Nous ne sommes pas dupes
La réunification de la Normandie n’est pas réclamée par des fous voulant défendre une cause identitaire mais par des Normandes et Normands inquiets de la dérive de la Normandie. Les Présidents de région jouent le double-jeu, un jour pro-réunification ils cherchent et inventent ensuite des prétextes (problèmes posés par la réunification).
Nous en avons encore reçu un triste exemple dernièrement avec le rapport des CESR commandé et dicté par monsieur Le Vern. En fait ces messieurs s’ils ne veulent pas rendre aux Normands leur région c’est pour ne pas perdre leur identité de Président d’une demie région Normandie.
Par définition ils ne sont que des demi-Présidents et comme tels ils ne font les choses qu’à moitié au niveau normand.
On m’a dit dernièrement : mais vous vivez ensemble et vous êtes normands …
Oui nous vivons ensemble mais au détriment de la région toute entière qui n’arrive pas à se développer ni ne trouvera son essor tant qu’elle sera divisée.
Le problème identitaire ne se pose pas, cet argument n’est autre qu’un alibi fourni par les partisans de la division (ceux qui en profitent) et qui voudraient voir en nous des régionalistes, des indépendantistes.
Nous sommes tous citoyens du monde mais aussi des Normands et comme tels nous devrions être francs avec nous même mais aussi avec ceux qui nous écoutent et qui lisent nos contributions.
MHAP est franc, il s’appelle Michel Henri Alfred Patin, son site et ses écrits sont accessibles à qui veut y accéder. Franc, je respecte la position des adversaires de la réunification quand elle est ouverte mais pas quand elle est latente comme c’est trop souvent le cas chez nos élus.
En nôtre sein, parmi les réunificateurs, ils se trouvent des personnes, des élus pour la plupart, qui se servent du thème de la réunification chaque fois que cela leur est utile, ils s’attirent la flatterie des Normands.
Les associations n’y coupent pas non-plus, elles sont infiltrées par des personnes qui espèrent des retombées personnelles grâce à la réunification. Heureusement le plus grand nombre de leurs adhérents sont des vrais Normands qui œuvrent au niveau local et qui espèrent émerger un jour dans une Normandie retrouvée ; je salue leur travail de fond, nous avons besoin d’eux.
Nous profiterons tous de la réunification mais nous n'aurons pas été des profiteurs.
Il y a aussi les gens qui sous des pseudos tiennent leur identité secrète, ils tentent, osent ou se risquent à faire passer leurs idées, je ne sais pas pourquoi ils ne le font pas à visage découvert ?
Comment pourrons-nous un jour nous retrouver et nous réunir le moment venu si nous ne savons pas qui nous sommes ?
Je remarque aussi des doubles identités ou doubles pseudos.
Est-ce pour tenir la place normande, pour obtenir double attention ou pour meubler le débat ? Honnêtement je ne sais pas .
Ne sommes-nous pas si nombreux que cela à nous inquiéter de l’avenir de la Normandie ? Yuca de Taillefer, MHAP, Philippe Cléris, Phil14, Nicolas Octau, Florestan d’Hudimesnil et MHAP ne seraient-ils qu’une seule et même personne ? NON, je vous rassure ce n’est pas le cas mais je ne peux pas garantir que nous sommes aussi nombreux que cela suppose.
Pourquoi cette contribution ?
Peut-être pour vous faire part d’une réflexion personnelle ; peut-être pour inviter certains à se découvrir ; peut-être aussi comme une mise en garde à ceux ou celles qui voudraient profiter de l'élan réunificateur ? En tout cas, je le fais pour laisser une plus grande place à la vérité.
Rappel important : l’Étoile de Normandie est apolitique et tous les Normands d’où qu’ils soient sont invités à faire vivre notre blog. J’aimerai qu’ils ou elles les fassent à visage découvert mais cela n’est pas une obligation. J’en profite une nouvelle fois pour rappeler ma définition du Normand : est Normand toute personne qui aime et fait la promotion de la Normandie.
MHAP