Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
29 novembre 2005

Paris-Normandie nous apprend le décês d'un Héros normand

La Résistance normande vient de perdre l'un de ses acteurs les plus déterminés : le Rouennais Bronislaw Piontek, décédé dans sa 93e année.
Né en Pologne, naturalisé français en 1934, Bronislaw Piontek, mobilisé en 1939 dans les transmissions aériennes, intègre sous l'occupation nazie, avec son frère Félix Piontek, le réseau d'origine britannique Hamlet-Buckmaster, du special operations executive (SOE) voulu par Winston Churchill. Il agit en Normandie auprès du commandant Philippe Liewer, parachuté de Londres.
Opérateur radio, Bronislaw Piontek participe aussi directement à des sabotages, comme celui d'un dragueur de mines allemand, coulé dans le port de Rouen. Arrêté à Rouen sur dénonciation, il est déporté le 27 avril 1944 à Auschwitz, puis vers Buchenwald et enfin Dora, dont, survivant, il est rapatrié le 24 mai 1945.
Bronislaw Piontek, devenu professeur de l'enseignement technique au lycée rouennais Blaise Pascal, était officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire avec palmes, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance. Les obsèques de ce discret héros seront célébrées jeudi 1er décembre en l'église Saint-Sever de Rouen. Suivant la volonté du défunt, la famille de Bronislaw Piontek souhaite seulement des dons pour le Musée de la résistance et de la déportation de Forges-les-Eaux.

L'Etoile de Normandie s'associe à la douleur de la famille et lui adresse ses plus sincères condoléances.

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai honte quand je pense à ceux d'entre-nous qui par peur du plombier polonais ne ratifiaient pas la Convention Européenne. J'espère qu'ils comprendront leur erreur à la lecture du récit des actes de bravoure d'un grand Normand.<br /> MHAP
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité