Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
25 janvier 2006

La vérité sur la baisse du chômage

Thierry Breton a annoncé une diminution du chômage sur 8 mois de 160.000 demandeurs d’emploi. La France est passée sous le seuil des 10% de chômeurs ; hourra ( ?) ! Il nous annonce une reprise de l’économie dont nous ne nous apercevons pas.

L’explication est simple, elle est démographique. Les Français vieillissent et les demandeurs d’emploi aussi. Combien de demandeurs d’emploi perçoivent-ils depuis 8 mois des retraites ou le RMI ? Nous aurons en 2015 une population dont les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 35ans ce qui laisse présager une diminution constante du nombre des demandeurs d’emploi rémunérés sur les caisses de retraite où sur les fonds de l’état pour les suppressions des postes de fonctionnaires.

Cela n’arrangera pas les finances publiques ni ne contribuera pas à diminuer le déficit. On épongera pas la dette ainsi monsieur le ministre.

J’ai choisi de dire ma vérité sur l’Etoile de Normandie car elle intéresse aussi les Français que nous sommes. Je souhaiterai qu’on en finisse une fois pour toute avec la politique politicienne et un système qui veut que le Président de la République nomme le Premier Ministre qui lui-même choisit son gouvernement avec l’aval de la Présidence. Tant que nous aurons un tel système nous ne pourrons pas avancer, les intérêts personnels (rester au pouvoir) ne doivent pas passer avant les affaires de l’État. Un peuple souverain a droit à la vérité.

Dernier point intéressant : combien versons-nous par an de retraite aux anciens ministres, ou hauts fonctionnaires de l’État limogés par le Gouvernement ou remplacés ? La longévité aidant ils sont de plus en plus nombreux à bénéficier de ses retraites luxueuses, les épouses bénéficient-elles de la reconversion ?

                                 

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Comme vous dites, il est en effet difficile d'y voir clair et de connaitre les chiffres, l'INSEE et L'UNEDIC donne des chiffres, certes, mais la façon de calculer change également... difficile de s'y retrouver donc...<br /> <br /> On a donc d'un côté la parole du ministère et de l'autre la parole de l'opposition :<br /> "La France ne crée toujours pas d'emplois", rappelle le Parti socialiste, qui souligne la "forte progression" du RMI (+ 5,2 % sur l'année 2005).<br /> <br /> D'autres facteurs entrent également en ligne de compte pour les syndicats : "Quand on analyse un peu finement depuis le mois de juin, depuis l'entrée en action du gouvernement de M. de Villepin, on s'aperçoit qu'il y a une formidable pression qui est exercée sur l'ensemble du service public de l'emploi", a estimé, vendredi 30 décembre, le président de la CFE-CGC, Bernard van Craeynest. <br /> <br /> Cette pression est exercée par les pouvoirs publics à tous les niveaux, "que ce soit l'ANPE, les Assedic ou les missions locales" de l'emploi, pour proposer aux chômeurs des formations ou des contrats d'insertion.<br /> <br /> Dans ces dispositifs, les demandeurs d'emploi ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de l'ANPE. Force ouvrière a insisté sur "un contrôle renforcé de l'ANPE aboutissant à une augmentation des radiations pour absence au contrôle". En novembre, ce type de radiations représente 41,6 % des motifs de sortie de l'ANPE. L'évolution annuelle sur trois mois montre une hausse de 15, 7 %. Cette augmentation est sensible depuis l'été et serait liée aux convocations plus fréquentes demandées par les pouvoirs publics à l'ANPE pour "améliorer le suivi des chômeurs", notamment des jeunes. <br /> <br /> L'Insee expliquer la diminution du nombre des chômeurs ces derniers mois par "une modification de la gestion administrative des demandeurs d'emploi par l'ANPE ou du comportement d'inscription des chômeurs à l'ANPE". <br /> <br /> Depuis fin mars 2005, 157 900 demandeurs d'emploi de moins ont été enregistrés à l'ANPE dans la catégorie 1 (chômeurs cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée, dont l'activité réduite est inférieure à 78 heures dans le mois).<br /> <br /> En fait beaucoup de chose se résume à connaître à partir de quand on considère qu'une personne possède un emploi ou est salariée et à partir de quand on considère qu'une personne est au chômage...
Répondre
M
Cette baisse du nombre des demandeurs d’emplois, comme le rappele Nicolas Baverez dans Le Point du 12 janvier, s’explique par des départs massifs à la retraite que ne compensent pas les arrivées sur le marché du travail ; par la radiation des listes de l’ANPE de 50 000 personnes chaque mois, dont une partie va grossir le nombre des RMIstes…<br /> <br /> Ces chiffres sont éloquents. Les radiations des listes de l'ANPE ne sont pas des emplois créés comme vous voudriez le laisser entendre. L'UNEDIC fait parler les chiffres comme elle a coutume de le faire sous tous les Gouvernements. Je me suis rendu sur le lien que vous m'indiquiez et à l'ecture je m'aperçois que j'ai raison de dire ma vérité. Comment peut-on faire des estimations quand on ne prend pas en compte 1/4 du secteur privé ? Cette non-prise en compte permet de manipuler les chiffres, de leur faire dire ce que l'on a envie qu'ils indiquent etc.<br /> L'Association des Contribuables Associés fut la première à lancer le pavé dans la mare en dénonçant depuis des années ces manipulations des données.<br /> On ne parle même pas du secteur public et des indemnisés sur les caisses de l'état. Ils doivent être au nombre de 200.000 personnes en provenance de la fonction territoriale, de l'enseignement qui sont indemnisés par les Ministères et qui n'aparaissent pas sur les listes UNEDIC.<br /> <br /> J'en resterai là, je ne suis pas un politique, je suis un Français qui ouvre les yeux et qui dit ce qu'il voit.<br /> <br /> MHAP
Répondre
O
Là, franchement ce billet est un grossière erreur et n'est qu'un discours politique de plus. Suite à mon commentaire du dessus, j'ai pris 2 minutes pour chercher et j'ai trouvé les chiffres. L'unedic publie les stats de l'emploi salatié<br /> <br /> http://www.assedic.fr/unistatis/index.php?idarticle=10450&chemin=10488|12333|<br /> <br /> Et le nombre de salarié augmente vraiment. Conclusion, la prochaine fois essayez de chercher 5 minites avant d'avancer des trucs
Répondre
O
Plutot que donner des hypothèses, il serait que vous donniez les chiffres des nombres de salarié !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité