Train-Train entre Caen et Rouen
Je poste cet article bien ficelé, en premier pour saluer l’amélioration de la ligne Caen-Rouen pour les bas-Normands ou Rouen-Caen pour les haut-normands ; en second pour saluer le courage du journaliste de Ouest-France : Jean-Jacques Lerosier qui signe son article par : la Réunification est en marche.
Mais je voudrai avoir son optimisme, en effet Duron et Le vern nous jette encore de la poudre aux yeux avec la complicité involontaire des Maires des villes normandes traversées par le ‘’TGV normand’’ Train des Grandes Villes. Complices d’un jour, oui car ils peuvent que saluer ce plus pour leur ville et participer à la fête orchestrée par Duron et Le Vern.
Cette démarche des deux présidences n’a pas de vocation à réunifier, tout au plus à afficher un brin de coopération économique.
MHAP
Ouest-France, le 15 décembre 2005
Le train veut rapprocher Caen et Rouen
Davantage de dessertes chaque jour et des temps de parcours réduits
Les deux présidents socialistes normands, Philippe Duron et Alain Le Vern, et Michel Boudoussier, directeur régional SNCF, ont inauguré, hier, la nouvelle desserte Caen-Rouen à bord d'un autorail grande capacité, « matériel financé intégralement par les deux régions ».
Sur la longue ligne droite, le train file à 160 km/h. « L'hiver, c'est un peu désolé. L'automne, l'été, c'est beau, les paysages sont vraiment merveilleux. » Gilbert, le conducteur, aime sa région, son métier et son nouveau train, le XGC 76 611, construit par Bombardier. Pour ses réseaux TER, (Trains express régionaux en fonctionnement sur les lignes Caen-Le Mans, Caen-Rennes, Caen-Rouen), la Basse-Normandie a acquis vingt-trois exemplaires du même modèle dont neuf en version électrique. Montant total de la facture: 100 millions d'euros. Les derniers seront livrés en début d'année.
11 h 38, arrêt en gare de Lisieux. Philippe Duron descend pour accueillir à bord Bernard Aubril, le maire. « Nous avons une vraie volonté d'améliorer le service ferroviaire entre nos deux capitales, avec une nouvelle desserte entièrement remaniée, des horaires mieux adaptés permettant des allers-retours à la demi-journée et une tarification attractive », explique le président bas-normand entre deux gares.
La SNCF estime à plus de 600 le nombre de personnes utilisant le train chaque jour entre Caen et Rouen. « Nous faisons le pari d'une augmentation de 20 % de fréquentation dans les deux ans. Avec une heure et demie de trajet de centre à centre, sans avoir à garer son véhicule, nous sommes largement compétitifs par rapport à la voiture », assure Michel Boudoussier, directeur régional de la SNCF.
Caen-Rouen pour 1 €
Les dessertes passent de sept allers-retours au lieu de cinq actuellement et offrent désormais, dans chaque sens, quatre trajets quotidiens en moins d'1 h 35, dont deux en 1 h 30. Le gain de temps par rapport à la desserte actuelle est de l'ordre de vingt-cinq minutes « grâce à de bonnes connexions dans les gares de Caen, Mézidon, Lisieux, Elbeuf. »
Pour promouvoir la ligne et inviter les Normands à découvrir le confort de ces nouveaux trains, les deux régions et la SNCF organisent, les 21 et 22 janvier, un week-end à 1 € pour tout aller-retour Caen-Rouen effectué dans la journée (ou 2 € pour un aller le samedi et un retour le dimanche). Les billets seront en vente à compter du 11 janvier.
12 h 43, arrivée en gare de Rouen. Au restaurant d'en face, « Le Dieppe », le serveur propose son plat du jour. « Alors, aujourd'hui, nous avons des tripes à la mode de Caen... » La réunification est en marche.
Jean-Jacques LEROSIER.