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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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2 octobre 2006

Le géographe Armand Frémond imagine la Normandie de demain

etoile    Le géographe Armand Frémont préside un colloque à Cerisy-la-Salle sur l'aménagement du territoire. Il nous livre son regard normand.

OF : Vous animez, jusqu'à lundi, le colloque de Cerisy sur l'aménagement du territoire. La "basse"-Normandie est-elle un modèle ?

C'est une des grandes régions de la décentralisation industrielle de la France des années soixante, avec des réussites incontestables. Ensuite, ce fut la crise où elle est entrée plus tard que le reste de la France. Moulinex constitue tout un symbole à cet égard. Sur le plan universitaire et de la recherche, elle s'est imposée. Mais, cette région a le tort d'être un peu petite. À l'étranger, personne ne connaît la "basse"-Normandie. L'image, c'est aussi un problème d'aménagement du territoire. À cet égard, la Normandie connaît une crise de l'image.

OF : Comment expliquez-vous cette crise de l'image ?

Cela tient, en partie, du fait de la partition "basse" et "haute"-Normandie. Les politiques ont une part de responsabilité. Malgré quelques tentatives en matière de tourisme, ils n'arrivent pas à utiliser ce nom extraordinaire de Normandie. Prenez seulement le domaine des arts, du patrimoine. Que de richesses mal connues ! Il faut aller beaucoup plus loin. L'unification de la Normandie, grand projet, devrait permettre de rompre avec cet état d'esprit. Ce serait un accélérateur

OF : Pourquoi, selon vous, cette réunification reste toujours un serpent de mer ?

Le sujet est compliqué politiquement, administrativement, avec des questions délicates. Caen et Rouen sont, chacune, capitales régionales. Laquelle demain en cas de réunification ? Les élus doivent se mobiliser, prendre ce problème à bras-le-corps pour essayer de le résoudre. Ce n'est pas un choix impossible.

OF : Quel est votre regard de géographe humaniste sur la Normandie ?

La Normandie est une région à forte identité. Le sentiment d'appartenance y est plus fort que dans d'autres régions françaises. En Normandie, on aime bien être maître chez soi, roi sur sa terre. Dans le même temps, les Normands sont légitimistes, déférents à l'égard du pouvoir central. Cela donne ce mélange assez original de sentiment de liberté et de respect total vis-à-vis de l'État. Nous n'avons pas cela dans la Bretagne voisine, plus rebelle.

OF : Comment imaginez-vous la Normandie dans les dix ans à venir ?

Son avenir peut s'articuler autour de trois axes. Un grand et beau projet d'une Normandie unifiée lui donnerait une force politique. Des choses sont déjà acquises : la vitalité des trois grandes villes Caen, Rouen et Le Havre. Cet ensemble métropolitain constitue une réalité incontournable qui ne peut que s'affirmer. Le second axe est économique et maritime. Port 2000 va s'imposer comme un des grands ports du nord de l'Europe. Au même titre qu'Anvers, Rotterdam, Hambourg.

OF : Et le troisième axe ?

Je m'interroge sur le devenir de l'agriculture normande. Va-t-elle trouver ses marques dans le cadre de la nouvelle politique européenne ? Je sens comme un frémissement. Un nouveau style de l'agriculture normande se dessine, moins productiviste qu'il ne le fut en Bretagne, plus respectueux des pratiques environnementales, avec beaucoup de qualité dans les produits. Particulièrement dans la Manche.

Jean-Jacques LEROSIER.
Article paru dans OUEST-FRANCE

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Commentaires
P
Airlinair et Chalair Aviation annoncent l'ouverture des lignes Le Havre/Amsterdam et Le Havre/Toulouse<br /> Publié le 05/10/2006 à 18:48 :: Source : AIRLINAIR :: Catégorie : Transport aérien<br /> <br /> Version imprimable<br /> <br /> Les Compagnies aériennes régionales AIRLINAIR exploitant 24 avions de type ATR 42 - 72 et CHALAIR AVIATION exploitant 8 avions de type Beechcraft et en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre sont heureuses de vous annoncer l’ouverture des lignes LE HAVRE/AMSTERDAM et LE HAVRE/TOULOUSE à compter du 06 Novembre 2006.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Havre, le 5 octobre 2006<br /> <br /> <br /> Les Compagnies aériennes régionales AIRLINAIR exploitant 24 avions de type ATR 42 - 72 et CHALAIR AVIATION exploitant 8 avions de type Beechcraft et en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre sont heureuses de vous annoncer :<br /> <br /> L’ouverture des lignes LE HAVRE/AMSTERDAM et LE HAVRE/TOULOUSE à compter du 06 Novembre 2006.<br /> <br /> Ces dessertes seront commercialisées par Airlinair sous son pavillon IATA : A5, en agence de voyages via AMADEUS, SABRE et GALILEO, aux comptoirs de l’aéroport du Havre, d’Amsterdam et Toulouse et sur le site de vente en ligne. www.airlinair.com<br /> <br /> Les clients bénéficieront du programme de fidélisation « Flying Blue ».<br /> <br /> Ces dessertes seront opérées en avion Beechcraft 1900D de 19 sièges de la Compagnie CHALAIR AVIATION à raison d’une fréquence quotidienne sur chaque destination au départ du Havre, du Lundi au Vendredi selon horaires suivants :<br /> <br /> A5 330 LE HAVRE 0610 / AMSTERDAM 0730<br /> <br /> A5 331 AMSTERDAM 0840 / LE HAVRE 1000<br /> <br /> <br /> <br /> A5 340 LE HAVRE 1020 / TOULOUSE 1205<br /> <br /> A5 341 TOULOUSE 1300 / LE HAVRE 1445<br /> <br /> <br /> <br /> Prix à partir de 149 * € TTC l’aller/Simple<br /> <br /> (*) Tarif soumis à conditions susceptible de modifications, hors frais de service suivant mode de distribution, non remboursable, non modifiable.
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F
... C'est bien là justement cher Phil14 que le bas blesse...
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P
Je ne comprends pas l'emploi du terme "sauver" concernant l'avenir de la basse-Seine. Alors que Maersk, premier armateur mondial de porte-conteneurs, débute la construction de son propre terminal conteneurs au Havre, il serait étonnant que de tels investissements privés soient mobilisés si l'avenir était si incertain. Frémont souligne d'ailleurs que Le havre figurera aux côtés de Rotterdam, Anvers et Hambourg dans la cour des grands ports européens. Quant à l'intégration de la région parisienne dans l'ensemble européen, c'est par des grands axes de transports fret qu'elle se fera et non par le transport voyageurs qui y participe mais n'est pas déterminant.
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Y
Avec ce texte, ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'Etoile de Normandie" existe, et bien maintenant ils peuvent comprendre..<br /> On est en plein dedans, on est dans le vrai !<br /> <br /> Yuca.
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F
C'est simple! lumineux! ... et dans Ouest France.<br /> On pourrait prolonger la réflexion d'Armand Frémont en rappelant avec lui qu'une des urgences de la réunification de la Normandie est de sauver l'avenir de la Basse Seine comme débouché martime de l'axe structurant français Paris Lyon Marseille à l'heure où la région parisienne accélère son intégration à l'ensemble européen via Lille par tunnel sous la Manche, l'A1, le Thalys et l'Eurostar et le futur TGV Est...<br /> <br /> Si il en est un qui a compris cette problématique et qui oeuvre depuis 6 ans contre la médiocrité des élus (Frémont reste poli mais n'en pense pas moins...) c'est bien Luc Couillard et son Normandy Day... En outre, il faut préciser qu'Armand Frémont vient de participer comme expert à l'analyse du portrait identitaire de la Normandie qui vient de s'achever pour le compte du CRT de Normandie: j'ai lu l'avant projet du CRT il y a trois semaines ayant moi -même comme d'autres ici participé à cette belle expérience... Les remarques de Frémont étaient toujours très pertinentes: on peut suggérér chez cet universitaire sérieux et rationnel un certain engagement de coeur de la Normandie et aussi beaucoup de dépit pour ne pas dire plus sur l'état actuel de notre région...<br /> <br /> Notons enfin que cet entretien avec Frémont est aussi le faire part de décès de deux figures que l'on aimait bien à OUEST FRANCE: le "Grand Ouest" et la "basse" Normandie... Va falloir que la bande à Pillet s'y fasse!
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