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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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3 septembre 2006

Toute la France a le TGV... sauf la Normandie !

etoile    Le réseau TGV c'est une partie de la fierté de notre savoir-faire... mais là où le bât-blesse, c'est que la Normandie a été oubliée....

A l'heure européenne, la Normandie est toujours aussi oubliée... La Normandie devait être raccordé au réseau TGV européen... on pourra toujours attendre...

Dans le temps,  on parlait du TGV-Normandie. Ensuite, on a parlé encore d'une liaison rapide Normandie-La Défense-Roissy, avec interconnexion avec le réseau TGV. On sait hélas que la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine, prônée par les deux régions normandes, est abandonnée, au moins sous sa forme initiale. Et bien maintenant, on ne parle plus de rien !

cartetgv__Small_
Carte TGV - Si la Bretagne ou Rhônes Alpes ne sont pas oubliées, la Normandie si !
(cliquez dessus pour voir une carte plus grande - carte transmise par Hrolfr, cette carte figure sur la pochette papier dans laquelle la SNCF donne les billets de trains en ce moment au guichet des gares.)

TGV_Normandie
Le TGV en Normandie, ça n'est que virtuel !

logotgv
Euh.. en Normandie, SNCF/Etat/Demi-Régions ne sont pas préssées...

TGV_lenvers
...En fait en Normandie, il faut retourner le logo TGV.. ça devient alors un bel escargot !

Dites, c'est quand que la Normandie va devenir une vraie région d'Europe comme une autre, c'est quand que l'on va rentrer dans le XXIème siècle... Que fait l'Etat, les Régions normandes, et la SNCF sur ces sujets ? Dites c'est quand que l'on va arrêter de se payer la tête des Normands ?

Yuca de Taillefer.

Pour en savoir plus :
la galère des liaisons Rouen-Paris sur le blog
Train-Train-Quotidien
le feu TGV-Normandie (Caen-Rouen):  http://www.senat.fr/rap/l97-479/l97-47924.html
le projet de desserte TGV Normandie – Roissy depuis Cherbourg et Le Havre, à l’horizon 2008, dans les deux demi-régions normandes... TOMBé A L'EAU AUSSI !!!!

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Commentaires
B
la ligne GRANVILLE FOLLIGNY PONTORSON RENNES permet de rattraper le reseau TGV à DOL de BRETAGNE ou RENNES ,il faut la renover en voie double et faire de GRANVILLE un TERMINUS TGV.<br /> La ligne lgv à Construire devrait etre sur la relation aller/retour DREUX - FLERS avec une bifurcation pour CAEN,et MASSY TGV DREUX,l'électrification de la section FLERS / GRANVILLE est nécessaire.Ceci permettrait à la partie éloignée de la Normandie d'etre en relation / PARIS MONTPARNASSE - CHERBOURG et<br /> PARIS MONTPARNASSE - granville seraient à L'honneur.un autre reseau LGV devrait etre construit : Mantes - DEAUVILLE avec bifucation pour LE HAVRE et une autre pour ROUEN
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L
Bonjour Yuca, nous nous sommes connus par blog interposé lorsque j'ai ouvert le blog Normandie qui es-tu ? Je me permets de reprendre - sur mon blog personnel cette fois - vos logo TGV inversés car je trouve l'idée très drôle.<br /> Bien cordialement, <br /> Laurent
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Y
Bonjour scribe55,<br /> Il n'y a pas de train direct pour aller de Caen à Chartres, il faut prévoir de une à trois correspondances (via Paris, via Le Mans):<br /> cf le site<br /> http://www.gares-en-mouvement.com/horaire-fr-1-frcfr-1.html?langue=fr&depart=Caen<br /> Prévoir entre 3 et 4 heures de trajet en train.<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
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S
bonjour, est ce que il ya une de chemin de fer relaint le département de chartres ville de caen en calvados, via l'orne ou autre departement, de meme est ce que cette ligne est desrver par train corail ter ou sncf
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Y
Beaucoup de bon sens dans les commentaires : croiser les analyses, les expertises, les expériences pour passer des paroles aux actes et faire avancer concrètement les dossiers normands.<br /> <br /> je rejoins crosseman, il faut aujourd'hui en Normandie "avoir dé l'obiche (de l'imagination)" pour faire vivre une culture normande alliant traditions et vie contemporaine.<br /> <br /> Encore plus crucial, promouvoir en Normandie, la <br /> Culture de la Rencontre, la Culture de l'Union (plutot Union que Réunificiation), la Culture du "travail en Réseau", la Culture aussi de l'Urgence... : car la Normandie est en Urgence, et il faut parvenir à impliquer et à faire impliquer le maximum d'élus locaux, et élus de base de Normandie.<br /> Faire circuler l'information entre Normands, et aussi les argumentaires, éditoriaux, pamphlets même si le plus important reste les argumentaires pour interpeller les élus (les domaines abordés peuvent être pluriels : aménagements, infrastrutures, économie, éducation, environnement, culture, avenir des "morceaux" de Normandie : Union ou "sacrifice et ventilation" ? ).<br /> <br /> A force de "jouer" chacun dans son coin dans les "morceaux" de Normandie, nous oublions d'y associer les Normands : pour que la Normandie retrouve des couleurs (elle en a grâce a de courageux animateurs et associatifs), encore plus de couleurs, il faut impérativement que les Normands retrouvent des couleurs, non de manière individuel, mais de manière collectives (plus facile à dire qu'à faire!)<br /> <br /> L'édito "La Normandie, terre de ...vide-greniers ?" de Jean-Philippe Joly sur le site Magène est assez désespérant, mais aussi rempli d'espoir : et je l'apprécie d'autant plus qu'il exprime ce que je pense :<br /> http://magene.chez-alice.fr/<br /> <br /> Autant de piste à creuser....<br /> <br /> Yuca de Taillefer
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