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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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11 février 2006

La "métropolitose" ou le mal normand

La "métropolitose" où le mal normand,  point de vue en 8 points de Philippe Cléris concernant le débat épineux de la capitale normande...

1) La métropolisation est le mal français: les grandes villes de "province" (mot colonial) font à leur niveau ce que Paris a fait pour la France: siphoner les territoires qu'elles contrôlent.

2) La Normandie divisée est dominée par la métropolisation parisienne, rennaise, nantaise, lilloise

3) Mauvaise foi ou médiocrité intellectuelle de Mme Lebrethon: la réunification ne signifie pas le départ du chu de Caen à Rouen. C'est même un mensonge puisque les deux CHU coopèrent de plus en plus face à Paris /idf

4) Cette posture anti réunification de Mme Lebrethon ne sert pas les intérêts de la ville de Caen bien au contraire: Luc Duncombe prsdt de l'agglo s'en est plaint.

5) L'Etablissement Public de Normandie finance désormais les grands projets urbains. Ex: Normandial (ex SMN à Caen) Les fonds européens FEDER c'est fini: les "antiréunification" doivent nous dirent alors comment il faudra trouver le fric dans l'avenir... A Nantes? Paris? Rennes? Ou alors accepter de coopérer avec les "hauts" normands qui ont les mêmes pb que les "bas" normands concernant la métropolisation et ses conséquences.

6) Depuis que Mme Lebrethon a eu l'expérience de présider "Normandie Métropole" elle a depuis mis de l'eau dans son cidre "grand ouest".

7) "Normandie Métropole" vient d'être validé par la datar (5 millions d'E pour le fonctionnement): l'état jacobin et centralisateur aide la Normandie tout entière il ne faut pas gâcher cette opportunité. L'avenir, pour la datar est aux réseaux métropolitains pour un développement plus harmonieux des territoires (mutualisation des moyens et des compétences: modèle urbain de l'Europe médiane...)

8) Enfin, il y en a beaucoup à Caen qui pensent que la réunification c'est "l'annexion" de la "basse" Normandie à Rouen: dire cela c'est simple et efficace (argument de la peur). C'est surtout servir certains intérêts mais certainement pas ceux de la Normandie et encore moins ceux de CAEN. Le localisme de clocher est le plus sûr compagnon du déclin.

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Commentaires
Y
Merci pour toutes ces informations Florestan!
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F
Toujours dans la "Manche Libre" de cette semaine...<br /> <br /> Jean Lemière député UMP de Cherbourg vient d'être élu à la présidence de l'Union pour la Réunification de la Normandie succédant à Yves Loir. Pour M.Lemière, la réunification des deux régions normandes est maintenant d'une nécessité absolue, susceptible de donner un essor important à l'économie régionale. A ce propos, il salue l'action que mène Philippe Duron, le président socialiste du Conseil régional de "basse" Normandie (ndlr: les gens intelligents sur ce dossier savent remiser au placard les oripeaux éculés du débat partisan, néanmoins on ne peut se contenter de l'actuelle politique de coopération interrégionale renforcée (bah! que c'est donc compliqué à dire!)qui est peut être aussi un bon moyen de noyer le poisson de l'avenir normand dans l'eau du débat sans fin sur la réunification...)<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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F
Toujours dans la "Manche Libre" de cette semaine:<br /> <br /> "Il faut que la Manche se distingue de l'image traditionnelle pommes et camembert de la Normandie" (ndlr: et l'image de la pomme radioactive vehiculée par EDF et la Cogéma? qui contribuent à hauteur de 66% à la taxe professionelle perçue par le CG50...), déclaration de Patrice Pillet, président du comité départementale du tourisme qui commente ainsi le lancement d'une vaste campagne de promotion étalée sur les années 2006 et 2007. D'un montant de 900000E, elle visera tout le quart nord -ouest de la France, le sud de l'Angleterre et la région parisienne. Beaux visuels et slogan: "la Manche, des pouvoirs surnaturels". Coeur de cible de l'affichage: le métro parisien... Mais aussi la ville de Rouen qui bénéficiera de deux vagues d'affichage en mars et avril prochains. C'est nouveau et cela est peut-être due à l'augmentation de la fréquentation des 76 (je n'ose pas parler de "sénomarins") sur les courts séjours dans la Manche...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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F
Quelques brèves tirée de la lecture de la "Manche libre" (2/19 Février 2006)<br /> <br /> "Caen -Roissy en 2h30<br /> Les principales villes normandes pourraient être reliées directement à l'aéroport de Roissy d'ici à 2008 par des trains TGV ou classiques qui utiliseraient les lignes existantes.Il fuadrait ainsi 2h30 à un caennais pour rejoindre l'aéroport; alors qu'aujourd'hui il faut compter une demi-journée. Les régions IDF, Haute et Basse Normandie étudient un tel scénario qui permettrait de relancer le projet de liaison ferroviaire rapide entre la Normandie et Paris, victime de l'échec de la candidature de la capitale aux JO de 2012 (ndlr: c'est le contraire! puisque le village olympique devait être construit sur l'emprise ferroviaire nécessaire au projet "Normandie vallée de Seine").Ce projet aurait l'avantage de ne nécessiter aucun investissement lourd, seulement quelques adaptations des lignes. Une sorte de compensation à l'égard de la Normandie qui n'aura sans doute jamais de ligne TGV car trop proche de Paris. (ndlr: cela en dit long sur notre capacité à peser dans une négociation financière quand viennent piailler sous la tables deux petits moineaux!).Il faut plus de temps aujourd'hui aux Normands pour gagner la capitale qu'au début du XXème siècle." (ndlr:la réunification... cqfd!)
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P
En effet atteindre Nice au départ de Caen est plus onéreux qu'au départ de Rennes, sauf d'avril à octobre pour les vols directs, la différence de prix est constituée essentiellement par les taxes d'aéroport multipliées par deux (information Air France)en cas de changement à Lyon. Sinon, sur Lyon, tous types de tarifs, les prix au départ de Rennes ou de Caen (trois vols quotidiens) sont identiques. Je reviens de Nice au tarif Carpiquet, bien sûr. A noter les très bons remplissages sur Caen - Lyon, signe du succès de la ligne (+3% de progression en 2005).
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