Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
3 mai 2005

Tour de table citoyen franco-allemand/ Déclaration de MHAP

Tour de table ayant accueilli Michel H. A. Patin et des Allemands qui pensent que les Français sont devenus des Eurosceptiques.

La Constitution Européenne telle que présentée n’est de loin pas parfaite mais elle permettra de mettre la touche finale à l’Europe que nous voulons et dans laquelle nous voulons vivre libres. Jacques Delors qui avait présidé au devenir de l’Europe disait en 1994 sa crainte de voire les cadres européens considérer l’Europe comme un immense supermarché et il ajoutait que cela ne suffirait pas à inscrire l’Europe dans l’Histoire.

Aujourd’hui nous n’avons pas encore d’identité européenne, la citoyenneté européenne n’existe pas. C’est pourtant elle qui permettra de mesurer la puissance de l’Europe. La Constitution Européenne sera la dernière pierre d’un édifice vieillot bâtit autrefois pas des jeunes de l’époque mais ce sera là une ouverture vers une autre ère planétaire, une brèche vers l’avenir.

Européens nous nous sommes depuis longtemps préparés à l’ère européenne et nous semblons hésiter aujourd’hui. Pourquoi ? Européens nous nous inquiétons des montées en puissance de certaines idéologies, les USA n’essayaient ils pas de nous attirer dans une guerre sainte contre l’Islam ? Les USA tentent par la force de contrôler un monde qui leur échappe.

Nous le savions bien mais que pouvions nous faire chacun dans notre pays? Ces derniers étaient divisés sur la question, les uns jouaient la carte américaine, les autres jouaient la carte de la vieille Europe (celle dont nous ne voulons plus).

Ces tractations nous rangeaient alors au rang de simples spectateurs,nous assistions à des débordements identitaires, nous fumes même les témoins d’une agression barbare contre un peuple souverain. Mais que pouvions nous faire en désaccord total avec seulement des petites voix nationales rendues muettes par la machinerie de guerre ?

L’Europe, une fois la Constitution Européenne ratifiée, sera plus qu’une entité juridique elle sera une Nation, elle donnera une citoyenneté européenne, elle préservera nos identités régionales, elle offrira un bouquet de Cultures, elle assurera la Défense de notre espace, elle fera valoir la pensée européenne, elle sera la conscience collective d’un peuple nouveau libre de penser.

Je ne saurai que conseiller à mes concitoyens de dire OUI au renouveau de l’Europe, de voter OUI le 29 mai prochain.

à MUNICH, le 03 mai 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité