Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 390
Archives
16 mars 2006

La fierté normande (le Marité) mal en point

Paris-Normandie m'étonne. Il a su faire la synthèse du choix de Deauville-St-Gatien et nous révèle le drame du Marité. Bravo Paris-Normandie pour ce numéro. Pour une fois il y a de l'objectivité.

Décidemment, tout ce que les Normands entreprennent semblent leur coûter énormément cher (pas un échec mais un coût surélevé). Personne ne se serait douté que nous achèterions une ruine tant le Marité était beau. Il me semble pourtant que nous aurions du faire une analyse de la coque avant de payer le prix. Nous sommes tellement préssés de retrouver notre fierté et notre Normandie que nous accumulons les erreurs. Après le Marité, Deauville-Saint-Gatien ? MHAP

Article paru dans Paris-Normandie de ce-jour

Le Marité n'est pas près de rejoindre Rouen, son port d'attache. Le trois-mâts goélette repose actuellement à Cherbourg. En plein centre de la ville, dans la forme Napoléon. En cale sèche. Arrivé en novembre, pour quatre mois de travaux, il ne partira pas, au plus tôt, avant l'année prochaine. Le dernier terre-neuvier français est en bien mauvais état.

Peinture décapée, pour les besoins de la restauration, coque en partie démontée laissant apparaître des bois endommagés, échafaudages tout autour du bateau. Décidément, le Marité ne connaît pas ses plus belles heures. Le beau voilier fait peine à voir.

Venu ici pour une simple révision, le trois-mâts doit subir une restauration de fond. Impossible de repartir sur mer sans. Le retrait de certaines bordées a dévoilé des dégâts, nettement plus importants que prévus. Des parties de la charpente transversale sont endommagées. La tuile !

Alors que le montant des travaux n'est pas encore estimé, le chiffre d'un million d'euros se murmure. Près de la moitié de son prix d'achat (lire ci-contre). Au moins un an de travaux est nécessaire. Dix charpentiers de marine pourraient être employés à plein temps à sa remise en état.

«Il n'y a rien d'irréparable. , assure Bernard Gérard, ancien charpentier de marine et spécialiste du Marité, pour un bateau de 83 ans, c'est un classique. Techniquement, c'est tout à fait réparable».

Souscription nationale

Reste à trouver le financement. Faute de quoi, le Marité ne peut plus naviguer. Les collectivités locales - ville de Rouen en tête - ne peuvent se permettre de prendre en charge une telle somme. «Il n'est pas question de demander aux contribuables de payer», assure Elisabeth Boudier, adjointe au maire de Rouen.

Un appel à des entreprises privées, via un mécénat, pourrait être lancé. L'idée d'une souscription nationale auprès de particuliers est aussi avancée. Il faut faire vite.

A Cherbourg, le trois-mâts occupe un bassin utilisé par les pêcheurs pour leur carénage. Après avoir pensé, un temps, à le déplacer à l'aide d'une grue, il a finalement été décidé de le laisser sur place. Les pêcheurs cherbourgeois devront effectuer l'entretien de leur bateaux ailleurs.

A charge pour le groupement d'intérêt public, présidé par Pierre Albertini, de les indemniser.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Amis normands, nous avons ceci en commun d'être des Peuples divisés par l'arbitraire d'un état centralisateur qui prétend niveler tout l'Hexagone et qui ne nous reconnait pas en tant que Nations ou Peuples, ce qui est une forme de génocide. Nous avons en commun, malgré nos querelles (du passé!) le Nordisme et la foi en l'Europe des Patries vraies.<br /> J'ai une grande admiration pour l'oeuvre du Normand Jean Mabire, qui est décédé il y a peu de temps, et était un grand ami de la Bretagne.<br /> Aussi je tenais à vous dire: continuez, vous êtes sur la bonne voie.<br /> Et, comme on dit en breton: "Unanet e vimp krenv!" (Unis, nous serons forts!) contre la pieuvre parisienne qui nous étouffe.
Répondre
F
A propos du Marité, vous péchez par un excès de pessimisme: à tout malheur chose bonne... Le Marité de la ville de Rouen est en chantier plus longtemps que prévu dans la ville de Cherbourg: bel exemple de "réunification" entre ports normands n'est-ce pas? Une collaboration directe entre Rouen et Cherbourg va devoir se faire pour solutionner le dossier et le recours à une souscription nationale sur Internet: et bien voilà une belle occasion médiatique de faire connaître la Normandie et de faire progresser dans les consciences la nécessité de la Réunification. Cela me donne l'envie d'écrire en ce sens à Bernard Cazeneuve maire PS de Cherbourg président du comité normand du tourisme et chaud partisan de la Réunification...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
P
J'ai l'occasion et non le privilège de "lire" parfois Paris-Normandie, je dois dire que si ce journal est en péril, il ne le doit qu'à lui-même tant son contenu est insipide et manque de consistance. N'ayant aucune sympathie pour Ouest-France, je dois cependant avouer que ce journal présente toutes les qualités qui font défaut à Paris-Normandie, si ce n'est sa profonde suffisance grand ouestienne et son mépris non dissimulé pour la Normandie, systèmatiquement rabaissée. Cela dit, résidant la semaine en "Haute" Normandie et le week-end en "Basse", j'ai remarqué que le phénomène "Paris-Normandie" frappe aussi la station France 3 Normandie de Rouen dont le journal est d'un vide: aucun sujet de fond. Sans faire de localisme, je trouve le journal de France 3 Caen beaucoup plus intéressant et varié.<br /> Quant à la "Marité", bel exemple du manque de fierté des Normands!
Répondre
M
Il n'y a plus de capitaine à la barre de la Normandie et on est en train d'échouer tous nos projets.<br /> MHAP
Répondre
Y
C'était à l'origine une bonne idée... les collectivités normandes avaient su dépasser leurs clivages partisans, des vedettes du monde marin s'étaient mobilisées (je ne sais plus les noms!), on avait un ambassadeur de la Normandie sur les mers, le Marité, ancien terre-neuvier de Fécamp, avait été bien restaurer par les Suédois et pouvaient faire la fierté des Normands... <br /> <br /> Saloperie de coque!! pourquoi personne n'a inspecté cette coque? une nouvelle coquille normande???<br /> Pour payer on fait quoi? On va de nouveau faire appel aux collectivités Bretonnes??<br /> La Normandie est en train de toucher le fond... la question est de savoir si on peut tomber plus bas.....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité