Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
8 février 2006

Un grand quotidien pour la Normandie

Les négociations entre le Télégramme de Brest et le groupe France Antilles n'ont pas abouti. Une entrée du Télégramme de Brest à hauteur de 33 % dans le capital du pôle normand de France Antilles était envisagée. Ce pôle est composé de trois quotidiens, Paris-Normandie, édité à Rouen, Havre libre, Le Havre-Presse - Le Progrès de Fécamp, de l’hebdomadaire, Liberté Dimanche, et de la société d'édition et de communication PTC.

Et bien réjouissons-nous d’avoir échappé à une OPA bretonne sur la presse de Normandie. Après Ouest-France c’est le Télégramme de Brest qui voulait s’offrir le reste de l’actualité normande.

Paris-Normandie est condamné car il n’a pas su évoluer avec le temps. Le quotidien aurait pourtant pu se développer en devenant le 1er quotidien normand (à condition d’enlever Paris du titre) traitant l’actualité des cinq départements. Au lieu de cela les rédacteurs se sont suivis au PN sans que la qualité ne s’améliore, au contraire. Le journal haut-normand est devenu le perroquet des élus, des syndicats, des associatifs… Jamais il ne prendrait position, plus jamais les rédacteurs n’ont osé pondre des éditos qui méritent cette appellation.

Couvrir la grande actualité des 5 départements, voilà un défi à relever, voilà qui pourrait faire grimper le tirage. Je précise ici que bon nombre de limitrophes normands ne peuvent se payer le luxe de s’offrir deux voire trois abonnements pour être informés. D’autres journaux subsistent mais sont locaux et attachés historiquement à un pays de Normandie.

Que font les élus ? Ils pourraient cautionner le pôle normand France Antilles ou envisager de prendre au nom de la région une part du capital de France Antilles pour enfin donner aux Normands un Journal qui traîte l'information de Normandie. Pourquoi attendre la réunification pour le faire ?

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
D'accord avec MHAP et Florestan, j'entend aussi Phil14..<br /> <br /> Pour moi il y a également le probleme de la qualité de la presse en Normandie, ou pour parler plus justement le probleme du manque de conccurence. Si le regroupement des médias en régions est une réalité, j'aimerais aussi assez que des conccurrents se forment soit spontanément soit que le politique s'en mêle un peu pour permettre une aide à l'émergence de conccurrence en région.
Répondre
F
Il n'y a rien à redire sur le constat de Phil 14: la "basse" Normandie ou la "haute" Normandie ont la presse locale que ces régions croupions méritent: l'identité normande est actuellement est brocardée comme un foklorisme ou pire on dit qu'elle n'existe pas. La presse ne fait que suivre: si un espace de vie normand réunifié est crée, la presse "PQR" suivra. Notez déjà que nombre de magasines hebdo ou mensuels tiennent compte de la réalité normande. Ils sont d'ailleurs en meilleure santé économique que ladite PQR: pourquoi? Parce que le lectorat normand s'y retrouve et apprécie...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
P
Journaliste est un métier qui suppose une forme d'objectivité donc de recul par rapport à l'évènement. S'agissant de la presse régionale, on peut très bien parler d'une région d'adoption, même provisoire et parfois un regard neuf permet une remise à l'heure. Quant aux secondes plumes, avis des plus subjectifs: les journaux régionaux font du local et ne s'engagent que rarement, voulant ratisser large, ils sont donc sans saveur et sans couleur. Quant à une école de journalisme en Normandie, il n'y en tout simplement jamais eu, de même qu'aucune grande école n'a jamais élu domicile en Normandie, nos élus n'ont jamais été capables de faire pression pour en faire venir une et je n'évoquerais pas la stupide affaire des écoles d'avocats disparues par la faute de leurs responsables incapables de s'entendre pour en créer une seule, résultat rien, nos étudiants rejoignent désormais Rennes et Lille avec le sentiment que décidément tout est ailleurs . Nos voisins d'outre Couesnon savent eux ce que "lobbying" veut dire, il suffit pour s'en convaincre de regarder la liste des grandes écoles installées chez eux et je ne parle pas des directions régionales rayonnant au delà de leurs frontières c'est à dire chez nous. Méditons!
Répondre
M
Les grands groupes vivent des lecteurs, des gens qui achètent leurs journaux. Je n'aurai rien contre à priori que Ouest-France nous propose une édition Normandie en couvrant les 5 départements mais je sais aussi que nous n'aurions pas de rédacteurs du cru mais des grattes papier se contentant de faire du copier-coller.<br /> <br /> N'avons-nous plus d'école de journalisme en Normandie ? Bien comprendre ma pensée : je n'ai rien contre un Basque qui viendrait faire des éditoriaux sur la Normandie pourvu qu'ils soient fondés et personnels. <br /> Le mal provient du fait qu'on nous envoie toujours des secondes plumes qui débarquent un beau-jour dans une région inconnue et qui pour avoir des infos à mettre sur le papier font les beaux devant les locaux. L'objectivité et l'attractivité du canard baisse d'autant et c'est ce qui est arrivé au PN.<br /> Peut-être devrons-nous faire grêve de la lecture des journaux qui n'informent pas les lecteurs et se contentent uniquement de transcrire les opinions locales des décideurs ?<br /> Un journal doit plaire aux lecteurs, pas à ceux qui font l'information !<br /> Voilà ce que l'on doit retenir.<br /> MHAP
Répondre
P
L'époque est aux acquisitions pour les grands groupes, Ouest-France avale tous les quotidiens des Pays de Loire, le groure Est républicain se paye les quotidiens de Rhône-Alpes et les quotidiens "haut" normands sont au bord du goufre. Ne reste plus qu'à Ouest-France à occuper le terrain en s'emparant de ces derniers et le très très grand ouest sera en route.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité