Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
27 mai 2006

Petit portrait de la France, vu de l'étranger, à la sauce normande

etoile  Nous vivons dans un pays, la France, mais c'est quoi "la France". L'oeil de l'extérieur est parfois plus intéressant : Interrogez donc un américain touriste à Paris, un vétéran américain sur les plages du débarquement, ou un étranger Anglais ou Allemand étudiant en France : ce sera la même "France" dont il parlera, mais il en parlera différemment. Néanmoins voici un essai dressant un petit portrait de la France :

       D'abord la France à l'échelle du monde, est considéré comme un vieux pays & une vieille démocratie dont tout semble émaner d'un seul lieu Paris : tous les journaux sont parisiens en France, toute la parole est parisienne, toutes les réjouissances sont parisiennes, toute la culture est parisienne etc... Capitale politique et moteur financier, Paris c'est là ou la cour de la France s'agite et Paris est le cerveau d'une république extrêmement centralisé. Paradoxalement, l'hymne de ce pays, la France s'appelle "la Marseillaise", et quand un touriste entend la Marseillaise sifflée, il pense souvent que c'est normal et que ce n'est le fait que des Parisiens.

      Difficile de croire ce qui est dit dans les journaux, car il faut avant tout écouter ce que disent les gens : il est clair qu'en rencontrant ces "touristes", on se rend compte que l'opinion publique européenne et même du monde admire la France, ce pour plusieurs raisons : 
         - les progrès technologiques comme le TGV, sa participation à des progrès techniques européens tels le projet européen aérospatial de la fusée Ariane.
         - sa participation à la construction européenne tels : le Système Monétaire Européen, Airbus à Toulouse (Occitanie), le siège du Parlement à Strasbourg (Alsace).
         - sa vocation universaliste en matière des Droits de l'Homme, dont de nombreuses nations dans le monde se sont inspirés.
         - enfin sont souvent évoqués une certaine qualité de vie, une certaine beauté, un raffinement français (est-ce des clichés ou des réalités ? à chacun d'apprécier..) etc....
      Mais bien sûr ce que le monde nous envient ou une écrasante majorité de ce monde, c'est le modèle social français, hautement protecteur et presque unique au monde. Bref la France est perçu comme un petit pays bien sympathique, mais une grande nation, et les Français sont perçus comme des privilégiés, des veinards!!!

      Car l'étranger qui découvre notre pays a l'impression que le Français s'en remet totalement à "l'Etat providence", et pense que le Français attend tout de l'Etat sans jamais rien donner en échange, ou au moins donner le minimum. (Pour un Américain c'est évident, il suffit de penser à Kennedy déclarant à ses compatriotes quelquechose comme « avant de demander ce que les USA ont fait pour toi, demande toi ce que t'a fait pour les USA » ).
Quand à l'étranger, on parle de la France, c'est la plupart du temps en cas "d'affaires politico-médiatico-magouilleuses" ou alors en cas de grèves et de mobilisations dans la rue : les étrangers ont donc l'impression que la spécialité française de descendre dans la rue depuis la révolution, est une coutume locale pittoresque, la "rue" et le gouvernement se neutralisant, et ainsi la France est le pays qui donne la sensation qu'il ne bouge jamais.

      La France reste un des pays du monde on l'on cause le plus, on l'on fait le plus de rapport au monde au mètre-cube, où il y a le plus de commission, de débats publics, tout en sachant que causer et faire des rapports par des cadres, des experts, des spécialistes et touti-quanti, ça ne sert à rien puisque tout reste pareil tout le temps, et que rien ne change.

      Anecdotiquement, on peut noter qu'une forte publicité a servi à essayer de "vendre" la politique du premier ministre (mandaté par un président, mandaté lui-même à plus de 80% du corps électoral...) autour du CPE, en France mais également hors de France dans les journaux bénéficiant des tuyaux des circuits des pouvoirs depusi début 2006. Mais dans les pays étrangers d'occidents et en Amérique, personne n'avait oublié les images où des nuits entières des voitures furent calcinées dans un premeir temps en banlieue parisienne, puis dans dans les principales banlieues de villes françaises et où les médias étrangers en profitèrent pour fustiger le fameux "liberté, égalité, fraternité" de la République devant diriger toutes les nations (ce fut du moins l'ambition de Napoléon..). Ces flambées de violence ne s'arrêtant pas aux frontières puisqu'elles s'étendirent jusqu'en Grèce et en Belgique... Comme quoi la France compte! Qui a dit que la France n'avait plus aucune influence en Europe et dans le monde?

      Ecouter les étrangers vivant ou venant chez nous, et parler avec eux de France... C'est étonnant! :  Car inutile de tromper les apparences, l'étranger se rend bien compte que le Français est désabusé sur son propre pays, qu'une partie de la population y vit complètement désenchanté même si on fait semblant de sauvegarder les apparences et souvent le Français ne raconte qu'un passé fait de souvenirs & de nostalgie, un passé de la France encore glorieux en regardant en arrière. La France, finallement est un pays fataliste, d'esprit critique, de paroles, d'utopies et complètement immobiliste.

      Bien sûr, un touriste, un étranger vivant en France voit avec son esprit, son vécu et son oeil, comme nous tous. Il arrive souvent même que cette personne face de la France un "tout" : l'Etat-nation France, c'est alors une seule langue, une seule histoire, une seule culture, et ses origines si je caricature juste un peu c'est des "origines gauloises" (bien entendu il s'agit ici "d'Américains déjà cultivés"). Et nous savons de même tous que les Américains mangent de gros hamburgers et roulent dans des grosses voitures qui polluent honteusement notre couche d'ozone alors qu'ils n'en ont que faire...
Tout ceci n'est que "clichés", toute image de pays, et d'habitants sont des clichés ancrés dans notre esprit, mais admettez que tous clichés ont la vie dure!

      Mais forcément, limité la France à cela serait simpliste. Si on laisse Paris de côté alors on peut voir une multitude de pays composant la France, avec des caractères, des attitudes des manières de voir propre : plus l'Histoire y est chargé, plus les comptours se dessinnent nettement lorsque l'on apprend à connaître ces territoires : c'est le cas de la Bourgogne, de la Bretagne, de l'Alsace, de la Normandie par exemple : lieux de structuration, lieux de vie. Paris est alors le Centre, ville où l'on fait carrière, mais où on ne vit pas : car implicitement il s'agit que d'une ville qui tire toutes les ficelles de la bureaucratie et des jeux de pouvoirs et de domination.

      Ainsi le cliché de l'orgueil français, suralimenté par les touristes et correspondants étrangers qui visitent seulement la capitale, ne généralise en fait que l'attitude des quelques parisiens ou technocrates énarchiques (les apparatchiks ou nomenclatura de la France) qu'ils auront rencontrés. Mais de retour dans leurs pays, ils généraliseront l'orgueil français comme une attitude propre aux Français.

      Mais difficile de juger cette attitude de généralisation : en effet quand nous voyageons et que nous revenons ensuite au pays, ne suivons nous pas les mêmes chemins de généraliser des exceptions que nous voyons?

Yuca de Taillefer.

La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!

NB : Cet article a été publié sur AgoraVox Rédacteur Agoravox
Déjà 123 réactions sur Agoravox au 2.06.2006 : c'est très nettement l'article de ce site ( et publié sur Agoravox) qui arrive en tête pour le nombre de commentaires!
       Cet article a été publié sur Infobox.fr (Site gratuit d'informations, pour découvrir, comprendre et partager).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je sui d'accord avec le paragraphe parlant des americain : " Et nous savons de même tous que les Américains mangent de gros hamburgers et roulent dans des grosses voitures qui polluent honteusement notre couche d'ozone alors qu'ils n'en ont que faire... "
Répondre
A
je veux une petite expression écrite sur les droits de l'homme
Répondre
Y
J'ai trouvé l'ambition de infobox.fr intéressante : je le vois comme montrer différents points de vue tout en contrôlant le caractère informatif, je trouve le principe bon.<br /> <br /> L'article "Petit portrait de la France, vu de l'étranger, à la sauce normande" fut spécialement écrit pour "L'Etoile de Normandie", il a été repris par Agoravox et aussi proposé à différentes revues normandes (magazines ou politiques).<br /> <br /> Cela étant dit, je vous remercie d'avoir trouvé de l'intérêt à cet article et Infobox.fr est autorisé à reprendre "Petit portrait de la France, vu de l'étranger, à la sauce normande", vous aurez l'amabilité d'indiquer la provenance à savoir "L'Etoile de Normandie" et l'adresse du site http://normandie.canalblog.com<br /> <br /> Salutations au nom de "l'Etoile de Normandie" à L'équipe infobox.fr, à la commune de Feneu & à tout le Maine & Loire.
Répondre
P
bonjour,<br /> Nous avons remarqué votre article" Petit portrait de la France" paru sur votre site. <br /> Celui-ci correspond parfaitement à la ligne éditoriale de notre nouveau média numérique www.infobox.fr ( Bien qu’étant incorporé dans une toute jeune sarl, il est sans but lucratif ).<br /> Nous aimerions publier votre article, si vous nous donnez votre accord. <br /> Si vous désirez nous proposer d’autres sujets de publications, nous les examinerons volontiers.<br /> <br /> Merci par avance de votre réponse, vous pouvez me joindre par mail : <br /> <br /> pierredutel@parma-publications.com<br /> <br /> par téléphone : 02 41 76 96 89 <br /> <br /> nous sommes domicilié à Feneu, commune du Maine-et-Loire (49)<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Pierre Dutel.
Répondre
S
PETIT PAPA CHIRAC SUR :<br /> http://petitpapachirac.blogspot.com/<br />
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité