Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
29 novembre 2005

Accident tragique à Tancarville

etoileUn accident récent a eu lieu sur le Pont de Tancarville qui enjambe la Seine entre Rouen et Le Havre. Je n'en étais pas au courant, et comme je viens de recevoir des photos de cet accident, vous pourrez peut-être dire quand cela a eu lieu, et si les informations transmises sont exactes.


     accident_pont21             accident_pont1


Il y a, bien sûr, de nombreux drames et autres faits divers en Normandie : il suffit de lire les journaux.
Mais celui-ci est particulier et tragique : le chauffeur du camion est passé par le pare-brise de la cabine.
De plus, la citerne était remplie de ... plutonium!
Est-ce surprenant? non. Les transports routiers qui acheminent le plutonium de la Hague (Cotentin) à Cadarache (Provence) empreintent cette route. Parfois aussi le Pont de Normandie quand le plutonium est retraité et repart vers la Belgique, ou en Allemagne.

Merci si vous pouvez nous en apprendre plus.

L'Etoile de Normandie dédie une pensée pour cet homme, et pour sa famille.


Mise à jour de ce billet + 2 jours (merci à Grome, voir commentaires!):
C'est une intox! un faux! un abus!  Les photos figurent sur le site de Greenpeace :
http://www.greenpeace.fr/stop-plutonium/accident_route.php3
Le plutonium ne se transporte pas en citerne!!! Par contre, il est vrai que le plutonium (qui passe bien par le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie), comme d'autres substances très dangereuses et toxiques traversent la Normandie!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, il me semble que cet accident concerne un conducteur d'une entreprise Bretonne "citerne alimentaire Poirier" ?
Répondre
A
J ai conservé une photo avec l'article de Paris Normandie.<br /> <br /> Le chauffeur qui à traversé le parbrise était un ami
Répondre
Y
Merci Grome!<br /> <br /> Si j'ai "osé" divulgué ce qu'un moment je prenais pour un gag ou une farce, c'est pour savoir ce qu'il en était....<br /> merci donc des informations apportées, et ainsi c'est comme cela que je conçois les blogs : on divulgue, on s'informe, on se corrige, on s'enrichit les uns, les autres.<br /> Moi aussi ça me parassisait très étonnant que j'en avais pas entendu parlé!<br /> <br /> Vous aurez tout de même noté que j'avais introduit : "... et (de dire) si les informations transmises sont exactes." Les journaux ne sont pas à l'abri, et je pense que chacun on n'est pas à l'abri d'erreurs.<br /> Merci donc!
Répondre
M
Merci à Grome pour cette information. Je ne pense pas que Yuca ait eu l'intention de manipuler l'information. A l'avenir nous ne saurons que mieux vérifier nos sources.<br /> MHAP
Répondre
G
Les camions transportant du plutonium de La Hague à Marcoule, Cadarache, ou Dessel, ne sont pas des citernes, comme sur les photos. Ce sont des semi-remorques. Si vous voulez avoir des informations sur les transports de plutonium et les camions qui le transportent, allez voir sur le site de Greenpeace :<br /> http://www.greenpeace.fr/stop-plutonium/camions.php3<br /> <br /> D'ailleurs, ces deux photos sont fort anciennes et proviennent du site de Greenpeace :<br /> <br /> http://www.greenpeace.fr/stop-plutonium/accident_route.php3<br /> <br /> Elles n'ont pour but que d'illustrer des situations de risque d'accident routier. Il s'agit donc de montrer un accident de poids lourd sur un pont, pour permettre d'imaginer que ceci pourrait aussi arriver à un camion de plutonium. Mais en l'occurrence, il ne s'agissait pas d'un camion transportant du plutonium.<br /> <br /> Et puis, il n'y a pas que du plutonium, sur les routes de Normandie, il y a aussi d'autres substances dangereuses dans les camions, et des chauffeurs pas toujours frais :<br /> <br /> http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20051105.FAP4027.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/<br /> <br /> Comme quoi, vaut toujours mieux vérifier ses sources avant de publier quelque chose. Sauf si on veut alimenter des rumeurs, ou créer des légendes urbaines... mais je lis ce blog sans y participer depuis assez longtemps pour supposer qu'il n'y avait là aucune intention de désinformer...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité