Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
27 février 2006

La Normandie est nue !

Je lis régulièrement les Brèves de Normandie rédigées par Daniel Lemoine sur son site Demain la Normandie. J'admire son travail et sa force de synthèse. Je vous invite à télécharger les brèves de Normandie de février en cliquant sur le lien ci-après : http://www.normandie.asso.fr/breves51.pdf

Le n°51 des brèves de Normandie ne fait que redire ce qui fut dit par le passé ici ou ailleurs. J'aime le language châtié et poli de Daniel Lemoine, je lui reprocherai néanmoins d'avoir été trop gentil quand il dit que les Normands sont serviles, moi j'aurai dit qu'on nous prend pour des exhibitionnistes. Comment penser autrement à voir le plaisir que nous prenons à nous laisser déshabiller par Rennes ou Lille ? Dévouverte, sans effets, il est normand (normal) que la Normandie s'enrhume et que les Normands perdent leurs emplois suite au froid qui règne dans l'économie régionale.

La réunification, on nous la refuse encore mais pour nous la donner plus tard. Quand il n'y aura plus rien à prendre en Normandie ! Tout fout le camp et les Normands semblent s'en moquer. Sont-ils trop préoccupés par l'avenir de la France et de l'Europe qu'ils refusent de s'engager dans le processus qui permettrait de relever la Normandie et de redonner richesse et fierté aux Normands ? Ne savent-ils pas que seule une Normandie économiquement forte leur permettra demain de survivre ? L'État se désengage de ses responsabilités au profit des régions, nos régions croupions ne sont pas prêtes à affronter l'avenir. Il n'y a pas de chef en Normandie seulement des profiteurs.

Il y a des conflits sur tous les fronts. A Rouen on enterre le Paris-Normandie après avoir repoussé un repreneur breton. Le Paris Normandie se meurt alors qu'il devrait renaître comme un journal normand : la Normandie, couvrant les cinq départements. Ailleurs dans d'autres cironstances et dans d'autres régions les élus et les entrepreneurs se seraient regroupés pour offrir â la région, au bassin d'emploi un journal de grandeur régionale. Un journal prenant le parti de la Normandie, défendant les Normands... Mais dans notre Normandie divisée, cela reviendrait à créer une arme contre Le Vern et Duron les diviseurs.  Ces deux là ne lèveront pas le petit doigt pour donner aux Normands le journal qu'ils attendent. Quoique nous demandions, quoique que nous disions, nous tournons en rond ! Et comme nous ne faisons pas beaucoup ...

Où sont-les élus qui veulent la réunification ? Où sont les associations culturelles, régionales ou économiques de Normandie ? Que font-ils ? Que font-elles ? Que faisons-nous ? Ce que nous faisons tiendrait sur un confetti, RIEN !

Les Normands sont les spectateurs muets de leur déchéance, nos voisins limitrophes sont les voyeurs qui profitent du striptease normand. OUI nous devons être des exhibitionnistes !

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
P
paris est belle.
Répondre
F
Un chiffre: la Bretagne (à quatre départements) consacre 50% de plus de financement que la Normandie et son comité régional de tourisme (pour les cinq départements normands). Le CG de la Manche va consacrer un gros budget cette année pour la promotion du département donc du Mt St Michel en ciblant les couloirs du métro parisien au printemps prochain et aussi la ville de Rouen en avril. Gros effort qui coûte cher: la division signifie la dispersion et le soupoudrage des moyens. Le CRT présidé par le maire PS de Cherbourg est en train de réfléchir à une refonte complète de sa stratégie. Un congrès des acteurs de la communication et du tourisme s'est tenu récemment à Deauville: un fait, "basse" et "haute" Normandie c'est désormais très "ringue....". L'appellation "Normandie" s'impose de plus en plus dans les signalétiques officielles: le jour où la Normandie sera réunifiée on pourra enfin gérer la fortune touristique du Mt St Michel dans le cadre d'un syndicat mixte avec la Bretagne dans le respect de la parité financière: aujourd'hui les contribuables normands vont payer plus de 50% de 140 millions nécessaires au projet de rétablissement du caractère maritime du Mont les Bretons n'apportant que... 21 millions au projet (CR et CG35).<br /> En attendant, les vaches normandes peuvent donc pleurer en regardant passer les TGV bretons: jusqu'à quand?<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
N
oui Aristote moi aussi ça me fais bondir!
Répondre
A
Normands..on est en passe de perdre le Mont Saint Michel...eh oui..!! Sur la page d'accueil de wanadoo vous pouvez voir une belle photo du Mont saint Michel et une superbe pub..sur la visite des régions mais où le bas blesse...c'est que la région nommée en premier derrière cette photo .."visitez ..la Bretagne".Bravo les Bretons ..vous allez finir par nous le ravir..!!Après la visite du Mont par le TGV pas normand bien sûr..arrivant à Saint Malo nous passant sous le nez..belle promotion du tourisme breton à l'aide de notre patrimoine..
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> C'est en cherchant des infos sur les Doris et les courses que j'ai trouvé votre forum. Je vous invite à venir voir notre site "jeuxtranormandie" ou en passant par les liens de MAGENE et à nous rejoindre sur les terrains pour véhiculer une "autre" image de la région. Notre action et notre programme font plus qu'un long discours...Chaoulez doun et n'siez brin des midures!A jusqu'à
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité