Associated Press - Normandy Press

La Normandy Liberty Bell, copie conforme de la célèbre Liberty Bell de Philadelphie, qui trône depuis juin 2004 dans la cour du conseil régional de Basse-Normandie à Caen, dans le Calvados, rejoindra l'Amérique début juillet pour deux ans avant de revenir en Normandie.

Cette cloche de 1,16m de diamètre pour un peu moins d'une tonne est la réplique exacte de la Liberty bell de Philadelphie qui sonna pour la première fois lors de la déclaration d'Indépendance en 1776 puis plus tard à l'occasion de l'abolition de l'esclavage. La dernière fois que cette cloche retentit, ce fut le 6 juin 1944 au matin.

bandeau_nlb

La copie à l'identique qui a pris place le 4 juin 2004 dans la cour d'honneur de l'Abbaye aux Dames de Caen, a elle sonné pour la première fois le 6 juin 2004 à 8h, sept coups pour reproduire le mot LIBERTE, puis douze pour le mot INDEPENDANCE.

La Normandy Liberty Bell va donc entamer une tournée de deux ans aux Etats-Unis, où elle arrivera le 4 juillet prochain à Philadelphie.

Le 11 septembre prochain, la Normandy Liberty Bell fera escale à New York à l'occasion des cérémonies commémoratives des attentats du 11 septembre 2001. Puis ce sera Washington en octobre et San Francisco où Arnold Schwarzenegger devra la faire sonner.

2121

Ce n'est qu'en juillet 2007 que la cloche reviendra en France où elle prendra définitivement place au futur musée, le Normandy Liberty Bell Center d'Omaha Beach, dans le Calvados.

Lien : Liberty Bell Normandy :  http://phillynormandy.canalblog.com/
Link : Liberty Bell Philadelphia :
http://www.ushistory.org/libertybell/