etoile C'est un "avis personnel". Comme disent les journalistes, "ce n'est qu'un blog après tout!" Pourquoi le "débat" sur le CPE est bon? Il est bon politiquement surtout pour diviser les Français....

Bien sûr cet édito ne fera pas plaisir à tout le monde..., car si sur les forums français le CPE déclenchent des opinions tranchées, des invectives, insultes, le débat est également présent sur les forums normands et dans la blogosphère normande, en des termes heureusement plus calmes et policés certes, mais le clivage est là!

Un clivage d'ailleurs qui réjouit... En vue de 2007, des présidentiables, puis des législatives et des communales, le fait de rétablir très fortement un clivage droite/gauche en mal de consistance réapparaît au grand jour de manière conflictuelle : les élites politiques de France, leurs conseillers et les apparatchiks en tout genre se frottent donc les mains.
La seule vrai raison du "débat" sur le CPE vient des "préoccupations" légitimes de nos visionnaires politiques pour 2007.

Ils avaient pu craindre une désaffection toujours plus grande des citoyens envers la classe politique : par exemple les Normands les plus politisés savent qu'il est très difficile que l'Etat ou que les Etats-Majors politiques français & leurs principaux représentant s'intéressent à la Normandie, d'autre part que dire du jeu ridicule où la majorité soutient par principe tout ce que fait le gouvernement et à l’inverse, l’opposition s’y oppose par définition. Ceci explique que la vie politique française est une caricature : à l’Assemblée nationale, plus personne n’écoute les arguments des uns et des autres, l’Assemblée nationale ne devient que la représentation d'apparatchik et de conivences, les députés se permettent des comportements qu’ils ne toléreraient pas dans une cour de récréation. Ce genre d’attitude est désespérante pour ceux qui agissent au quotidien pour le bien de tous!
La France est malade de sa gouvernance. Sa classe politique et ses gouvernements sont restés imprégnés d’une conception de l’Etat souverain, autoritaire et tutélaire prolongeant de façon caricaturale un affrontement idéologique Droite/Gauche.

C'est vrai que le monde entier commence à se moquer de nous. La posture droitière qui propose par la force a le dont d'énerver la gauche (qui n'attendait que cela!) qui se rebiffe et se révolte dans la rue : remake & déjà vu siècle après siècle, décennies après décennies, en France...
A croire que l'affrontement est la principale caractéristique de la France! Pourvu qu'en Normandie, on rétablisse le thing, l'échiquier ou le Parlement!


Le CPE, comme tous les autres plan pour l'emploi déployés ses 30 dernières années (tous les gouvernements droite/gauche en ont mis en place, sans beaucoup de résultats), ne boulvesera pas grand chose en Normandie, qui aujourd'hui ne manque que d'un élan commun salvateur, mais le CPE fait causer et cliver, donc c'est bon pour les partis et les prétendants qui les dirigent et qui désirent siéger dans les palais de la république pour enfin se mettre à l'abri des turpitudes.

Yuca de Taillefer.