Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
3 avril 2006

Aéroport régional et Exode des jeunes

Aéroport régional : première réaction parue dans Ouest-France

Conseil Municipal de Trouville, le 31 mars 2006 :

Régis Lehot (opposition) a demandé aux élus trouvillais de se « prononcer pour une motion contre l'aéroport régional de Saint-Gatien. Nous n'avons jamais été contactés par les présidents de région Haute et Basse Normandie. Et suite à notre conférence de presse du 22 mars, ils nous menacent de poursuites judiciaires. »

Le maire répond aussitôt : « si tel était le cas, vous auriez le soutien du conseil municipal ». M. Lehot réitère le point de vue de son groupe. « Il n'est pas question que la population subisse les inconvénients d'une telle entreprise. » Et M. Cardon d'ajouter : « Des villes comme Caen, Rouen ou Le Havre ont plus besoin d'un aéroport que nous qui sommes suffisamment proches des aéroports parisiens pour nos déplacements. » La motion est votée à l'unanimité : « Le conseil municipal s'oppose à un aéroport régional qui ne correspond pas à un marché économique réel et serait de nature à perturber le quartier d'Hennequeville ».

MHAP : ce n’est que la première note d’un concert de mécontents. Deauville n’a jamais eu la vocation d’un aéroport régional, il manque à Saint-Gatien les infrastructures routières et ferroviaires qui doivent desservir un aéroport ayant une vocation régionale. Aussi je pense que l’on oubliât un peu vite l’écologie et la protection du littoral normand. Il y aura d’autres réactions.

Toujours dans Ouest-France : Inquiétude sur le départ des jeunes de la région.

La Basse-Normandie est avec la Bourgogne la région qui perd le plus de jeunes diplômés. Le conseil régional cherche des remèdes.

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le solde migratoire de la Basse-Normandie est redevenu positif. Entre 1999 et 2004, le bilan des entrées et sorties s'établit à un peu plus de 2 000 personnes, soit un modeste 0,15 % (0,53 % en Bretagne). Modeste mais symbolique. En revanche, les jeunes continuent de quitter la Basse-Normandie particulièrement les plus diplômés qui vont chercher en Bretagne, dans les Pays de Loire mais surtout en Île-de-France l'emploi qu'ils ne trouvent pas à leur porte. On pouvait encore entendre dans les manifs contre le CPE ces jeunes normands affirmer leur intention de vivre à Rennes, Nantes ou Paris. La Basse-Normandie est même avec la Bourgogne la région qui perd le plus de jeunes diplômés. Surtout chez les 25-29 ans. Le solde était de - 19 930 entre 1990 et 1999. Une tendance lourde à laquelle a décidé de s'attaquer la Région.

Elle l'a inscrit dans son Schéma régional d'aménagement du territoire (Sradt) dont elle va débattre aujourd'hui et mardi en session. « La Basse-Normandie forme de nombreux étudiants mais elle n'arrive pas à les conserver, note le rapport. L'insertion des jeunes sur le marché du travail est globalement difficile. » La Région est la troisième française pour le nombre des jeunes inscrits à l'ANPE « en raison d'un faible niveau de formation » : la 18e sur 22 régions pour le nombre de bacheliers. Ce départ des jeunes contribue naturellement au vieillissement de la population bas-normande, autre préoccupation des conseillers régionaux dans ce Sradt. L'analyse montre que la région a des carences de formations, notamment d'ingénieurs, et dans les écoles de commerce (17e et 19e rangs). Dans le même temps, le potentiel d'emplois qualifiés proposés par l'économie régionale est trop faible. Le nombre de départs augmente proportionnellement avec le niveau de formation.

La formation et le lien formation-qualification des emplois seront donc l'un des éléments de ce Schéma d'aménagement du territoire « Il faut élargir l'offre de formation sur le territoire, à tous les âges de la vie », martèle Philippe Duron. Certains métiers, dans le bâtiment, le service à la personne, la santé... souffrent d'un déficit de personnels qualifiées. D'où la nécessité de développer des formations adaptées et attractives. Reste à espérer des 25 000 départs en retraite des générations baby-boom dès 2007. Mais seront-ils suffisants ?

Xavier ORIOT.

L'Île-de-France, la Bretagne et Les Pays de Loire sont les trois régions où les jeunes Bas-normands les plus qualifiés vont chercher l'emploi qu'ils ne trouvent pas en Basse-Normandie.

MHAP : Inquiétude tardive monsieur Duron, dès le début de votre présidence vous auriez du vous atteler à résoudre le problème de l’exode de la jeunesse. Réunifiez la Normandie, les problèmes s’envoleront d’eux même ! Seule une grande Normandie sera capable de former durablement aux techniques nouvelles et traditionnelles voire ancestrales car elle profitera des retombées de son enseignement. Des écoles oui mais pour des Normands qualifiés restés au pays pour y travailler, pas au profit des régions voisines. Vous êtes un lève tard Mr. Duron.

MHAP

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Florestan en voulant convaincre de bien fondé de la réunification, vous péchez parfois par excès.<br /> Si effectivement les écoles d'avocats de caen et Rouen ont fusionné respectivement avec Rennes et Lille, il s'agit là d'une volonté du ministère de la Justice et .... de l'incapacité des deux directeurs à proposer une seule école en Normandie. Les regroupements ont provoqué des coupes sombres dans le nombre d'écoles PARTOUT à travers la France.<br /> Il n'y a jamais eu d'école dentaire en Normandie, aucune école d'ingénieurs n'a jamais quitté la Normandie, au contraire il n'y en a jamais eu autant: Caen (2), Cherbourg (1), Rouen (2) et sans doute Le Havre. Quant aux 400 chercheurs du nucléaire, de quoi parlez-vous? de Soleil, sans doute. Vous n'ignorez sans doute pas l'existence à Caen de Ganil, de Cyceron, de Spyral, de ENSICAEN? Des centaines de chercheurs.Par ailleurs, le nouveau Campus technologique Philips renforcera le technopole.<br /> En 40 ans, la Normandie est passée d'1 université, Caen, à 3, Rouen et Le Havre. Celles-ci ont essaimé des IUT et des UFR à Cherbourg, St Lô, Alençon, Evreux, Lisieux etc.<br /> Les plate formes logistiques maintenant: le groupe super U a non seulement installé son siège pour le Nord Ouest à Caen, mais une plate forme logistique pour tous ses points de ventes du nord, Normandie et région parisienne à IFS, banlieue sud de Caen.<br /> Certes, nous n'avons pas l'ENA, ni l'INRA, ni les Mines, certes le CIN a été mangé par son homologue du Nord, les fusions bancaires sont des actions capitalistiques contre lesquelles les politiques ne peuvent rien ou pas grand chose.<br /> Certes, il manque un maillon autoroutier l'A88, oui on allait plus vite il y a trente ans en turbotrain, oui nous avons laissé passer le TGV, oui on va avoir l'EPR pour fournir de l'electricité aux Bretons, et OUI il faut l'unité retrouvée de la Normandie, tout en sachant qu'elle ne règlera pas tous les problèmes en un instant!
Répondre
P
Lu dans Ouest-France:<br /> Air France ouvrirait une ligne Deauville-Amsterdam.<br /> <br /> Entendu sur France 3 Normandie:<br /> <br /> M. Duron répondant en direct à propos de Caen-Carpiquet : Carpiquet a vocation à demeurer, à consolider sa ligne Caen-Lyon voire à ouvrir d'autres lignes. Stupéfiant, lorsqu'en présence du même président "bas" Normand, son homologue "haut" Normand annonçait l'ouverture de Deauville-Lyon, Toulouse et Marseille.<br /> On se demande quand M. Duron dit sincérement son sentiment, ou ses souhaits pour l'avenir de Deauville et Carpiquet.<br /> Mais le sait-il lui-même?
Répondre
P
Nombre des collaborateurs de France 3 Normandie sont originaires de la région notamment à la station de Caen, d'où des programmes et des infos avec une vision authentiquement normande. De même à France Bleu "basse" Normandie audible désormais sur Internet.
Répondre
F
D'une manière générale, la PQR quelque soit la région sert la soupe aux notables. Ouest France est à ce sujet d'une certaine tenue par rapport à ce que j'observe ici avec la "Tribune le Progrès" qui est d'un lénifiant bon pour tapisser le fond de la litière de mon chat. Le problème de OUEST FRANCE c'est effectivement l'indépendance des rédactions locales par rapport au tropisme "ligéro-breton" Nantais ou Rennais: et en matière de géopolitique cela compte... Quelle est l'indépendance d'esprit de la rédaction caennaise par exemple? FR3 Normandie me semble plus disposée à parler de la Normandie car il s'agit de... FR3 Normandie justement. La presse magasine spécialisée est plus agréable et intéressante à lire: il y a de nombreux magazines qui visent les cinq départements. Outre "Normandie magazine" du très regretté Christian Génicot, il ya "Patrimoine normand" de Georges Bernage dont le succès ne se dément pas. Enfin, il y a les quotidiens et les hebdos locaux qui ont parfois plus d'impertinence que Ouest France (dans certains, ce sont les anti ouest France...). Bref le paysage de la PQR en Normandie n'est guère brillant, entre dispersion crise du lectorat (normal les journaux sont vides et insipides) et manque d'une vision régionale normande...<br /> Aussi, je vous propose à vous tous d'envoyer des mails sur les messageries des rédactions des journaux que vous connaissez pour "prendre la température" des journalistes travaillant en Normandie...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
L
Il existe bien un magazine (Normandie Magazine), qu'il m'arrive de feuilleter, mais le ton concernant la Réunification manque d'impertinence à l'égard des politiques. Ils m'ont proposé un abonnement gratuit pendant 3 mois, je vous promet de l'éplucher sans concessions. Il nous faudrait le "Normand enchainé"!<br /> Il faudrait plutôt constituer une liste de diffusion avec les adresses des politiques locaux, nationaux, CRBN et HN, presse nationale et "régionale", entreprises Normandes, sites sportifs et associations de la région et diffuser nos points de vue en leur expédiant systêmatiquement!<br /> Le problème du blog est qu'il est "passif" <br /> cordialement
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité