Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
3 septembre 2006

L'identité historique: un produit de promotion touristique?

etoile    L'identité historique est-il un produit de promotion touristique? Le témoignage, l'analyse et le point de vue de Notre correspondant Philippe Cléris, du collectif "bienvenue en Normandie" déjà devenu très célèbre.....(Yuca).

Texte de Philippe Cléris :

L'identité historique: un produit de promotion touristique?

Un ami du Poitou résident à Paris découvre avec admiration les richesses historiques et patrimoniales de la Normandie: ci-joint deux belles photos du choeur de la monumentale abbatiale de Fécamp pavoisant aux léopards pour commémorer le 940e anniversaire de la Bataille d'Hastings le 14 octobre prochain... Comme le dit très justement Georges Bernage dans l'éditorial du dernier numéro de "Patrimoine Normand": "Notre grande histoire, celle du XIe siècle, a une dimension européenne. Alors que nos voisins bretons savent faire des montagnes avec de petites choses, nous avons une histoire considérable, qui a totalement bouleversé le sort de l'Angleterre et celui de la Sicile et, indirectement, le sort de l'Amérique du Nord: l'anglo-americain est fortement marqué de l'empreinte  de la langue normande puisqu'un chat est un cat". 

Trinit_f_camp1__Small_
La Trinité à Fécamp

Trop historique la Normandie! pensent certains élus médiocres ou incultes prêts à croire ou à laisser croire que des éculubrations très tendance (je pense à la vague new-age version celtomaniaque) ont la puissance identitaire suffisante pour créer une "image forte" ou plutôt pour embrumer les esprits: bien plus que la méconnaissance naïve du Grand public toujours curieux d'apprendre et de  savoir dans le plaisir de la découverte et du jeu (c'est l'angle d'attaque du Scriptorial d'Avranches) l'inculture crasse de certaines élites (élus, technocrates spécialistes et journalistes) associée à la détermination de militants pro-celtes prêts à mélanger plus de 5000ans d'histoire dans un brouet indigeste est la principale menace qui plane sur l'image d'un département comme celui de la Manche qui fait partie prenante,  par la force de l'Histoire, de la Normandie: cette Histoire qui ne date pas seulement de 1789 ou de 1944 mais qui n'a rien à voir aussi avec celle de soucoupes volantes dans lesquelles le breton servait de flux magnétique pour mettre les menhirs à la verticale il y a très... très longtemps!

Trinit_f_camp2__Small_

Ainsi le CG50, dans sa très belle brochure d'appel, préfère nous faire planer de façon régressive sur l'implicite symbolique d'une "terre de bout du monde": quelque part en Occident en faisant référence (est-ce conscient?) à la vieille cosmogonie celte (de quand date t-elle?) qui fait de l'Occident (en latin là où le soleil meure) la porte du monde des morts, la fin de la civilisation où l'on peut faire l'expérience de "pouvoirs surnaturels"... Inutile d'insister sur les relans néo-païens d'une telle symbolique: c'est, paraît-il dans l'air du temps. "Les foules sentimentales qui ont soif d'idéal" chantées par Souchon (qui apprécie fort notre région d'ailleurs) sont déboussolées et n'ayant pas eu les transmissions culturelles suffisantes, sont prêtes à gober n'importe quelle connerie préfabriquée par des charlatans pour se retrouver une âme... Il ne s'agit pas de bannir ou de condamner le merveilleux ou le légendaire qui ont peut-être plus de "sex appeal" pour vendre n'importe quoi mais de rappeler la hiérarchie de la valeur des choses et des idées: pour identifier la Normandie, l'Histoire est un fait puissant, bien plus que certaines vagues légendes teintées de celtomanie et cela pour une raison simple, c'est que les faits historiques à la différence des légendes sont vrais et ont contribué à former les paysages, le cadre culturel, religieux, politique et tout le patrimoine mis en vente aujourd'hui par un certain marketing... hélas!

Philippe CLERIS, collectif  "Bienvenue en Normandie"

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La présentation des deux régions Normandie et Bretagne sur le site voyage d'orange illustre bien les propos de Florestan :<br /> "Au cœur des rivalités franco-anglaises, à la pointe de la reconquête de la France par les troupes alliées, la région a en effet pesé lourd dans l'histoire hexagonale" pour l'une et<br /> "culture celtique en plein renouveau" pour l'autre!<br /> <br /> <br /> Amusez vous à rechercher sur le net l'influence du style et de l'art normand sur l'art breton, vous trouverez l'art roman normand (effectivement appelé d'abord art normand!), cathédrale de Dol etc .<br /> Faites l'inverse, vous trouverez...rien!<br /> <br /> Les réalité est têtue. Heureusement pour les Normands qui savent si mal se défendre!<br /> Comme il est alors tentant de nier les faits, d'oser revendiquer le mont St Michel si près que l'on voit si bien de sa fenêtre et de le croire sur sa propriété et puis comme il l'a été quelques temps (il y a si longtemps et avec rien dessus) se dire qu'après tout, on a bien le droit de le voler! Surtout que personne à part quelques Normands et je sais quelques Bretons honnêtes ne vous le reproche (voir entr'autre le même site orange qui affiche la photo du Mont pour illustrer la présentation de la Bretagne).<br /> <br /> L'identité de la Normandie est d'une richesse inouïe car multiple (historique, architecturale, humaine, culturelle, esthétique ...).<br /> <br /> Comme le dit Cécile et nous tous sur ce blog : "La Normandie a du potentiel, il faut qu’elle se réveille et qu’elle en prenne conscience !<br /> Si j'en juge par l'activité de l'Etoile en ce moment, c'est en bonne voie!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité