Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
21 avril 2006

Deux Gardiens du littoral sur l'île Chausey

etoile  Toutes les îles normandes sont devenues britanniques ? Non! L'archipel Chausey (Chausey en est l'île pricipale) est resté normande et française. Depuis peu deux veilleurs observent l'environnement, accueillent le public. Des missions qui ne sont pas de tout repos! 

           Depuis quelques semaines, ils sont deux à veiller à plein temps sur le littoral de l’Archipel de Chausey. L’un est installé au fort ; l’autre, au phare. L’un va même venir vivre ici en famille. Les deux nouveaux gardes du littoral - embauchés par le Symel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche) pour veiller sur Chausey - vont conduire les missions traditionnelles assignées par le Conservatoire du littoral : accueil et information du public, gestion de l’habitat naturel terrestre, coordination et gestion des différents usages avec les acteurs locaux.
         Mais prochainement, le Conservatoire pourrait convenir avec l’Etat d’élargir ses compétences au domaine public maritime et à la gestion des habitats marins. Les deux gardes du littoral de Chausey seraient alors les premiers en France à assurer cette nouvelle mission. Ce qui impliquerait pour eux d’étendre leur champ d’action aux 5000 hectares de l’Archipel, en grande partie immergés à marée haute. Pour se faire, le Symel va devoir acquérir un bateau comme véhicule de liaison.
         Par ailleurs, l’Agence de l’eau Seine Normandie accompagne le financement des deux postes car Chausey fait partie des sites de référence pour la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau, qui fixe le bon état de conservation des masses d’eau à atteindre à l’horizon 2015. Assurer le suivi de la qualité des eaux : une responsabilité supplémentaire pour les gardes de l’archipel de Chausey.

des liens :
Présentation de Chausey sur Wikipédia.
Pour découvrir l'Archipel Chausey (par les Chausiais) :
http://www.ileschausey.com
Des images sur Chausey

"On ne choisit pas de devenir Chausiais, c'est Chausey qui sélectionne ceux qui resteront un jour, une semaine, ou un siècle."

Yuca de Taillefer (avec La Gazette des Communes).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ENFIN!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/chausey-priere-de-repartir-avec-ses-dechets-6428791
Répondre
P
Merci pour vos informations très intéressantes sur la protection de ce littoral. Elles vont enrichir quelques photos de l'archipel déposées sur mon blog.<br /> Au plaisir, <br /> photigule
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité