etoile    Article paru dans Paris-Normandie.


La Normandie réunifiée par l'Université

Un pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand est à l'étude. Les universités et les grandes écoles des deux régions fusionneraient leurs savoirs.

A l'aube de cette année universitaire 2006-2007, Rouen, Le Havre et Caen n'ont jamais été aussi près de fusionner leurs savoir-faire. Les universités et les grandes écoles de "haute" et "basse" Normandie s'apprêtent à se regrouper au sein d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), dispositif introduit à l'échelle nationale par le pacte sur la recherche.

Le recteur de l'académie de Rouen Jean-Jacques Pollet l'a présenté hier comme « un outil de mutualisation des activités et des moyens », qui ouvrira la porte à des crédits gouvernementaux et européens.

Schématiquement, le Pres fonctionnera sur le principe de l'intercommunalité. Concrètement, il s'agit, en Normandie, de rassembler les compétences en recherche et formation concernant plus de 70.000 étudiants, 4.000 enseignants et chercheurs, 2.200 doctorants et plus de cent trente laboratoires.

Dans la région, où les trois bassins concernés se partagent l'excellence dans quatre domaines - mécanique énergétique et matériaux, chimie-biologie-santé, logistique, informatique - la collaboration entre les laboratoires est déjà une réalité. Plusieurs masters et formations doctorales ont déjà été mis en commun. Aussi le fameux « pôle universitaire normand », qui lie les établissements publics des deux académies depuis 1998, a favorisé les échanges culturels et sportifs entre les étudiants.

presentlogos

Les universités normandes pour apprendre, connaître, diffuser les savoirs

Avec le Pres, l'enjeu est économique. Selon Jacques Le Bas, délégué académique à l'Enseignement supérieur et à la recherche, « il est prévu que la valorisation de la recherche auprès des entreprises soit commune. La réponse aux appels d'offres sera faite d'une seule voix. Il n'y aura plus concurrence, mais complémentarité. » Le vrai dessein, c'est participer au développement économique local. Qu'apporte-t-on ? De la formation aux étudiants, mais aussi aux entreprises en matière d'innovation et de conseil.
Nous avons besoin en ce sens de mobiliser tous nos partenaires, collectivités comprises. »

Sept projets soumis à expertise

Sur le plan juridique, le montage doit aboutir à la création d'un établissement public à caractère scientifique et culturel, appelé à contractualiser avec l'Etat.
Sont notamment associées au futur pôle les écoles doctorales, l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Rouen, et l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), dont l'intégration aux universités est prévue cette année.
Le dossier doit parvenir au ministère avant la fin de l'année civile. Sept projets issus d'autres académies ont déjà été soumis à une première expertise.
« Ce serait dommage que la Normandie passe à côté », conclut Jean-Jacques Pollet.

[Commentaire de Yuca] : ...Ce serait dommage en effet!

PÔLE UNIVERSITAIRE NORMAND
Campus Côte de Nacre - BP 5084 - 14078 CAEN CEDEX 5
Tél. : 02 31 56 74 14 - Fax : 02 31 56 74 95
Mél : pun@normandie-univ.fr
Contacter le PUNPlan d'accèshttp://www.normandie-univ.fr/