Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
6 avril 2006

Rendre la Seine et ses berges propres, c'est citoyen!

etoile  De plus en plus de personnes se mobilisent et font attention aux pollutions engendrées par notre société de super-consommation. C'est important et il faut sensibiliser et participer à ces actions, pour rendre un futur plus vivable et plus propre!

Il y a peu de temps, Le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande constatait : "cinq années de nettoyage des berges de la Seine (...) ont permis d'enlever et de recycler plus de 5.000 tonnes de déchets". En 1997, on avait "constaté la présence de 9.000 tonnes de déchets sur 58 kilomètres, entre le barrage de Poses (Eure) à l'amont de Rouen (Seine-Maritime) et l'estuaire". ( Dépêche Associated Press sur le nouvelobs via Vivre-en-Normandie (berges normandes moins polluées en 2006).

"Cette opération unique en Europe pour un fleuve de cette ampleur contribue, au moyen d'une information des publics riverains à l'amont et à l'aval, à la sensibilisation à l'environnement", expliquait en préambule Jean-Pierre Girod, vice président du parc naturel.

Il faut dire que 30 ans de pollutions sauvages, le peu de mobilisation citoyenne et la non pris en compte par la Région Francilienne de la production de ses déchets, avaient mis à mal la Seine et les berges normandes. Même les poissons tendaient à disparaître dans cet univers hostile : heureusement les choses s'améliorent (les poissons reviennent ou sont réimplantés, les berges semblent plus propres), même si de grands efforts sont encore à fournir et si la vigilance doit être toujours constante, et pour sensibiliser à notre grand fleuve la Seine.

Le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, c'est une bouffée d'oxygène entre deux grandes agglomérations urbaines et industrielles Rouen et Le Havre, ce parc créé en 1974 (ancien nom : Parc naturel régional de Brotonne) s'étend sur 80 000 hectares et concerne 72 communes. Il compte une grande diversité de milieux naturels et un riche patrimoine historique.

L'opération de nettoyage et de demande à vigilance éco-citoyenne se trouve sur le site Seine que j'aime (budget de l'opération : 1,9 million d’euros).

Message personnel "aux jeunes" : entre deux manifs, entre deux exams, ne  jetez pas  n'importe quoi n'importe où et rendez vous utile à la société si vous trouvez des objets qui n'ont rien à faire dans la nature, ramassez les !

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Enfin de l'argent bien employé. Espérons que cela débouchera sur plus de civisme. Quand aux élus des communes du Parc des boucles de la Seine, anciennement prac de Brotonne, ont-ils enfin trouver un moyen d'exploiter écologiquement les ressources du parc et pensent-ils à un tourisme vert pour ramener un peu d'argent aux communes qui contribuent à l'entretien du parc ?<br /> <br /> Je me souviens leur avoir soumis des idées avec des gens qui vivent et travaillent dans le parc mais cela fait plus de trois mois que j'attends une réponse de la région.<br /> <br /> Les berges de la Seine sont redevenues propres c'est déjà un début. Peut-être que mon idée de cabotage sur la Seine avec haltes touristiques et découverte en voiture à cheval des sites pourrait maintenant interesser ces messieurs et dames ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité