etoileL'association Normandie Mémoire vient de lancer une étude pour que soient inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO les plages du Débarquement et les sites de la Bataille de Normandie.

Pour l'instant, en Normandie, seuls les sites du Mont-Saint-Michel et récemment la Ville du Havre (pour l'architecture Péret) sont inscrites au "patrimoine mondial" établit par l'UNESCO (L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), agence spécialisée des Nations-Unies.

C'est les étudiants de l'Institut universitaire de technologie de l'Université de Caen en Licence professionnelle «Gestion et mise en valeur de sites touristiques et culturels» qui sont chargés de l'étude de faisabilité.

Cette opération a pour objectif de mettre en valeur les sites remarquables liés à la bataille de Normandie pour transmettre aux générations futures ce que fut ce moment d'histoire.

Note de Yuca de Taillefer : Ce serait important que Les plages du Débarquement de Normandie soient inscrites au patrimoine mondial, non seulement pour se rapppeler de ce grand moment historique mais aussi pour les Normands eux-mêmes de ne pas oublier ce moment historique, qui rappelons-le,  ne fut pas seulement le Jour J du 6 juin 1944, mais aussi un moment de joie de libération mélé d'effroi et de souffrances normandes avec les nombreux morts et les nombreuses destructions qu'à subie la Normandie et les Normands de cette époque (la bataille de Normandie dura environ 100 jours entre les troupes alliées de Libération et les troupes du IIIème Reich nazie).

Yuca de Taillfer & Dépêche AP.