Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
27 mars 2006

"Le centralisme français à bout de souffle"

etoile  Il est parfois fatigant de toujours répéter (quand on a le droit à la parole) la même chose sans pouvoir se faire comprendre : mais si plusieurs voix s'élèvent alors peut-être que les choses changeront. Je vous invite à lire la tribune de Jean Ollivro, professeur de géographie à l'Université de Haute Bretagne, parue ce lundi dans le journal Ouest-France.
[Yuca de Taillefer].

  ------------------------------------------------------------------------------------

Alors qu’une large part de la population se mobilise contre le C.P.E, la difficulté actuelle du gouvernement à négocier traduit bien les enfermements et les blocages que connaît la France.

Nous vivons depuis maintenant cinq mois dans un pays de conflits, dont le mode de fonctionnement archaïque est de plus en plus en décalage avec les aspirations de la population et ce n’est pas un hasard si ce sont précisément les jeunes qui se mobilisent, dans les banlieues puis à l’université.

Entre la « gérontocratie » politique et la nouvelle vague, il n’y a pas seulement une différence d’âge. Il y a aussi une inégalité de richesse et le fossé d’une révolution technologique. Alors que le pouvoir central favorise la « concentration urbaine » censée promouvoir « l’égalité », tous les indicateurs montrent un essor des ségrégations territoriales, des fractures sociales et générationnelles.

Les jeunes des banlieues qui se sont révoltés exprimaient sur le fond le mal être d’une vie périphérique et sans espoir, d’une vie à-côté des beaux quartiers, d’une vie d’exclusion. Parallèlement, depuis deux ou trois ans, les jeunes utilisent aussi massivement les nouvelles technologies d’information et de communication (Internet, mobile 3.G…). Il s’agit d’une génération extrêmement réactive aux « nouvelles », qui va elle-même piocher l’information qu’elle souhaite, au moment où elle le désire.

En alimentant leurs blogs et en activant leur messagerie, cette jeunesse est aussi productrice d’informations et nous assistons de plus en plus à l’émergence d’une société éclatée, en quête de sens, mais aussi en profonde rupture avec un mode de fonctionnement politique descendant. En somme, le temps de l’O.R.T.F est définitivement révolu et le pouvoir politique ne l’a pas compris ou ne veut pas l’admettre.

Les décisions largement pyramidales prises par quelques technocrates ou au forceps -par exemple à coup de 49-3- vont à l’encontre des réalités collectives. Aujourd’hui, la France est en crise car le pouvoir parisien est un système qui cherche à maintenir une organisation politique archaïque, à pérenniser une organisation centraliste et descendante, à conforter sa puissance, sa richesse et sa suprématie.

Or, les centralismes (parisiens, urbains…) ne correspondent plus à la réalité de la société et l’on ne peut plus continuer à mentir aux gens, à leur parler « d’égalité », de « liberté » et de « fraternité » alors que la société n’a jamais été aussi injuste, surveillée, fracturée.

Selon nous, les difficultés actuelles de la France « indivisible » illustrent donc bien la nécessité de réfléchir autrement, de refondre de façon globale le projet collectif. Il s’agit d’un projet éminemment politique qui invite chacun à peser pour l’organisation d’une société plus juste, ascendante et décentralisée. Il s’agit moins de décider à court terme (état d’urgence, précarité…) que de bâtir un réel projet politique, environnemental et social en donnant du sens sur des temporalités plus longues, en prenant en compte la diversité croissante des territoires, des cultures et des habitants de la France.

L’enjeu de la refonte globale d’un système politique français à bout de souffle est tout simplement un enjeu de démocratie.

    ------------------------------------------------------------------------------------

Note de Yuca de Taillefer
Les politiques et les citoyens éclairés devraient comprendre qu'il est urgent de permettre la renaissance d'une Région Normandie puis ensuite de réfléchir français au niveau global, avec lucidité et dans le calme,  à rapprocher le pouvoir anciennement étatique du niveau régional car cela serait un bonne méthode pour lutter contre l'éclatement de notre société : par l'implication des citoyens, des acteurs économiques et sociaux dans des projets de région, cela redonnerait du sens à notre société...
Car c'est bien notre organisation politique qui est complètement archaïque et dépassée.
C'est à chacun d'oeuvrer comme il peut et de se bouger, car ça ne va pas venir tout seul!

Et si les politiques ne comprennent pas cela... c'est à désespérer!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour répondre à Thomas qui croit que le meilleur moyen d'élever le niveau social et la prospérité du peuple c'est l'imposition d'une volonté discrétionnaire unique du haut vers le bas à partir d'un lieu unique... C'est le mythe jacobin sur lequel s'est construit la République française qui a nationalisé les peuples de France pour en faire des Français parlant partout le patois de Paris en étant tous des petits fils de gaulois y compris dans la jungle congolaise, les risières de l'Annam ou les cocotiers de la Polynésie. Après deux guerres mondiales, la Libération, la construction européenne et surtout l'approfondissement démocratique d'une société de plus en plus autonome et individualiste, le modèle centralisateur jacobin défendu par Thomas n'est plus pertinent aujourd'hui pour l'avenir de la collectivité française. Certes, ce modèle a forgé la Nation française moderne basé sur le très respectable principe d'égalité républicaine défendu dans le sang de la Résistance au fascisme il y a 60 ans. Mais la République jacobine ne signifie pas que la démocratie s'y accomplit pleinement: il suffit de voir comment un gouvernement discretionnaire s' y prend pour imposer en ce moment une loi dont une majorité de français ne veut pas. En tant que citoyen français, attaché à ma région d'origine, au bien être et à l'avenir des gens qui y habitent mais aussi en tant que militant de gauche engagé dans le mouvement social, je crois que l'approfondissement démocratique de la République française passe par sa régionalisation afin de rapprocher la décision politique des citoyens sur la base d'espaces vécus et de territoires reconnus pour que les citoyens amateurs que nous sommes tous collaborent davantage et plus concrètement à la décision politique prise par le citoyens professionnels que nous élisons...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil, <br /> membre de l'atelier de réflexion citoyenne "maîtrise et développement des transports collectifs" au sein du Conseil régional de Rhône-Alpes
Répondre
N
Le régionalisme ne va pas forcément de paire avec le fédéralisme, d'ailleurs moi qui suis plutot régionaliste je ne suis pas du tout fédéraliste.<br /> Tout cela pour te dire que sur l'étoile de Normandie chacun peut exprimer ses différences tout en oeuvrant pour la Normandie.La Normandie voilà bien notre point commun à tous, et c'est sur ce point que tu ne peux visiblement nous comprendre.<br /> En effet a te lire on a l'impression que nous voudrions créer ex-nihilo un sentiment d'appartenance à la Normandie qui n'existerait que pour diviser la nation Française , et ce dans le but de nuire au progrets sociaux .Waouh j'avais pas consience d'avoir un tel pouvoir de nuisance!!!<br /> En fait Thomas ce que tu fais c'est tout simplement nier plus de 1000 ans d'histoire Normande,des particularismes,des coutumes et surtout des Normands qui se reconnaissent comme tels.
Répondre
B
MON CHER THOMAS<br /> <br /> <br /> Ton monde me semble bien utopiste et loin de la réalité.<br /> Serais tu Parisien???<br /> Nous parlons ici de notre NORMANDIE coupée en deux contre la vonlonté de son peuple.<br /> Nous avons l'espoir depuis de nombreuses années que l'état permettra par voix parlementaire ou par référendum d'y mettre fin.<br /> Tu vois Thomas il n'y a chez nous ni violences ni nationalisme primaire; <br /> Nous sommes simplement Normands et non a demi-normands.<br /> Alors je t'invite a quitter ton monde, pour en cette belle journée pluvieuse te rendre dans ma ville du HAVRE pour y voir PORT 2000.<br /> Mais attention!! j'en suis désolé,il n'y a pas de TGV entre la Normandie et PARIS.<br /> Alors ne t'inquiètes pas, il te faudra prendre l'A13 et après 200km (et 4 péages!!)nous nous retrouverons en buvant du cidre...<br /> <br /> ps: tu verras il y a beaucoup de vaches à lait en Normandie, 3.3 millions environ.
Répondre
Y
Il serait intéressant de nous dire Thomas qui tu es et d'où tu parle...<br /> Historiquement, le centralisme peut s'expliquer.. mais aujourd'hui, il y a une aspiration à ce que les décisions se rapprochent du citoyen et une plus grande transparence quand aux décisions étatiques ou européennes (car l'Europe est une réalité).<br /> <br /> Je respecte ton opinion, c'est ton droit de la dire ici, mais je trouve que ton discours sent le rechauffé et le vieillot : nos anciens schémas ne fonctionnent plus (regardent le vote blanc, la perte de repères, la montée du vote de rejet etc..). Excuses moi, tu fais référence à des passés qui sont archaïques et ne sont plus d'actualité.<br /> <br /> Aujourd'hui la Normandie veut peser sur son avenir et sur son destin : moi ou "l'Etoile de Normandie" n'est pas un cas isolé.<br /> La division de la Normandie affaibli la Normandie et le pouvoir de décision des Normands sur ses besoins : c'est un fait!<br /> "L'égalité" ne semble qu'un mot.. L'Etat n'écoute que les régions qui ont du poids comme la Bretagne.<br /> <br /> Et puis la Belgique, c'est la Belgique.. La France c'est la France et la Normandie figures-toi, c'est la Normandie.. encore une fois tu mélanges ce qui n'est pas comparable Thomas.<br /> <br /> Bien sûr "L'Etoile de Normandie" ne consteste pas l'Etat dans ses fonctions régaliennes et de périquation entre régions et citoyens. De même renforcer les régions ne va pas avoir de conséquences sur les mouvements sociaux Thomas... je crois Thomas que tu mélanges un peu tout, non?....
Répondre
T
Quelques remarques, réflexions et questions à propos des commentaires précédents:<br /> Pourquoi les régions, libérées des départements lourds, devraitent-ils générer des milliers d'emplois? (En Allemagne, ou on a même des Etats fédérés à moitié souverains, on assiste à un chômage égale à celui de la France)<br /> Pourquoi devient-on "fier" de sa région ou son 'heimat' lorsqu'on fait fusionner des entités administratives à une plus grande échelle, alors que c'est précisément un certain esprit "urbain" qu'on soupçonne en même temps d'être à l'origine des maux de l'Etat unitaire français? <br /> Pourquoi le centralisme (bien que déconcentré aujourd'hui et dorénavant affaibli par les régions) serait-il coupable des disparités sociales croissantes?<br /> Créer un Etat fédéral ou des identités régionales n'équivaut pas une démarche vers l'égalité. Bien au contraire, l'histoire a montré que le fédéralisme nuit à l'évolution sociale d'un Etat. Les révoltes par ex. de 1936/7 (Front populaire) ont montré que le centralisme permet une réalisation plus rapide et plus efficace de la volonté générale, alors que le fédéralisme tend à freiner toute réforme (voire révolution) favorable à la grande majorité du peuple en compliquant le chemin administratif depuis le Parlement vers les entités administratives locales.<br /> C'est le régionalisme et surtout le fédéralisme qui soutient la crispation de la voloné de changer la société dans l'ensemble, car il oblige à faire des compromis et à complaire les communautarismes. Voir la Belgique où les trois communautés linguistiques sont encore alourdies par trois entités fédérées ce qui provoqie que les communautés se recroqievillent au lieu d'exprimer leurs revendications sociales. Celles-là sont camouflées et refoulés à l'aide des structures identitaires. <br /> Voilà une raison pour laquelle le centralisme n'est pas à l'origine de tous les maux, et voilà pourquoi en France, il y a le mouvement social le plus avancé en Europe: la France semble à nouveau devenir le moteur de l'histoire grâce à sa capacité de surmonter les communautarismes (laïcisme depuis un siècle, identité neutre où aucune religion, aucune ethnie n'est promue au déptriment de l'autre), grâce à sa structure unitaire d'où l'activité retentissante des classes défavorisées qui ne se laissent pas partagées en ethnies, ni en régions distinctes, ni en Etats fédérés souverains.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité