Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
28 août 2006

Ségo ou Sarko ?

etoile       "Ségo ou Sarko ?" ou bien Ségolène (Royal) ou (Nicolas) Sarkozy ? C'est de la politique, ça crève l'écran, on les voit partout, ça semble même incontournable....
Les militants n'ont même pas encore décidé, que ce fut le "tube" de l'été... Les militants on s'en fou c'est ça ? Qu'importe le peuple, qu'importe les enjeux, pourvu qu'on est l'ivresse ! Un édito en forme de coup de gueule sur "l'Etoile".

Le match Ségo-Sarko est bel et bien lancé et à part Le Pen (qu'il vaut mieux ne pas trop sous-estimé, ne serait ce que pour ne pas être trop surpris au cas où...), on voit mal comment les autres éléphantesques de gauche comme de droite pourraient revenir dans la course, pour l'instant.... : le temps étant à la comm et à la publicité politique, citoyens et militants restent béa devant ce match parisien (sinon catch..) où dans quelques temps tous les coups (bananes ou de boules, surtout médiatiques) ou presque seront permis.

Mais je persiste à croire que si les citoyens consentent des efforts, le personnel politique représentatif a plus de mal à en fournir : non dans leur dévouement pour leur carrière mais dans le fait de rénover eux-mêmes les pratiques politiques, et pour redonner goût à la politique, il faut d'après moi en passer par le local, le régional, ce n'est pas en faisant du people que la politique va se réconcilier avec le citoyen (exemple les tongues UMP lors des caravanes d'été, Ségo vu dans divers magazines people montrant ses charmes au bord de la piscine, Sarko faisant plutot du marketing actif autour de sa personne, que de la politique qui permet le débat sensé et serein).

Quid du millefeuille-français et de ce débat ? le NEANT Quid de la réforme d'un étatisme centralisé obsolète et de ce débat ? le NEANT Quid de la dette de la France et des choix difficiles et douloureux pour une France durable pour les futures générations françaises et de ce débat ? le NEANT
Les politiques préfèrent sans doute séduire l'électeur et les élus dans le sens du poil par des mesurettes.....

Nos "élites" d'en haut pratiquent la politique de façade, de marketing, d'escarmouche (c'est du spectacle, mais ne fait aucunement avancé les "schmilblick"...) retirez le maquillage et le masacara, ils ne restent rien le NEANT.

Et toujours aussi peu de cas de la démocratie locale et régionale et aussi européenne de nos grandes personnalités politiques.

Bref si c'est juste un renouvellement d'image, ce n'est pas ainsi que la "politique" venue d'en haut va être grandie.
Mais bon c'est le début.. On peut toujours espérer que cela change, et que des "dossiers" s'ouvrent.

Il est vrai que je rêve un peu : transposer dans la démocratie Française la démocratie des pays scandinaves ou des pays baltes, de l'Allemagne avec ses Länders, de l'Espagne avec ses Autonomies, des Etats-Unis avec ses Etats fédérés ou du Japon qui se réforme et se décentralise aussi, on va me dire ce n'est pas possible... et pourtant dans ces pays la démocratie est tournée vers l'efficacité, la transparence, le débat, le pragmatisme..
bref à 20 milles lieues de la démocratie française qui me paraît de plus en plus abscone, irréaliste et même dangeureuse car ouvrant la porte au populisme et au n'importe quoi !
Une démocratie française et une classe politique toujours ses deux pieds dans le même sabot comme si rien ne changait et comme si internet et les communications entre citoyens de tous pays n'existaient pas !

Etre citoyen, aimer participé au débat, aimer la France, et incitant mes semblables au vote OUI,
mais assister de plus en plus à cette comédie de "République" et de "Démocratie", à la chute des médias en admiration devant ce "show" et y tombé moi-même NON.

J'arrête là, je finirais par "massacrer" verbalement, et ce n'est pas mon genre...

Bien à tous

Yuca de Taillefer.

En complément, A lire sur le blog de la rédaction de Ouest-France, le florilège des intervenants de ce blog intitulé Ségo ou Sarko? On réclame des réformes de fond : "Les sondages semblent avoir déjà choisi : ce sera Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy (*)".
(dans ce florilège, on retrouve des phrases de l'auteur de ce présent article tels :
« le mythe de la décision venue d’en-haut et de « dieux » tout-puissants tenant tous les pouvoirs et détenant « la vérité » est révolu ». 
il faut « respecter le citoyen, (et le) considéré non plus en sujet servil mais comme un partenaire »,
«Je  milite de plus en plus pour une authentique régionalisation avec démocratie participative venant en complément de la démocratie représentative, pour rapprocher le pays réel de ses élites politiques. »

Le crédo de "l'Etoile de Normandie" :
La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!

A vos commentaires, à vos plumes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour chouchou, bonjour à tous<br /> <br /> chouchou> j'ai mis le lien à jour : c'est un lien vers un la méme thématique sur le blog de la Rédaction du journal Ouest-France<br /> le lien est le suivant http://blog.ouest-france.fr/index.php/?2006/08/22/110-sego-ou-sarko-on-reclame-des-reformes-de-fond<br /> <br /> A bientot
Répondre
C
Bonsoir,Yuca<br /> Je souhaitais lire ta tribune, mais je ne trouve pas le lien direct.<br /> A plus
Répondre
F
Ségo, Sarko et les autres…<br /> <br /> Ils peuvent bien promettre ce qu'ils veulent : ils ne feront que ce que ceux qui ont payé leurs campagnes leur demanderont, les promesses, s'il en ont faites, n'engageant que ceux qui les ont écouté !<br /> <br /> Même, et surtout, si je suis critique avec les élus « locaux » : entendez de l’élu syndical au conseiller régional, c’est que je considère que c’est là qu’est, pour le moment, le seul pouvoir normand qui existe. Le reste c’est perlin pimpin et poudre aux yeux : un blanc seing et pas d’« empêchement », plus aucun recours, pieds et poings liés, roulés dans la farine par une élite sortie des mêmes écoles, ne se fréquentant qu’entre elle et pour elle.<br /> <br /> L’effort vital c’est de mettre du contenu dans la réunification : sans contenu la réunification que vous appelez ne sera qu’un échec cuisant pour les Normands et une pierre noire de plus pour notre histoire.<br /> <br /> Les lois de décentralisation ont bien avancé le travail, aux élus normands d’EXIGER une régionalisation des contenus : histoire de la Normandie, arts, économie régionale, langue normande et c… ça, c’est du contenu, ça n’est pas exhaustif donc ça peut devenir rassembleur et par là mobiliser le peuple Normand.
Répondre
C
Bonjour Yuca,<br /> <br /> Sacré coup de gueule, super!<br /> Toi aussi tu as ton idéal, la réunification de la Normandie. C'est un thème de campagne a lui tout seul. Je pense l'avoir déjà écrit quelque part.. <br /> Sincèrement
Répondre
J
Vive la réunification normande !<br /> <br /> Nous autres, les JRCF de Normandie, savons aussi que 2007 ne représentera nullement une alternative, pour cette raison mais aussi pour d'autres :<br /> -la "démocratie" française est une démocratie dominée par la bourgeoisie, et la bourgeoisie ne connait pas de frontières<br /> -les médias, aux mains des industriels possédant aussi les politiques, sont seuls à influencer sur le "débat" : ils choisissent le vainqueur, ou du moins les favoris, les thèmes de campagne, les ennemis politi<ues, etc.<br /> -le peuple français n'a aucune incidence sur la portée des débats, et généralement se contente de suivre les candidats "pipolisés" par les grands médias : demandez à quelqu'un qui dit voter pour Royal ou Sarko pourquoi ça, et approfondissez quand il vous dira que c'est parce qu'ils incarnent le changement...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité