Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
14 avril 2006

Et si le CPE marquait la fin de la politique en France?

etoile  Le CPE = 3 mois de crise politique.. pour rien ! Un édito signé Yuca de Taillefer


            Trois mois de focalisations sur le "bidule CPE", de contestation de la gauche pour contester (sans rien proposer) et redorer son blason et de manoeuvres à droite (guéguerres de personnes, tentative de passage en force de de Villepin) pour obtenir le leadership de la droite.... 3 mois où les experts et conseillers de tous poils dans tous les partis ont été mobilisés... beaucoup d'énergies et d'argent dépensés (la LCR et le PC ont du bouffer tout leur budget annuel!!!) et tout ça pour rien, quel gâchis, quelle honte encore une fois par rapport aux défis, car l'on revient au point mort!

            Aucun débat de fond n'est tranché, 2007 est déjà là, et sans doute avec, de la démagogie et du populisme simpliste et la course à l'échalote, les français y sont habitués, rien ne semble plus possible d'ici à 2007....

            Le tableau que j'ai de la situation est je sais extrêmement pessimiste, mais j'ai bien peur qu'il soit réaliste : il n'y a que du courage et de la volonté qui peut changer la donne, à tous les niveaux, car la solution ne viendra pas que d'en haut! C'est à tout les étages (dans notre millefeuille de collectivités et d'administrations) qu'il faut se réveiller, mais qui ose le faire aujourd'hui??? C'est quoi d'ailleurs la France et ce qui fait l'unité des français? Y'a-t-il des hommes capables de diriger et gouverner la France?

            Le problème n'est pas que politique, il est aussi en grande partie sociétales. On vénère soit de Gaulle ou Mitterand, mais nul doute qu'on ne peut plus faire aujourd'hui de la politique à la de Gaulle ou à la Mitterand.

parispaveplage1  <printemps 2006 à Paris>   gfdgdg

            L'optimisme ne peut renaître que si des hommes sains et courageux remettent les choses dans l'ordre, mais j'ai l'impression que depuis vingt ans on tourne en rond et que l'on répète la même chose. Ce n'est pas tant la faute des politiques puisqu'ils ne font que de la politique (en gros, ils prêchent pour leurs paroisses!) mais même la "société civile" semble éteinte, attentiste, et démobilisée...

            Aujourd'hui, à gauche comme à droite, la France n’a pas de vision stratégique déclinée et assumée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La gouvernance à la sauce "real politik", déstabilise la France et le monde. Il faut être aveugle pour ne pas voir que la France se fissure de l’intérieur, lentement mais sûrement. Les classes dirigeantes passent leur temps à discuter du passé ou de certaines "virgules" ou des alinéas de lois, ou empilent des lois sur des sujets subalternes... Il n'y a plus de profondeurs réalistes dans les débats.

            Pourtant, si destin de la France il y a , celui-ci dépend de la manière dont nos gouvernants vont assumer leur fonction, sans chercher à se faufiler entre les vrais problèmes.  Mais la réalité d'aujourd'hui, c'est que la classe politique ne veut décevoir personne, et apparaît dans les shows people pour apparaître proche du "peuple", mais elle reste prisonnière des échéances électorales et des querelles administratives.
En clair, je pense que la "noble politique" reprendra ses droits lorsqu'il y aura prise de risque. Le risque de recréer de "l’aventure humaine", celle qui donne un sens à une vie, à une identité et à une collectivité de gens vivant sur un même territoire.

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui cher ami Florestan,<br /> Le malaise semble général (je le resens partout autour de moi), et touche toute l'Europe, mais semble le plus imprégné, le plus perceptible et palpable en France..<br /> <br /> Je n'entrerais pas dans les luttes idéologiques françaises, étant donné que cela n'est pas très compatible avec un site portant la cause normande, mais j'espère néanmoins Floretan que tu seras faire de sages propositions à ton parti afin de remettre la France sur de bons rails.<br /> <br /> Pour le terme "Occident", ils désignent Etats-Unis plus Europe, mais si les Etats-Unis tiennent un rang mondial (très contrasté au niveau mondial, je l'accorde), quel est le rôle de l'Europe dans le Monde aujourd'hui? Non seulement l'Europe "tombe" (éthymologie du mot Occident comme signalé par Florestan) mais en plus l'Europe n'assume rien au niveau mondial, ou pas grand chose...<br /> <br /> Affaire à suivre...<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
F
J'ai déjà dit ici que le malaise français est révélateur d'un malaise général que l'on retrouve aussi dans les autres pays européens...<br /> Pour faire simple:<br /> <br /> 1 on ne sait plus pourquoi on est ensemble<br /> 2 on ne propose que de faire des "réformes"<br /> 3 on ne fait qu'imposer des "réformes" contre les principaux intéressés, à savoir, la grande majorité des citoyens employés et salariés (pour ne pas parler de ceux qui sont au chômage ou dans la précarité)<br /> 4 que les dites "réformes" sont décrétées d'en haut comme "bonnes"... surtout pour les autres<br /> 5 parce que la France est ENCORE une démocratie avec une volonté républicaine, le peuple français d'une manière générale REFUSE que l'adaptation de la France à la mondialisation libérale (les fameuses "réformes" dont on nous rebat les oreilles depuis 20 ans) se fasse sur la base du PIRE sous prétexte de pas nuire à la concurrence sauvage qui a lieu sur le marché mondial du travail...<br /> <br /> 6 Enfin, que la "noble politique" consisterait à tous les niveaux compétents (région, nation, europe et international) à lutter contre la sauvagerie d'un système capitaliste de plus en plus financiarisé: refuser par exemple qu'un suicide industriel soit considéré comme de la "création de valeur"...<br /> <br /> J'insiste sur le mot "sauvage" car nous sommes bien dans une profonde crise de civilisation:<br /> Occident vient du latin occido qui veut dire, mourir...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité