Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
4 février 2006

Vous répondre

Je ne peux pas répondre à tous les commentaires postés en réaction à nos articles, je choisis de répondre dans un article. J’espère que tous les posteurs accepterons mon avis en réponse à leurs commentaires.

Le problème de l'aéroport ne se poserait pas avec des liaisons train à grande vitesse mais la Normandie n‘en a pas. . Navrant que de nos cinq départements aucun n´ait réussi à avoir une gare TGV.

Je ne pense pas que nos élus soient des incapables sur le plan intellectuel, je regrette seulement qu’ils se la jouent en égoïstes !

Le débat sur la capitale normande est conduit par des égoïstes, nos aéroports sont minuscules car à la hauteur des besoins de nos deux régions.

Voila ma vérité ! A l‘exemple de Port2000 la Normandie n‘offre plus que des services. Nous accueillons des prestataires de service qui de Normandie assureront la distribution sur l´Europe en passant par nos routes et en polluant nos campagnes. Combien de tonnes d’oxyde de carbone en plus et pour combien d’emplois ? Les Normands seront-ils bientôt tous des caristes ou chauffeurs routiers?

Nos intellectuels foutent le camp car la Normandie n’a plus d’emploi à leur proposer, résultats nos grandes écoles ferment ou déménagent.

En son ouest la Normandie est devenue le dépotoir de la Bretagne; en son Est, elle est la cité dortoirs de la région parisienne; sur ses côtes, les Normands sont les cobayes du nucléaire et malades de la pollution des usines pétrochimiques; du Nord au Sud, le transit ne s’arrête plus grâce à l’A28.

Mais on a des records ! Des tristes records :

- le plus grand nombre de cas de méningite en France et peut-être en Europe;

- le plus de cancers de France;

-le plus de maladies respiratoires alors que nous avons le plus grand littoral de France;

-le plus grand nombre de champions sportifs qui ne font rien pour leur région;

- un budget touristique minuscule pour une région à 5 départements;.

- le plus de résidences secondaires et bientôt le plus de retraités.

Ces vérités ne sont pas nouvelles, elles auraient du faire se bouger plus d’un élu. Ailleurs dans une autre région elles auraient fédérés des concepts nouveaux pour faire changer cette état de misère. Chez-nous rien ne bouge alors que nous savons que seule la réunification nous permettra de jouer d’égale à égale avec la Bretagne et l’Ile de France.

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Biensur ce n'est que mon point de vue , mais je pense que c'est la seule façon de sortir des débats byzantins sur la future capitale Normande:Normandie métropole doit être choisie, pour ce que ce choix a de symbolique et admétons le aussi ,de consensuel.Ce choix me parait refléter au mieux notre esprit Normand de modération,de réalisme,de liberté et surtout montrerait aux autres collectivitées françaises qu'il y a une alternative au jacobinisme.<br /> Peut être que certains verront dans ce commentaire des propos de "haut Normand", géographiquement parlant ils n'auraient pas tort, mais je ne vois pas les raisons d'un tel procès d'intention.
Répondre
F
Message pour Yuca et... Julien<br /> <br /> J'ai transmis à Yuca qui se chargera de publier ça ici, un document qui analyse à la fois les mécanismes pervers du déclin "bas" normand (rapport du CESR de "basse" Normandie en date de 1998: ce qui permettra de juger de la pertinence d'analyses vieilles de près de 8 ans)et qui présente aussi une éventuelle solution: la promotion de "Normandie métropole" comme capitale de la future Normandie réunifiée depuis la labélisation par la DATAR en mars dernier...<br /> Cela devrait permettre,je l'espère, de poser assez fermement le débat sur la question de la capitale et de la réunification: pas de capitale QUI POURRA COMPTER en effet sans réunification (d'où l'intérêt de la coopération métropolitaine)mais pas de réunification hélas si l'on dit à tire larigot que telle ou telle ville doit et sera capitale. Nous obliger à parler de la capitale au lieu de la Réunification (en sous entendant que le problème de la capitale est insoluble) c'est le piège rhétorique tendu par nos ennemis sophistes opposés à la réunification de la Normandie. Essayons de ne pas tomber dedans et tentons de défendre de la façon la plus crédible possible la coopération métropolitaine normande qui se met enfin en place ainsi que les coopérations interrégionales en cours entre les deux CR: il sera plus facile d'installer telle ou telle direction administrative dans telle ou telle ville que d'abattre le mur de méfiance élevé dans l'esprit des Caennais et des Rouennais!<br /> <br /> Allez! Julien! Reviens! Qu'on en discute sérieusement si tu veux bien...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil (50)
Répondre
Y
Je reprend la fin de mon propos tronqué!<br /> <br /> ...<br /> Forcément, mon commentaire, si il tente de replacer les choses, ne répond pas à la question de la "capitale"... Et bien si tous les Normands ne sont pas capables de s'entendre sur cette question, moi je demande un tirage au sort équitable entre toutes les communes de Normandie, après tout Rouennais et Caennais (et je suis peut-être soit Caennais ou Rouennais pendant X Années moi-même, mais ce sujet je n'en ai que faire puisque je pense avant tout à l'intérêt régional & à l'intérêt global de TOUTES les villes/communes de Normandie) sont des Normands mais ne représentent pas l'ensemble des Normands! Si il faut penser "ville" et "capitale", pensons aussi à tout ceux qui ne sont ni à Rouen ni à Caen!
Répondre
Y
PRIMO > Je défendrais toujours l'idée de réunification normande, et aussi Rouen et Caen... <br /> Car mon avis est le suivant : sans réunification, la Normandie c'est fini, et inulectablement Caen et Rouen deviendront au mieux chefs lieux de canton sur le long terme... comprenez moi bien : même si elles ne seront pas statutairement et officiellement "Chefs de Cantons", j'avance à penser qu'au niveau des instances à Paris ou des instances européennes, Caen et Rouen seront perçus commes telles et considérées comme telle...<br /> L'intêret SUPERIEUR de Caen et Rouen c'est la REUNIFICATION!<br /> <br /> SECONDO > Mais forcément je n'ai pas la tête dans le sable, j'entend tous les messages et contributions, les peurs, les doutes, les argumetns d'ici de là....<br /> 1/ Difficile d'échapper à la mode "capitale" car même pour une région, cette mode semble bien occidentale et même mondiale..<br /> 2/ Je ne vois pas comment on pourrait "déshabiller" Caen ou Rouen... Comme Albertini, je vois un partage de compétences et la vraie locomotive normande qu'on le souhaite ou non sera "Normandie-Métropole".<br /> <br /> Forcément, mon commentaire, si il tente de replacer les choses, ne répond pas à la question de la "capitale"... Et bien si tous les Normands ne sont pas capables de s'entendre sur cette question, moi je demande un tirage au sort équitable entre toutes les communes de Normandie, après tout Rouennais et Caennais (et je suis peut-être soit Caennais ou Rouennais pendant X Années moi-même, mais ce sujet je n'en ai que faire puisque je pense avant tout à l'intérêt régional & à l'intérêt global de TOUTES les villes/communes de Normandie.
Répondre
F
D'accord avec MHPE mais là où je rejoins tout particulièrement Phil 14 c'est que lorsqu'aura lieu le débat "grand public" sur la réunification (en 2008?) avec ses raccourcis, approximations voire mensonges, il ne faudra pas se faire d'illusion: le débat sur la réunification de la Normandie sera pour ou contre Caen/ Rouen comme capitale.<br /> Phil 14 a raison: cette question nous sera balancée à la figure là où les élus auront peur de perdre certains avantages. C'est hélas l'état d'esprit de nombre d'entre eux dans l'agglomération de Caen (à l'exception notable du maire d'Hérouville St Clair, Rodolphe Thomas et du président de "Caen la Mer" Luc Duncombe)<br /> Il faut donc affronter dès maintenant cette question empoisonnée et faire toutes les contre propositions possibles et suivre de près l'évolution du dossier de l'aéroport international normand (St Gatien/ Deauville: pour moi techniquement impossible...)car ce dossier aura valeur de test décisif pour en finir ou non avec le mur de méfiance méticuleusement élévé pendant plus de 30 ans entre les deux plus grandes villes normandes...<br /> Pour ma part, je penche pour la solution la plus raisonnable: le partage des fonctions métropolitaines et la mutualisation des moyens entre Caen Rouen et le Havre.<br /> Pour creuser et approfondir cette idée je vais écrire à M. Luc Duncombe sur cette question précise pour lui demander son avis et si j'ai une réponse je vous la communiquerai afin de la publier ici pour contribution au débat.<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité