreprises inovantes ?)

Initiée au printemps, la coopération entre les deux régions pourrait aboutir à terme à une fusion, "à condition que celle-ci ne se réduise pas à une question administrative", a souligné Philippe Duron, président de la Région Basse Normandie. Un débat public sur la réunification des deux régions devrait avoir lieu en 2008 ou 2009. (MHAP : en 2001 on nous annonçait 2004, en 2005 on nous annonce 2008 ou 2009, rien ne semble changer, la report de la date pour la réunification deviendrait il perpétuel ? Peut-être faudrait-il que les Normands sortent de leur réserve et  bougent?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité