Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
17 octobre 2006

La "basse"-Normandie rejoint la "haute"-Normandie à Bruxelles

etoile    La demi région "basse"-Normandie a officiellement inauguré mercredi 11 octobre sa représentation auprès de l’Union européenne à Bruxelles et à ainsi rejoint la demi-région "haute"-Normandie installée depuis 1994 à Bruxelles.

De nombreuses régions d’Europe ont ouvert à Bruxelles un bureau permanent. Certains se réduisent à une équipe restreinte d’une ou deux personnes (les lobbys français sont mal représentés hormis la région parisienne). D’autres ont les dimensions d’une véritable ambassade à l’image de certains lands allemands.

A l’occasion de l’inauguration bas-normande, le président du conseil régional Philippe Duron qui avait à ses côtés ses collègues de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, et de "haute"-Normandie, Alain Le Vern, a indiqué que les missions d’une représentation était d’assurer une « veille permanente et de sensibilisation » sur l’évolution des principales politiques communautaires, « un rôle de promotion des intérêts de la Région » par des contacts bilatéraux avec la Commission européenne, avec les réseaux de régions européennes, un rôle d’alerte sur les appels à proposition de la Commission européenne en direction des acteurs régionaux potentiellement intéressés, et d’aide à la recherche de partenariats dans le cadre de montage de projets européens.

Ces antennes permettent aux acteurs régionaux d'être plus réactif et de pratiquer une veille par rapport à ce qui se passe à Bruxelles et à chacun et chacune d'entre nous dans la région de pouvoir interpeller ces antennes pour de l'aide au montage de dossiers, dossiers qui sont souvent complexes (dossiers autant économiques, sociaux ou d'aménagement etc...). Si les fonds franco-français permettent peu l'essor d'innovations en région et en particulier en Normandie, c'est bien là le but des fonds européens, en effet l'Europe sert à rendre chaque région encore plus compétitive et en favorisant ceux qui veulent innover en favorisant les coopérations entre recherche, innovation et PMI/PME.

Près de 250 régions et grandes villes européennes sont représentées à Bruxelles : on se demande ce qu'attendait les politiques de "basse"-Normandie pour réagir... surtout que les enveloppes de fonds européens pour la Normandie se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d'euros...

De son côté, la représentation de la "haute"-Normandie, existante depuis 1994, est peu active. Elle est installée dans les mêmes locaux que le land de Basse-saxe depuis 2003, région partenaire de la "haute"-Normandie.
Mr Philippe Duron a fait part qu'il invitait les représentants "hauts"-normands de ceux joindre aux "bas"-Normands....
Mais il est indiqué que les représentants des régions normandes travaillerons en concertation mais on ne parle pas encore de représentation commune... (il semblerait qu'il y ai un peu de mauvaise humeur ces temps-ci entre les grandes villes normandes institutionnelles et les deux demi-régions institutionnelles.... à suivre)

Note Yuca de Taillefer : installer une antenne à Bruxelles est forcément obligatoire pour les intérêts normands : mais ne pas fusionner les deux représentations paraît plutôt politico-politicien que naturel... : une veille et aide aux montages des dossiers pour toute la Normandie serait plus simple et pertinente... (surtout si l'on considère le nombre de grandes structures  importantes déjà travaillant de concert sur notre territoire : ex. Pôle universitaire normand, Normandie-Métropole, Aménagement de l'Estuaire de Seine etc etc..)

Représentations institutionnelles normandes à Bruxelles :
Pour la "basse"-Normandie : 3, avenue des Gaulois - B 1040 Bruxelles. Tel. : 00.32.2.732.46.83 - Fax : 00.32.2.732.14.02 - e-mail : c.combettemurin@crbn.fr
Pour la "haute"-Normandie : Barbara LEHEMBRE, 61 rue Montoyer – B 1000 Bruxelles. Tél. : 00.32.2.235.08.39 - Fax : 00.32.2.230.13.20 - e-mail : haute-normandie@skynet.be

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Voici la carte des régions françaises sur le site du Syndicat National des Offices de Tourisme: http://www.tourisme.fr/carte/france.htm<br /> Bientôt il n'y aura que dans les esprits attardés de certains normands que nous serons divisés.
Répondre
Y
Je te rejoins ami Michel : bien et logique cette représentation normande à Bruxelles..<br /> Mais doublement hélas : continuer à s'ignorer à l'extérieur de Nomandie, en terrain neutre en plus à Bruxelles, ne fait pas très sérieux et professionnel !<br /> Ils nous prennent vraiment pour des cadors, et ça a le don de me faire bouillir les nerfs et à me taper sur le système!<br /> <br /> Espérons que ce genre de "bétise" et de puérilité dont "nous" (entre Normands) avons le secret prenne le plus vite possible fin.
Répondre
F
Villepin accosté de Borloo et d'Azouz est venu faire un petit tour à Caen pour faire sa com sociale sur les quartiers "en difficulté": sur l'invitation de Dame Le brethon il est venu voir hier les habitants de la Guérinière le grand ensemble érigé dans les années 1950 sur les terres et vestiges du château et haras du même nom... au sud de Caen, le long de la route de Falaise. <br /> Grâce à une convention signée avec l'actuel CR de basse Normandie une importante opération de rénovation urbaine y a lieu: il s'agit de démolir les barres les plus vétustes et de les remplacer par du pavillonnaire ou des petits immeubles collectifs... Cependant, les habitants se plaignent d'avoir été assez peu consultés et évoquent le cas d'appartements mal adaptés aux besoins... <br /> C'est pas grave! Villepin a eu droit à son affichage social et la soupe servie par Dame Brigitte était fort bonne: mais de Normandie il ne fut jamais question... <br /> <br /> Pour vous en rendre compte il suffit de vous rendre sur le "portail du premier ministre" (premier-ministre.gouv.fr) qui met en ligne l'allocution du premier ministre hier à l'abbaye aux Hommes où il décerne des lauriers à la bonne élève de céans (bonne gestion des services municipaux; désendettement de la ville; pôle de recherches sur les paiements sécurisés sur internet; pôle "MOVEO" sur l'ingénerie automobile etc...). Mais rien, absolument rien tant sur la Normandie ou de ce qui pourrait faire de Caen une vraie capitale régionale (le texte officiel parle vaguement du département sans même le nommer...)<br /> La consigne est clair: n'ajoutons pas à l'UMP les divisions normandes à celles entre Sarkozistes et Villepinistes... Dominique cherchait tout simplement un bon bol d'air océanique un point c'est tout!<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil<br /> Collectif Bienvenue en Normandie
Répondre
M
"Doppelt gedübelt hält besser" qu'on dit en Allemagne (traduction : un double chevillage tient mieux) mais cela sera surtout une double dépense et cela fera la publicité de deux Normandies au niveau européen alors que jusque là en Europe on ne connaissait que la Normandie.<br /> J'y vois une complication sur l'avenir, ces deux représentations à Bruxelles sont nuisibles à notre image identitaire comme culturelle.<br /> <br /> Nous n'avons pas de raison à applaudir ce qui sert la division ou ce qui l'entérine à moins d'être dupe.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
Y
J'ai l'impression, cher ami Florestan, que certaines personnalités de notre politicosphère normande se prennent la tête entre eux (le déclencheur est peut être les prises de positions sur les aéroports...).<br /> <br /> Dommage que cela soient les interets normands et les innovateurs et les créateurs d'emplois de Normandie qui pâtissent des égos un peu trop développés de nos édiles.. j'espère qu'ils vont redescendre sur terre, et mettre leurs guéguerres dans leurs poches avec le mouchoir dessus notamment sur cette question.<br /> <br /> Je trouve la position de Mr Duron en effet pragmatique et constructive : je souhaite qu'il puisse encore réaliser beaucoup de choses pour la Normandie malgré sa maladie.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité