Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
26 février 2006

Les adversaires de la réunification normande sont les adversaires de la Normandie

etoileVoici une déclaration d'un citoyen.., mais une déclaration très politique au sens de la liberté et de la responsabilité citoyenne qu'implique ce mot!


La reconstruction de la Normandie m'apparaît à la fois nécessaire et vitale
.. Déjà sur le plan personnel, c'est ma Région, je veux dire, celle où je suis tombé dedans quand j'étais petit, et celle qui est en moi, où que j'aille dans le monde. Et si j'ai reçu une éducation républicaine, j'en ai aussi une autre en moi, et celle-ci est normande (ces éducations sont presques identiques, à ceci près qu'elles sont différentes), il s'agit bien sûr d'une éducation ni institutionnalisée, ni existante pour le pouvoir français resté jacobiniste. Mais c'est ainsi et je fais avec! On peut se rendre compte, en Normandie même, que politiquement la France ou l'Europe sont représentées ou défendues, mais la Normandie très peu en définitive ou pas assez. Ca ne veut pas dire que j'exclu les problemes de la France ou de l'Europe ou de ma Commune, ou ma citoyenneté française ou européenne, ou mondiale (disons citoyenneté humaine, pour faire plus simple et court!), mais je souhaite participer à ce qui fais ma Région Normandie, car pour moi cette situation est intolérable!

Mais vous pouvez bien sûr choisir de vous frotter au problemes de la France.. Mais dans le même temps, s'il existe une seule personne en France vous prétendant pouvoir connaître la complexité des problemes en France et pouvoir seule les régler, alors vous pourrez considérer cette personne comme un comédien, pire un menteur, mieux une ridiculité "politique". Beaucoup de discours politiques en France ne restent que des discours... de la littérature pour citoyens lecteurs qui aiment les lire et les entendre!
Il est déjà difficile de vouloir s'occuper de sa région, d'en ressentir le poul, que de vouloir participer à ce qui se passe à l'échelle de la France et de l'Europe de manière concrète s'avère beaucoup plus difficle et reservé qu'à quelques personnes. De plus si vous voulez vraiment peser sur les dossiers français vous devez intervenir à Paris, sinon si vous parlez de la France à partir de la "province" ou des dom, bien souvent, vous n'existerez pas ou ne serez pas pris au sérieux... J'aime la France certes, mais au niveau politique française ou institutionnelle, je préfère parler de "salonisme français" ou de "blabla technocrate ou d'énarchiste" ou encore plus durement mais tellement vrai, "d'intégrisme jacobin"... Citoyen Normand, mais citoyen de fait de seconde zone.
Car dans les décisions arbitraires prises dans le dos des citoyens dans les salons politiques ou technocratiques parisiens, on invite rarement les militants, les élus de seconde zone ou même les internautes à venir faire des commentaires!

La liberté et la démocratie ne s'applique toujours pas pour ceux qui aiment la Normandie & qui en sont les meilleurs fleurons. Un comble en France métropololitaine, non? Agir en France, c'est être obliger de rentrer dans le système jacobin, le vrai système organisationnel de la France. Pour vouloir agir en France, c'est bien souvent s'avachir,  non devant les institutions, mais devant ceux faisant "l'institution" ou ceux créant "l'institutionnellement correct".

Mais ouf ! Agir au niveau de sa Région (Région Normandie bien sûr), c'est possible! Il y a divers moyens.

Et quel est le triste constat en Région Normandie ?
sur le plan politique, institutionnel, intellectuel, économique, social etc, j'ai la conviction suivante : si on possède une conscience politique, alors on ne peut pas honnêtement considérer les positions sur les différents plans dans les deux Basse-Normandie et Haute-Normandie comme satisfaisante et naturelle dans la France et l'Europe d'aujourd'hui: ce serait un discours faux et non pertinent.
Si on a une once de dignité et d'estime pour soi, un tant soi peu d'honneur, on se doit de réagir!
Pas 36 moyens pour cela : La Région Normandie doit donc se repenser par elle-même.

Mais que signifie "Reconstruire la Normandie" au XXIème siècle par l'acte de réunification ?

"Reconstruire la Normandie", c'est un processus en cours dans de nombreux domaines, les coopérations s'étendent, différents pôles ont toujours travaillés ou retravaillent ensemble, et cela va s'étendre, une conscience politique renaît en Normandie, de manière certes libre et peut-être parfois véhémente et désordonnée, qu'il faut savoir canalyser. Ce qu'il reste à faire, l'échelon manquant, c'est la Normandie politique qui s'appellera Région Normandie.

"Réunifier la Normandie" n'a pas seulement une valeur symbolique qui serait constituée de nostalgie d'un temps révolu, d'un temps passé. C'est un désir de cohésion. (A Parté à Mr Le Vern : il serait peut-être temps d'arréter le cinéma qui consiste à déclarer à la presse que l'on n'est plus en 1087... car cela, on le sait bien! Au contraire, on aimerais qu'un de nos demi-Présidents puisse rentrer dans le XXIème siècle, si ce n'est pas trop demander!).

Si les plus ardents des "vrais" "Normands" réclament une seule entité Normandie au monde politique présent en Normandie ou plus globalement au monde politique en France depuis des années, c'est qu'un tel acte, doit marquer non seulement un réveil de l'identité normande ou de l'esprit normand, mais également permettre à cette Région tombant dans l'oubli de la France et de l'Europe, de retrouver des ailes, de pouvoir respirer à nouveau et de retrouver de la lumière, cette lumière qui lui manque aujourd'hui : retrouver le goût du vivre ensemble dans cette Région Normandie, retrouver le goût de partager.

Ce sera aussi un signe fort pour une France qui veut bouger et se sortir des carcans dans laquelle elle est empétrée, un carcan qui l'étouffe... Si il y a rupture en France, ce sera bien celle-là : redonner à chaque citoyen français, quel qu'il soit (même s'il est Normand), le goût de l'estime en soi, que chaque citoyen peut avoir une once de pouvoir si il sert et s'il assume ce qu'il dit, et sait fédérer autour de lui.
Ce serait un signe fort pour un Etat Français bâti sur un modèle "Huxley", de savoir rapprocher les responsables des citoyens, et cela en raison de la portée d'une décision exemplaire, redonnerai force à la France et à ces messages qu'elle envoie pour le monde entier. Comment vouloir prêcher à l'extérieur, ce qu'on refuse en dedans ?

Des négociations sont parfois conclues à l'arraché, des compromis sont parfois laborieux à obtenir. Aujourd'hui vouloir "Reconstruire la Normandie" s'apparente toujours à un chemin de croix, même si les progressions sont constantes et visibles, car la principale force qui met obstacle à cette reconstruction est sans aucun doute la force de l'habitude et le confort de l'habitude.
Je le dis haut et fort à tous les Réunificateurs ou à ceux qui s'intéressent à la question, car j'en suis maitenant convaincu : notre seul ennemi que nous combattons, c'est la force de l'habitude et le confort de l'habitude. Point barre !

En France, certains veulent s'ingérer dans les affaires des autres pays, ou imposer ce qu'il est à autrui, et on aime donner des leçons, mais beaucoup ne sont pas capables de voir de simples problèmes dans notre pays... N'est ce pas du à un complexe ou une maladie connue ? La France ne serait donc seulement malade..

En tout cas on ne me fera jamais croire que l'on peut "Reconstruire une Europe politique par un Traité" et d'être capable d'y mettre une monnaie commune l'Euro, si on est même pas capable de "Reconstruire la Normandie"... comble des combles...

Alors "Reconstruisons une Région Normandie"... plus solidaire à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est-à-dire à la fois plus sociale et plus forte économiquement, car pour moi, l'un va difficilement sans l'autre en milieu humain.

C'est, bien sûr, à chaque organisation associative ou politique d'établir sa propre "feuille de route" pour participer à la
"Reconstruction d'une Région Normandie"...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut proclamer bien fort la phrase suivante :
Les adversaires de la réunification normande sont les adversaires de la Normandie et des Normands (ou "des populations normandes" ou "des populations vivant en Normandie", c'est au choix...). Qu'ils le veuillent ou non, les adversaires de la réunification normande se comportent en adversaires objectifs de la Normandie.

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres" (Jésus dans l'évangile de Marc)<br /> Il ne faudra pas s'attendre à ce que les deux présidents actuels en dépit de leur appartenance idéologique commune (deux socialistes fabiusiens) fassent la réunification de la Normandie: ils n'ont pas la carrure politique ni l'envergure nécessaires. Un poste est un poste, un fauteuil présidentiel est un fauteuil présidentiel; une indemnité est une indemnité un avantage en nature est un avantage en nature... Compte tenu de la sociologie des élus : on pourra sans peine étendre ce réflexe de conservation à tous les conseillers régionaux des deux assemblées. Ne demandez donc surtout pas à des professionnels de saborder par voie référendaire de surcroît leur outil de travail! Autant demander aux rats s'ils veulent la réduction du fromage dans lequel ils prospèrent. Duron a semble-t-il du fait de son entourage proche (Tourret maire de Moult et Cazeneuve maire de Cherbourg chauds partisans de la réunification)plus la fibre réunificatrice que son homologue Le Vern: la carte de la coopération interrégionale renforcée est à jouer. En bon gestionnaires qu'ils sont, ils la jouent cette carte, car il y a des urgences criantes à traiter (le dossier ferroviaire et portuaire) mais surtout cela leur donne du temps: ils pensent ainsi noyer l'urgence politique de la réunification et le débat parfois empoisonné de grippe aviaire clochemerlesque (je parle de l'aéroport normand) que l'idée de réunification implique (les professionnels, c'est connu n'aiment pas les amateurs...). L'idée c'est que la réunification se fera le plus naturellement du monde lorsque toutes les solidarités de la "coopération interrégionale renforcée" seront en place...<br /> Sauf que ce n'était pas en améliorant le fonctionnement des bougies qu'un jour on fit la découverte de l'ampoule électrique... Sans aucune vision politique claire, sans calendrier et processus clair, la coopération interrégionale renforcée peut durer longtemps, le temps de gérer voire de digérer le déclin normand...<br /> Non ce n'est donc pas les vieilles outres qui doivent contenir le vin nouveau: l'idée politique de la réunification avance inéxorablement dans la société civile normande à des degrés divers. (Je viens par exemple de faire découvrir la problématique régionale normande dans une soirée de travail à un réseau de militants de gauche dans le pays granvillais: les gars tombaient des nues et prenaient des notes. La problématique du "territoire dominé" a marqué les esprits...). Les élus les plus directement au contact avec la population prennent position enfin clairment: dernier exemple en date, le député UMP de Cherbourg, Jean Lemière (pour ne pas laisser aussi ce thème porteur au seul maire PS de la ville...). Les milieux économiques s'organisent de plus en plus au niveau normand et les maires des trois plus grandes villes normandes sont, qu'ils le veuillent ou non, sur la demande même de l'Etat central jadis si jacobin, engagés dans un processus de coopération renforcé sinon d'unification des instances de décision pour enfin stopper le déclin normand: à l'heure où les fonds européens FEDER s'arrêtent, les maires des villes normandes commencent à s'inquiéter du fait que depuis 30 ans (et la fin des investissements massifs pour la Reconstruction d'après la Libération et pour la modernisation ou la décentralisation industrielles) plus aucun grand projet structurant de développement ne s'est établi en Normandie ("haute" et "basse")si ce n'est ce que les autres ne voulaient chez eux, à savoir bien sûr le nucléaire. Le rapport de force politique et financier est défavorable: je crains qu'une fois de plus l'on se gausse à Paris des pitoyables démarches de nos compères normands concernant une liaison TGV pour la Normandie (lire à ce sujet le numéro 51 des "brèves normandes" collationnées par nos amis de "Normandie demain": édifiant!)<br /> Non, l'avenir n'est pas là avec les prébendiers de la division: il se joue, à mon avis, plutôt du côté de "Normandie métropole" désormais constitué sur la volonté même de l'Etat central comme une force de frappe au service des intérêts des cinq départements normands...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité