etoileQuand l'Etat ouvre un blog pour que les gens puissent discuter, mais qu'il n'apprécie pas les commentaires des internautes que fait-il? il censure.
Nouvel avatar de la démocratie à la sauce jacobine française et ce n'est qu'un exemple!

Via entre autre le blog Bretagne-Ballades.

Le site s'appelle Lestélechargements.com. Le site avait pour vocations de faire réagir les internautes sur le sujet de la loi DADVSI (droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information).
C'était à l'origine un site de discussion, un blog avec commentaires libres, mais un blog créé par les institutions françaises. Ca marchait bien, avec beaucoup de réactions sur le blog, mais ça marchait trop bien sans doute... Les institutions ont compris le danger, la loi devrant être déjà en préparation : maintenant les commentaires doivent être envoyés par mail... et c'est pas sûr du tout d'être sélectionner .

bandeau_telecharger1

De plus le site a apparemment (d'après plusieurs blogs) coûté la bagatelle de 180 000 Euros, coût donc qu'à payer la collectivité pour un site de discussion qui en fait fini en site manipulé et de propagande d'Etat.

Pour se justifier, les arguments du site laisse de marbre!

"Vous avez été nombreux, très nombreux à vous exprimer sur ce site, de façon souvent passionnée, parfois virulente", constatent les animateurs du site. "Mais de toute évidence avec le souci de faire entendre vos préoccupations. Sur les DRM... Sur la copie privée... Sur la "bonne" réponse à apporter à des enjeux complexes...".

Les institutions vont certainement mettre beaucoup de temps avant de savoir ce que c'est un blog collaboratif ou de partage de connaissance. Le plus amusant dans cette histoire, c'est de voir que les institutions sont complètement dépassées par un phénomène nouveau et émergeant et de voir de visu cette incompétence!

Yuca de Taillefer.