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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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2 mars 2006

Des ailes pour la Normandie ?

OUEST-FRANCE TITRE CE-JOUR DANS SES PAGES NORMANDES :

Trouville-Deauville

jeudi 2 mars 2006

Aéroport interrégional : décision le 15 mars

Les deux présidents de région ont indiqué, hier à Rouen, avoir porté leur choix sur Deauville-Saint-Gatien ...


INFORMATIONS DE DE NOS AMIS BLOGEURS SUITE À CE POST.

Cyril de Vivre-en-Normandie viend de m'apprendre que Duron et Le Vern se serait mis d'accord sur Deauville le 01 mars 2006 à midi et Yuca vient de nous rappeler que cela avait déjà été décidé il y a dix ans ... La Normandie tourne en rond car on prend les Normands pour des pigeosn ailés.


L'annonce faite par Ouest-France me laisse dubitatif, habitant la Côte fleurie, pour être précis la communauté de Communes Coeur Côte Fleurie , je connais les problèmes liés au choix de St-Gatien et je doute que ces derniers soient résolus au 15 mars.

Primo : l'Hôpital unique du Nord-Pays-D'auge et ses opposants était prévu pour être construit sur Criqueboeuf en bout de piste de l'Aéroport de Saint-Gatien et on est toujours pas d'accord sur son implantation (à moins que l'actualité se bouscule sans me tenir au courant)

Secondo : les associations de riverains qui sont contre un rallongement de la piste,

Tertio : les compagnies aériennes qui préfèrent Caen et Le Havre.

Pour Deauville-Saint-Gatien, Philippe Augier, le frêt principal de l'aéroport de Saint-Gatien étant les chevaux, Deauville pourrait prétendre à devenir la capitale du cheval, cavalier moi-même je ne m'en plaindrai pas.

Pendant des décennies il n'y avait pas d'accord possible, la Haute-Normandie perdant même des millions à vouloir développer l'aéroport de Rouen. Aujourd'hui comme par enchantement nos deux compères Duron et Le Vern se mettraient d'accord pour Deauville ? Le font-ils sachant que la désignation de Saint-Gatien ne serait pas sans soulever une polémique et sans aggraver les problèmes existants ?

Normands, suivez l'affaire, il va y avoir ''de la rumba dans l'air'' (Alain Souchon  l'auteur de ses paroles possède une résidence tout prês de Beuzeville).

Normandie envole toi !

MHAP

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Commentaires
M
C'est du moins ce qu'annonce Paris-Normandie:<br /> <br /> Le président de Haute-Normandie est un farouche défenseur de la plate-forme aéroportuaire à Deauville.<br /> Autant dire que le sourire est de mise à l'hôtel de région, après la lecture attentive du rapport de la Cour des comptes.<br /> « Il n'est jamais trop tard pour se voir conforté dans une analyse. Cela fait maintenant quatre ans que je me suis clairement positionné pour faire de Deauville, l'aéroport de référence en Normandie » rappelle Alain Le Vern.<br /> Cette décision fait elle-même suite aux conclusions d'études commandées par les différentes chambres de commerce qui gèrent les aéroports normands rappelle le président PS de Haute-Normandie. « Et que s'est-il passé ensuite ? Chacun s'est empressé de revenir à la stricte défense de ses propres intérêts ».<br /> Alain Le Vern souhaite que la publication de ce rapport de la CDC fasse bouger les lignes. « J'attends maintenant quelles vont être les réactions de l'opposition au conseil régional de Haute-Normandie et des chambres de commerce et d'industrie qui n'ont eu de cesse que de retarder la plate-forme normande unique. Or, celle-ci s'impose à nous pour des raisons écologiques, économiques et financières ». Le déficit chronique des aéroports centralisés pointé dans le rapport de la Cour des comptes ne dit pas autre chose.<br /> <br /> « Aujourd'hui, à Deauville, le trafic s'achemine vers les 100 000 passagers par an avec, pour une très large part, des vols charters et privés. Après la mise en place d'une plate-forme aéroportuaire unique pour la Publicité<br /> Normandie, Deauville se verrait au plus vite relié à une grande plate-forme internationale : Londres, Amsterdam ou Francfort » rappelle le président haut-normand. Pour l'instant, ces liaisons sont possibles au départ des aéroports des trois métropoles normandes. Elles ne le sont pas depuis Deauville, « ce qui freine le développement de cet aéroport » fait remarquer Alain Le Vern. <br /> Chaque année, la Haute-Normandie verse une contribution de 300 000 € au syndicat mixte de l'aéroport de Deauville, géré depuis 2007 par les régions Haute et Basse-Normandie avec la ville de Deauville. <br /> <br /> C'est un début.
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F
Philippe SEGUIN vient de présenter le rapport de la Cour des Comptes sur les aéroports français face aux mutations du transport aérien. Il a été établi grâce aux contributions de plusieurs chambres régionales des comptes, notamment celle de Haute Normandie...<br /> <br /> Conclusions?<br /> <br /> 1 La situation financière des aéroports locaux "décentralisés" est très fragile<br /> <br /> 2 LE MANQUE DE COORDINATION ENTRE LES PLATES FORMES D'UN MEME TERRITOIRE EST PREJUDICIABLE A L'ENSEMBLE<br /> <br /> 3 Les rapports entre les compagnies low-cost et les gestionnaires des aéroports sont souvent déséquilibrés et que les services rendus par les premières ne sont pas toujours à la hauteur des investissements publics déployés par les seconds<br /> <br /> Les cinq aéroports normands, Carpiquet- Normandie (Caen), Maupertus (Cherbourg), Saint Gatien-Normandie (Deauville), Boos (Rouen) et Octeville (le Havre)ont été contrôlés et sont épinglés par le rapport comme illustrant jusqu'au ridicule une certaine forme de gaspillage clochemerlesque...<br /> <br /> Partout en France, d'une manière générale, les aéroports locaux sont déficitaires. Ils assurent le maintien de leur activité grâce aux subventions des collectivités territoriales. Rapportées au nombre de passagers, ces subventions sont importantes (en moyenne, 100 euros par passager) et elles conduisent à s'interroger sérieusement sur la pertinence du maintien de certains équipements...<br /> <br /> Et Philippe SEGUIN de dire: "en la matière, l'analyse fait le plus souvent défaut et très rare sont les collectivités capables d'évaluer de façon satisfaisante et indépendante les retombées économiques qu'elles tirent de l'existence de l'aéroport..."<br /> <br /> Peut-on nommer un seul aéroport normand réellement dans ce cas?<br /> <br /> Rouen-Boos est même utilisé dans le rapport comme l'exemple caricatural de ce qu'il ne faut surtout pas faire!<br /> <br /> Depuis 2004, l'aéroport de Rouen Vallée de Seine est géré par un syndicat mixte (Villes de Rouen et Boos et la CCI) qui assume chaque année le déficit d'exploitation constaté par la société Rouen Handling pour un montant moyen de 1 million d'euro. La CCI verse 705000 euros dans ce tonneau des Danaïdes, la ville de Rouen le remplit avec une participation statutaire de 150000 Euros à laquelle s'ajoute une participation complémentaire variable en fonction du déficit (par ex: 100000 E en 2008 ou 196000 E en 1996). Le syndicat mixte appelle aussi d'autres contributions comme celle du CG76 pour un montant de 230000 euros...<br /> <br /> Dans les prochains mois la situation de l'aéroport de Rouen-Boos va s'aggraver car à la demande de l'Etat, la CCI de Rouen doit se désengager du syndicat mixte en transférant du même coup l'intégralité du déficit vers les collectivités territoriales... Et cela avant le 1er janvier 2009 <br /> D'ici là il faut trouver un nouveau partenaire et les finances de la ville de Rouen étant ce qu'elles sont, on ne sait aujourd'hui comment faire!<br /> <br /> Envoyer ce cadeau empoisonné à Fabius et la communauté d'agglo par exemple?<br /> <br /> Le dossier de l'aéroport est en effet étudié par les services présidés par Fabius avec plusieurs questions à résoudre:<br /> <br /> Faut-il fermer les lignes pour réduire le déficit? Opération bien difficile car Rouen-Boos n'attire que... 35000 passagers par an: la plupart des clients rouennais vont prendre l'avion à Beauvais ou à Roissy<br /> <br /> Faut-il concéder la gestion à un opérateur privé?<br /> <br /> OU PLUTOT REPENSER GLOBALEMENT LES DESSERTES AEROPORTUAIRES REGIONALES A L'ECHELLE DE LA NORMANDIE TOUTE ENTIERE?<br /> <br /> En tout cas, les services de Fabius veulent se donner du temps notamment en prolongeant provisoirement le syndicat mixte dans sa configuration actuelle jusqu'en 2010... Quant à une fermeture de l'aéroport de Rouen-Boos elle est juridiquement impossible car la loi impose aux agglomérations urbaines d'une certaine taille d'entretenir un aéroport pour raisons de sécurité: cet entretien minimum coûterait 1 Million d'euros par an...<br /> <br /> Ainsi, aux yeux de SEGUIN et de la COUR des COMPTES, la Normandie haute et basse illustre parfaitement hélas ce qu'il ne FAUT SURTOUT PAS FAIRE: une fragmentation aéroportuaire coûteuse et inefficace doublée d'un manque total de concertation entre les gestionnaires:<br /> <br /> P. 138 dudit rapport:(avec commentaire personnel de Philippe SEGUIN lui-même!)<br /> <br /> "La Normandie se caractérise par une offre aéroportuaire abondante mais dispersée. En effet, pour limiter la zone au triangle (ndlr: des Bermudes?) Caen Rouen Le Havre, quatre aéroports distants d'au plus 130 kilomètres par autoroute se partagent un trafic global de moins de 245000 passagers! L'absence de coordination (ndlr: la connerie clochemerlesque) se traduit par un saupoudrage des investissements réalisés préjudiciable à la réalisation d'un équipement d'envergure nationale et à l'atteinte d'un seuil de rentabilité minimal"<br /> <br /> En outre, le rapport pointe le risque de l'effet d'aubaine ou voire l'arnaque des compagnies aériennes low-cost désinvoltes et opportunistes: on se souviendra de l'expérience cuisante de Buzz à Boos...<br /> <br /> Ils sont crétins ces Normands!<br /> <br /> Ainsi les aéroports clochemerlesques normands vivent chichement chacun dans leur coin et Deauville-Normandie, en dépit du fort soutien des deux CR normands ne parvient pas à démontrer sa capacité à devenir la grande plate-forme régionale espérée... <br /> <br /> Caen-Carpiquet, en l'état (chiffres 2007)<br /> reste l'aéroport normand le plus fréquenté avec 112000 passagers annuels contre 80000 seulement à St Gatien-Deauville ou 65000 au Havre...<br /> <br /> Evidemment, la question aéroportuaire normande est liée à celle de la capitale normande en cas de fusion: derrière leurs lignes bocagères et partisanes, les élus normands s'observent tels les guerriers de tribus frustes et farouches...<br /> <br /> Pendant ce temps là, en pays civilisé, Beauvais engrange près de 3,5 millions de passagers annuels, objectif millionnaire que cherchera aussi à atteindre le futur aéroport Grand ouest de Notre Dame des Landes...
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F
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit!<br /> Comme d'habitude les professionnels de la politique font d'une idée de bon sens (la nécessité d'un hub normand de taille européenne) un médiocre outil de la guerre politicienne qu'ils se livrent en permanence: le dossier technique de Saint- Gatien est impossible! Nos deux présidents n'ont pas l'air de savoir qu'en haute saison il faut près de deux heures en bagnole pour rejoindre l'aéroport de St Gatien de la gare de Deauville? (bouchons, petites routes de campagnes, bocage préservé, propriétés privées fortunées, zone naturelle protégée du bois de St Gatien, traversée du bourg de St Gatien obligatoire, pas d'accès direct à l'A29... Etc) Faut-il comprendre qu'il s'agit de mettre les compteurs à zéro entre Mme LEBRETHON et M ALBERTINI (du camp d'en face évidemment: je le dis d'autant plus que je suis plutôt de gauche...). <br /> La solution de bon sens c'est un hub St Gatien/ Carpiquet avec gestion commune et spécialisation des trafics:<br /> le clochemerle aérien va reprendre et à Paris, Rennes ou Nantes on va de nouveau bien rigoler!<br /> Florestan d'Hudimesnil
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P
Décidément, l'obstination de nos deux présidents concernant Deauville frise le ridicule. Ont-ils fait une seule fois le déplacement à st Gatien situé aui bout d'un chemin creux et dont la vocation n'était que d'accueillir des avions amenant de riches résidents ou maintenant les "people". M. Duron affirme que l'aéroport est opérationnel sans investissements, oui la piste de 2400m est là, l'aérogare minuscule et les accès je n'en reparle pas. Si cet aéroport présentait autant d'avantages, on se demande bien pourquoi aucune compagnie n'a jusqu'ici manifesté le désir de le desservir. J'utilise à l'occasion Caen-Carpiquet, situé au carrefour de grands axes (A84,A13,A88 bientôt) donc facile d'accès, à proximité de la ligne Caen-Cherbourg (il est question de rouvrir une gare (halte) à Carpiquet, et je dois dire que je ne suis pas sûr de jouer la carte Deauville si par bêtise et par malheur Caen-Carpiquet devait disparaître. Et puis, les régions n'ont pas de compétences en matière aéroportuaire pour décider que Deauville devient aéroport "interrégional". De plus Carpiquet est indispensable à Caen, comme l'a souligné Philippe Augier (maire de Deauville). <br /> Que les régions s'occupent de la liaison ferroviaire rapide Normandie-Vallée de la Seine, elles seront dans leur rôle et qu'elles laissent les passagers décider. <br /> Sinon, ce sera chronique d'un flop annoncé.
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M
Merci pour l'information Cyril, je rajoute l'info dans le post.<br /> Michel H. A.Patin
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