Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
17 mars 2006

La misère et les maladies, l'apanage des Normands

La Normandie : région privilégiée pour le chômage, les cancers, la méningite, la maladie du légionnaire, le nucléaire, les zones Seveso, cela ne suffit pas, nous avons maintenant la tuberculose à Évreux. Comment un lycéen pouvait-il contacter la maladie ?

Le pire la dedans c‘est l‘information qui fut retenue pendant des semaines, seules les personnes ayant eu des contacts directs avec le malade furent informées, radiographiées et recurent l‘injection d‘une solution qui permettra un dépistage de la tuberculose. La suite dans quinze jours, c´est le temps qu‘il faut au produit pour réagir.

Serions-nous les cobayes du nucléaire, de la chimie et de la virologie ?

A lire tout ce qui se passe chez-nous et pas ailleurs on pourrait le croire. C‘est vrai que les Normands disparus, le problème de la réunification ne se poserait plus. La comptabilisation morbide des places libres dans les cimetières haut-normands répondrait-elle à une logique ? J‘ose espérer que NON.

Je trouve troublant que seuls les fléaux s‘arrêtent en Normandie, les dangers sont pour nous, les maladies aussi, le Mont Saint-Michel est bradé et le Marité est pourri.

L‘actualité n‘est pas clémente avec la Normandie. Qu‘avons-nous fait pour mériter cela ? Où est la veille sanitaire ?

Certainement pas en Normandie, plutôt en Bretagne, en Ile de France, derrière la vitre jacobine, à regarder ce qui se passe en Normandie. Ce qui paraît étrange c’est l’immobilité des élus UMP. Jean-Louis Debré, Ebroicien, Président de l’Assemblée Nationale ne dit rien, Ruffenacht, lui aussi ami de Chirac ne dit rien, Mme Lebrethon se tait comme toujours; Pareil au PS avec un Fabius absent sur les problèmes de la Normandie mais soudainement pro-réunification quant aux présidences des régions normandes, ils ne valent même pas l’encre pour écrire leur nom. Les autres partis sont eux aussi réservés mais ils ne sont pas au pouvoir. Seul Pierre Albertini, Maire de Rouen et député sénomarin (je savais que je pourrai un jour placer cette connerie de nom des habitants de Seine-Maritime), montrait son inquiétude devant la recrudescence des cas de méningite dans son département.

Normands, quittez la Normandie pour vous refaire une santé ou fermez la ! C’est ce qu’on doit penser dans les hautes sphères. La Normandie était hier souillée par le nucléaire et le lisier breton, la voila infectée par les maladies les plus graves. Dans cette logique le premier cas humain de grippe aviaire en France est pour l’un de nous. Normands prenez garde !

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les bretons annexent le Mont-St-Michel pour leur moule de bouchot. Les mytiliculteurs d'Ile et Vilaine ont obtenu une AOC, une appellation d'origine contrôlée. Leurs voisins normands en sont exclus et ne peuvent plus utiliser l'image du Mont-St-Michel.<br /> <br /> Article sur le site France Bleu Basse Normandie<br /> <br /> Comme dirait l'excellent M. Duron: Nos amis bretons!
Répondre
F
Je ne sous estime pas les mauvais classements de la Normandie hélas: j'en ai bien souvent fait l'état ici même. J'ai déjà expliqué que les deux -demi régions normandes à dominante rurales et industrielles, mise à part le littoral, sont marquées par un vieillissement et aussi une paupérisation des populations rurales et ouvrières. La déprise industrielle et agricole suite aux boulversements de la Mondialisation fragilisent ces populations exposées pour certaines d'entre elles au chômage et au mal de vivre qui va avec (l'alcoolisme en particulier chez les jeunes combiné avec le canabis...). Ce qui est inquiétant c'est la progression du désert médical et sanitaire en dehors des zones urbaines, périurbaines ou littorales (résidents aisés avec "vue sur la mer"): les deux demi-régions normandes sont largement en dessous de la moyenne nationale pour le nombre de généralistes rapporté à la population totale. Ne parlons pas des spécialistes ou des actes médicaux rares (ex: près de deux mois d'attente pour un rdv au scanner de l'hôpital Pasteur de Cherbourg) sans compter avec de nombreux hôpitaux de proximité menacés de fermeture par le ministère de la Santé (sous prétexte de sécurité car le nombre annuel d'actes médicaux nécessaires à la fiabilité du service n'est pas suffisant dans certains petits hôpitaux...). Les hôpitaux de proximité sont dans le colimateur du ministère partout en France mais les grosses régions auront plus de chance et de facilité financière à les défendre que les petites régions...<br /> Le Conseil Général de la Manche, dont je n'approuve guère par ailleurs les politiques, a eu le courage d'une politique de la santé assez volontariste car le désert sanitaire rural était devenu très inquiétant: la tendance est toujours à la désertification médicale et sanitaire (cet hiver le seul médecin généraliste du canton de Saint-Pois est parti à la retraite sans trouver de successeur...) mais désormais, le CG aide les communes qui veulent construire une maison rurale de la santé (avec cabinet médical avec au moins deux praticiens, dispensaire et infirmerie, aides à domicile etc...)et aide directement les jeunes médecins à l'installation (prise en charge de tous les frais d'installation du cabinet ou attribution d'une bourse d'étude contre la promesse de venir exercer dans la Manche pendant un certain temps): voilà donc des politiques intelligentes qui pourraient, à terme, être conduites au niveau régional avec efficacité si la Normandie était réunifiée...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
C
Je partage la réflexion de MHAP, sur la santé en Normandie. Il y a un bon fil de discussion sur ce sujet aussi, sur le blog de Pierre Albertini.<br /> <br /> Très cordialement
Répondre
M
Avez-vous déjà réfléchi à la question de savoir pouquoi les Normands souffrent de défficiences respiratoires (en haut dans les tableaux) malgré que nous ayons un air marin et iodé. Bien sûr il ne s'agit que de la haute-Normandie qui tient le haut de la statistique... La haute-Normandie, c'est pour moi la Normandie, tout comme la basse.<br /> <br /> Michel H. A. Patin est un m.....r mais vous le savez déjà.<br /> <br /> MHAP
Répondre
M
Je suis décu du nombrilisme que je percois ici. Mais peu importe vous venez ici pas pour me plaire mais pour la Normandie.<br /> A propos de la Normandie, vous dites : on est dans la moyenne, c'est pas pire qu'ailleurs ... <br /> <br /> Est-ce cela votre ambition pour la Normandie. Pourquoi réunifier alors ? Autant se contenter de ce qu'on a ... Qu'avons-nous au juste ? <br /> <br /> Des réponses SVP.<br /> <br /> Pour ma part, je veux faire de la Normandie une région forte dans laquelle il fait bon vivre et je frappe fort ,c'est vrai j'exagère, mais qui serait prét à le faire à ma place ? <br /> <br /> On vient de trouver des colombes et un cygne mort en Nomandie, pas grave c'est dans la moyenne ...<br /> <br /> Je me demande ce qui poussaient des professeurs de médecines à tirer le signal d'alarme sur l'état sanitaire de la Normandie, à vous lire ils ont tort de s'inquièter de l'état de santé des Normands mais pourquoi le font-ils puisque tout va bien madame la Marquise ! <br /> <br /> Dites le aux malades...<br /> <br /> En êtes vous arrivés à nous contenter de la moyenne ? J'ai peur que oui. <br /> <br /> La Normandie occupe partout le bas du tableau en France, les seules pics vers le haut que nous avons sont les maladies dont au dit ne pas savoir d'où elles viennent (la Seine-Maritime a un état de santé inquiétant) , je ne trouve pas cela réjouissant même si pour vous la Normandie dans son ensemble est dans la moyenne.<br /> <br /> <br /> Michel H. A. Patin (Michel H. A.Patin est un menteur)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité