Si tu es Francilien & Normand, tu pourras t-en sortir, et de temps en temps prendre un bol d'air...

Mais si tu est un Francilien, un pur, un dur : comment faire? ce n'est peut-être pas de ta faute, et il n'est peut-être pas trop tard...

En effet, ton cerveau peut être gravement altéré : pollution, gaz carbonique en suspension, irritation, stress, confort rendant mollasson, agressivité au volant, marketing sauvage, bousculades, klaxon, inhumanité, déshumanisation, tristesse des mines tristes du métro, crottes de chiens, et la bêtise des grandes mégalopoles de tout les jours...
                                                                           images

Il est urgent que tu t'oxygènes le cerveau : respire un grand coup et quittes ton monde futile et vile! En effet, les patients qui présentent une insuffisance respiratoire aiguë avec un taux trop élevé de gaz carbonique dans le sang peuvent éprouver une difficulté à raisonner, à se concentrer, voire être confus. Il est important de maintenir un taux d’oxygène suffisamment élevé et un taux de gaz carbonique bas dans le sang pour optimiser le fonctionnement neuronal. A cette fin, une seule recette miracle : bien respirer !

Et si tu perd ton cerveau... je te raconte pas! Tu deviens un animal!!!

« La mémoire est la brique, le tissu profond de la pensée. Elle est le seul accès que nous ayons au passé, à l’acquis ; l’animal vit dans l’instant, arc-bouté sur l’instinct ; l’homme est mémoire »

(P. Chaunu)

La faculté d’acquisitions nouvelles, trait dominant de la mémoire, est le résultat de la complexité croissante du réseau nerveux au cours de l’évolution.

· La mémoire de l’instinct est fixe ; elle ne comporte pas la possibilité d’acquisitions nouvelles ; depuis des millions d’années, l’abeille ouvrière accomplit, selon un ordre immuable, des tâches successives : nourrice, productrice de gelée royale, magasinière et bâtisseuse, gardienne de la ruche, butineuse enfin.

· Le cerveau limbique, apparu chez les mammifères inférieurs, permet l’apprentissage. Il demeure chez l’homme une pièce maîtresse de la mémoire. Son intégrité est indispensable, chez l’homme, à la fixation des souvenirs. Il est aussi le lieu de l’apparition de l’affectivité. A l’origine, mémoire et affectivité sont étroitement imbriquées. Chez l’homme, mémoire et affectivité se conditionnent mutuellement.

             · Le cerveau supérieur, ou cortex cérébral, avec son réseau de millions de milliards de connexions nerveuses, est le lieu du stockage et du traitement des souvenirs. Le fonctionnement de la mémoire peut ainsi être analysé en 3 stades :

- la mémorisation ou acquisition des souvenirs. L’activation du système limbique y joue un rôle prédominant, expliquant la part des émotions dans la fixation des souvenirs. Elle conduit à la création de circuits nouveaux dans le cortex cérébral : « la répétition joue le rôle principal dans la gravure de plus en plus profonde de ces circuits neuronaux support des souvenirs »

- le stockage des souvenirs se fait dans la région du cortex cérébral correspondant au type d’information

         - l’évocation du souvenir fait aussi appel à l’activation du système limbique. Le cerveau supérieur y intervient de façon prédominante. Le lobe frontal, en particulier, est indispensable à la sélection des souvenirs, au choix des éléments à garder en mémoire, à leur analyse et à leur synthèse en vue de l’élaboration de la pensée et de l’action.

(R. Houdart)

" Un muscle qui ne travaille pas s’atrophie ; une intelligence et une mémoire qui ne travaillent pas s’atrophient, elles aussi, encore beaucoup plus vite."
(Dr Aslan)

Si tu es Francilien, un bon conseil, casses-toi pendant qu'il en est encore temps, pendant qu'il te reste encore un seul neurone..  Fais toi adopté par une région bienveillante, et refais-y ta vie, c'est pour ton bien!!!
En perdant son cerveau, ou pire (!) sa mémoire, l'homme n'est plus un homme & perd son identité, sa personnalité.

(vous ne me croyez pas?? la preuve, la petite phrase de Goasguen : "Si je suis élu maire de Paris: je supprime les voies de bus" :-) )