Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
15 mai 2006

"Il faut décoloniser la province"

etoile     
    "Il faut décoloniser la province" est un texte de 1966 prononcé par Michel Rocard à Grenoble.

    "Il faut décoloniser la province", la formule peu paraître rétro voir désuet. Pourtant si l'on regarde et voyage en Europe et dans les régions d'Europe, force est de constater que c'est la France qui est un pays rétro et désuet. Pas "la France" bien sûr, mais l'organisation territoriale et politique de la France qui est d'un archaïsme profond : c'est là une exception française !!! Le dernier pays à organisation structurale soviétique (et encore les soviets permettaient une certaine "liberté juridique" aux républiques frères sous contrôle).

    La décentralisation et le saupoudrage en terme d'équipements ou de soutien économique ne fait pas illusion : Les corps d'Etat centralisés tiennent à la gorge les Régions de France et les manipulent et les dominent comme ils le veulent et le désirent.
    La hantise des corps d'Etat centralisés  peut venir du fait que si les Régions prennent plus de pouvoirs et que les citoyens des Régions puissent être représentés, alors les corps d'Etat ne seraient plus en état d'excercer la pluie et le beau temps, ni manipuler le théatre francais comme ils le font et comme ils le souhaitent.

    "Décoloniser les provinces" et créer des contre pouvoirs à une concentration de pouvoirs tout puissant, restent toujours d'actualité... surtout si on veut sortir du politico-piple-média!


Yuca de Taillefer.

La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> J'aimerais réagir au commentaire fait par Béatrice Adedje (excusez l'orthographe!) hier mardi 16 mai vers 12h50 sur votre Antenne RTL, concernant l'élargissement de l'Europe. Ma réaction étant sur la forme et non sur le fond:<br /> Vous avez employé dans votre commentaire le très éculé dans les médias: "réponse de normand" cette réflexion ayant comme à l'habitude chez ceux qui osent l'utiliser, le sens d'indécision, amenant l'auditeur à croire que les normands sont gens indécis. Le "pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non" qui à généré ce standard (hélas!), c'est le temps de la réflexion, le temps ou l'on pèse le pour et le contre avant de se décider. Sachez Mademoiselle ou Madame, que l'Histoire des normands (que vous ne connaissez sans doute pas) à plus d'une fois démontré qu'ils savaient prendre des décisions, après les avoir mûrement réfléchies. Lisez l'Histoire de cette région et des hommes qui l'ont faite, de leurs conquêtes, de leurs créations (le seul Royaume de Sicile des Normands vous apprendra aussi combien était leur capacité à créer il y a 1000 ans ce que notre pays ne sait toujours pas faire à ce jour: faire vivre ensemble des communautés sans ostracisme, dans le respect mutuel civil et religieux) et à votre tour vous pèserez le pour et le contre avant d'employer cette expression.<br /> Au passage, intéressez vous un peu à cette volonté de changement qui existe dans des régions à des milliers d'années lumières des "problèmes existentiels" du microcosme médiatico-politico parisien:<br /> <br /> http://normandie.canalblog.com/<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité