Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
12 décembre 2005

Se retrousser les manches !!!

etoileLa réunion du dimanche 11 décembre à l'Hippodrome de Clairefontaine, organisée par "L'association pour la réunification de la Normandie" et "Normandie Demain" réunissant élus et citoyens de gauche comme de droite, avait pour but de faire le point sur ce qui avance en Normandie...

(cf aussi
Les réunificateurs de la Normandie étaient le 11 décembre en bas de chez-moi ci-dessous par MHAP
Une seule Normandie...en 2008 par le journaliste José Alcala
La réunification de la Normandie est en panne?  France3)

Or force est de constater que les projets de transports (trains, aéroports, ports) en sont au stade des concertations et n’avancent pas réellement, tandis que les deux présidents tardent toujours à s’accorder sur les grands projets régionaux qui nécessitent une structure solide, capable de soutenir efficacement le développement de la Normandie : un réseau hospitalier normand, une action économique stratégique et cohérente autour d’un seul organisme au lieu de huit organismes qui s’occupent de développement, un aéroport normand au lieu des cinq aéroports tous déficitaires, un train à grande vitesse normand. La liste est longue...

Les dossiers normands n'avancent pas, pire le rapport devant faire "l'expertise" des avantages et des éventuels désagréments de l'Union normande qui sera rendu public prochaînement, n'est pas neutre et est clairement anti-réunification, ne trouvant à l'éventuelle future Normandie que des aspects négatifs.
L'utilisation "d'experts" avec l'argent des contribuables normands afin que les Normands puissent juger de leur propre fait n'aura servi à rien!... Le rapport est un faux, il peut aller directement à la poubelle! Les Normands sont duppés!

Etre en opposition à une large volonté de Normands, c'est assez courageux et téméraire lorsque l'on est un élu, mais commander des rapports, qui ne sont pas équilibrés, c'est pour le moins outrageant!
Citoyen et respectueux de la démocratie et des élus, il faut cependant savoir appeler un chat un chat et dénoncer ce qui n'est pas tolérable et acceptable!

Les présidents ne semblent pas vouloir faire bouger les choses, et ainsi rester chacun tranquillement sur son fauteuil, et ainsi, il faut bien se rendre compte à l'évidence que les Normands doivent agir et chacun doit mettre la pression sur tous leurs élus.
Une idée pertinente a été présentée lors de la réunion : que tous les "petits élus" de terrain,  ou "élus de proximité" (dont beaucoup, de tous bords politiques, sont favorables à la fin de la division normande) fassent des réunions de sensibilisation à l'échelle de leur territoire.

Deux pistes pour réunifier la Normandie semblent possibles :
1/ La voix parlementaire.
2/ un référundum. (mais il semble que cela comporte un danger... les électeurs parfois ne répondent pas toujours directement à la question posée, surtout que les positions des politiques peuvent s'en méler... se référer à mai 2005 et à d'autres référendums)
(la meilleure "fenêtre" semble être 2008... mais on peut déjà préparer la mobilisation!)

Il est triste de penser que certains font de la question de réunifier ou non, une question politique! Ce n'est pas une question politique, c'est une question à discuter entre les Normands et c'est une question de survie!
Ne pas réunifier c'est hypothéquer voir éradiquer l'avenir, Réunifier c'est avoir un pouvoir politique et une Normandie à nouveau Unie mieux capable d'affronter l'avenir!

Peut-être que certains socialistes normands ne vont pas être d'accord : mais après tout que disent le fabiusien Le Vern "Il faut refuser les machines à diviser pour mettre en place des machines à réussir et à unifier" (septembre 2004) & Fabius lui-même : "La Normandie est ma terre d’enracinement, d’élection et d’affection". Il serait bien que ses deux messieurs coordonnent leurs dire avec leurs actes! Est-il bon que vous semiez le doute et pour quels fruits récoltés? Que de perte de temps et d'énergie! Ne vous seraient-ils pas de vous mettre à l'unisson de vos administrés?

Ne pas réunifier, c'est accepter que les 2 sous-régions ne soient plus capables de s'adapter à l'avenir et à répondre aux exigences de demain, c'est accepter qu'elles laissent de plus en plus partir les centres administratifs et sièges sociaux hors de Normandie, c'est accepter enfin, de n'avoir pas assez de pouvoir politique pour pouvoir aménager et rééquilibrer le territoire normand, c'est accepter que son droit de vote compte pour du beurre!
Garder une Normandie divisée, c'est laisser les technocrates décider pour nous, et accepter la mort de prise de décision dans nos cités et dans nos pays.

La Normandie est une province d'Europe, La Normandie peut et doit compter en Europe, la Normandie peut et doit vivre à l'instar d'autres régions!
De 60% à 70% des Normands se prononcent pour la réunification lors des derniers sondages réalisés, il n'y a donc pas de complexe à avoir, ce qu'il manque aujourd'hui c'est d'impulsion et de volonté.
C'est à chaque Normand et Normande d'agir en âme et conscience, de prendre son bâton de pélerin et de ne pas accepter cette fatalité. Ne soyez plus des êtres passifs, la cloche a sonné, devenez des acteurs actifs!
300 personnes étaient hier de bon matin à Deauville, c'est bien, mais c'est maintenant plusieurs milliers qui doivent se lever!

Il faut se retrousser les manches !!!

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Le lien vers "Une seule Normandie...en 2008 par le journaliste José Alcala" n'est plus disponible.<br /> Même le cache de Google, même s'il a conservé le titre, n'a pas conservé la page dans ces archives : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22une+seule+normandie%22+...en+2008&meta=
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité