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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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13 janvier 2007

Pour des trains normands neufs et arrivant à l'heure

etoile   
EDITO DE L'ETOILE NORMANDE

Mr Philippe Duron président d'une région, de notre de sa demi-région, accueillait Mme Idrac, présidente de la SNCF aujourd'hui dans notre Normandie.
Les acteurs de cette touchante rencontre se sont entendus pour livrer des trains normands qui puissent rouler, être en état de rouler, et surtout tenter de faire en sorte que les trains arrivent à l'heure, ce qui est aujourd'hui une sorte d'exploit dans cette région apparaissant à l'écart du monde civilisé et même paraissant complètement oubliée et laissée à l'abandon parfois....

"Formidable" peut-on s'écrier, car les protagonistes ont trouver l'idée lumineuse qui va résoudre tous les dysfonctionnements : ils ont signés une convention ! On peut dire qu'enfin la lumière fut, eureka, c'est prodigieux. Encore heureux, ils n'ont pas décidés de créer une comission, des sous-comissions et des rapports à n'en plus finir, sinon dans 50 ans, on en est au même point.
Que les clients de la SNCF en Normandie se rassurent, tout va être très vite merveilleux.
Déjà que la direction de la SNCF ne respecte pas ses chartes, et que l'Etat dans certains cas est incapable de faire appliquer la Loi qu'il décide... alors penser donc qu'une demi-région va réussir à faire appliquer une convention avec la SNCF......
Fermer le ban !

Yuca de Taillefer.

Vous êtes encouragés, chers lecteurs, à la suite de cet EDITO, de lire l'article, fort bien écrit au demeurant établit sur le site de France 3 Normandie : Coup de jeune sur les trains normands
Il était temps... 

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Commentaires
F
Lu sur le "Web de l'Humanité ", 19/01/07<br /> <br /> "La Basse-Normandie est depuis jeudi dernier la première région de France à avoir signé avec la SNCF une convention de modernisation des trains Corail Intercités qui assurent la liaison Paris-Caen- Cherbourg et Paris-Deauville-Trouville. Lors de la cérémonie de signature de la convention, à l'abbaye aux Dames, siège du conseil général par le président socialiste, Philippe Duron et la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, en présence de nombreux élus, l'heure était plutôt à la réconciliation. (NDLR: Ah bon? Les élus de l'Orne n'ont toujours pas de garanties véritables pour l'amélioration du Paris/Granville: ce "monsieur Paris/Granville" qui leur a été promis, leur fera bouffer des "Paris/Brest" à grande vitesse...). Car la Basse-Normandie paie très cher sa relative proximité de la grande région parisienne qui l'exclut depuis des décennies des grands travaux d'investissement. (NDLR: excellente analyse de ce journaliste parisien à ceci près qu'il oublie de considérer que c'est bien la division normande qui accélère la mise sous contrôle des territoires normands par Paris mais aussi par Lille, Nantes ou Rennes...)<br /> <br /> IL FAUT AUTANT DE TEMPS POUR PARCOURIR LES 370km DE PARIS A CHERBOURG QUE LES 800km DE PARIS A MARSEILLE EN TGV!<br /> <br /> Sans compter les nombreux dysfonctionnements, pannes, retards, l'état déplorable des matériels qui ont atteint ces deux derniers mois des sommets sur la ligne Paris/ Granville. Au cours de la dernière séance du conseil régional, des élus ont constaté une "jacquerie ferroviaire", symptôme d'une longue exaspération des voyageurs (NDLR: ... à bord du Ploukistan Express)<br /> <br /> Anne-Marie Idrac avait donc pour mission de rassurer ses interlocuteurs. (NDLR: humiliation suprême pour la demi-région dominée: suplier pour obtenir des satisfactions minimum alors que d'autres à l'Ouest négocient à la faveur d'un vrai rapport de force...). En acceptant la demande de la (demi-) région de rénover 100% des 150 rames de trains Corail Intercités des deux lignes (alors que son programme de base consistait à ne rénover qu'un tiers du parc, ce qu'elle propose d'ailleurs à toutes les régions), la SNCF s'est "engagée" (NDLR: c'est moi qui met les guillemets...) à améliorer la qualité du service et la régularité des trains. Elle a annoncé des expérimentations sur un train supplémentaire le soir, de Paris à Caen (NDLR: et pas jusqu'à Cherbourg, trop près de Paris peut-être?) et une extension des liaisons Paris-Deauville, hors des périodes estivales. La SNCF, "réfléchit" (NDLR: ici par contre les guillemets sont du journaliste et je partage son scepticisme pour ne pas dire plus!) à une vieille revendication de la région (NDLR: quelle région?), une liaison directe avec Roissy en voiture TGV mais sans grande vitesse, la fameuse LRNVS ("liaison "rapide" Normandie Vallée de Seine)<br /> <br /> MAIS LA SNCF A INVITE LES NORMANDS A NE PAS REVER (NDLR: ... du TGV tant qu'il n'y aura pas de Réunification: cette dernière permettrait d'avoir les finances nécessaires pour un vrai rapport de force de négociation, voire d'obtenir de nouvelles compétences en matière ferroviaire pour, par exemple créer un Corail rapide pendulaire: c'est l'idée, je crois, d'Armand Frémont).<br /> Et c'est la (demi-) région qui, une fois de plus, met la main à la poche. "La SNCF prend en otages les contribuables(normands)" a déclaré la CGT, lors d'une manifestation devant le conseil régional. Philippe Duron s'est dit prêt à accompagner la modernisation des lignes, "si l'amélioration est réelle pour les usager et les territoires" (NDLR: sinon...?? Sinon...euh... Rien), ce qui n'a pas été le cas par le passé. Pierre Mouraret, vice-président communiste chargé des transports, qui a participé à la négociation pour la convention, rappelle que la bataille menée par la(demi-) région pour refuser le transfert de la ligne Caen-Le Mans- Tours en 2005 a changé la donne (NDLR: dérisoire!!!). La SNC, qui avançait l'idér de transférer ux régions des sections de lignes transversales, a dû modifier ses plans. Cette posture devr être confirmée lors de la convention sur les TER qui devrait aboutir en mars prochain... (NDLR: le jour où ces crétins hémiplégiques qui peuplent nos deux demi- CR régionaux comprendront qu'avec la SNCF il faut y aller ENSEMBLE, alors, oui on pourra de nouveau parler de service public ferroviaire pour les territoires normands avant qu'un jour une autorité régionale suffisamment puissante ait les moyens de récupérer enfin pour elle l'intégralité de la compétence ferroviaire)<br /> <br /> Jacques Morvan <br /> avec les Notes De La Rédaction de Florestan d'Hudimesnil...
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F
Grâce soit rendue à l'excellente émission de Philippe BERTRAND, "carnets de campagne" (France Inter, 12h30- 12h45) qui donne enfin la parole à la France profonde dans son dynamisme et sa diversité: un souffle d'air bienvenue dans l'ambiance renfermée sinon moisie du parisianisme... Depuis la semaine dernière, Philippe BERTRAND, visiblement attaché à notre région, consacre ses émissions aux problématiques normandes: la semaine passée, l'avenir de Rouen a été évoqué et notre ami Luc Couillard a pu présenter à l'antenne son projet de "Normandy Day". La veille, "carnet de campagne" était consacrée à la parution aux éditions Autrement de l'atlas de la "basse" Normandie. Aujourd'hui il s'agissait de parler du très beau film documentaire de Rémi Mauger "Paul dans sa vie": la vie dans la Hague avec ou sans la COGEMA... La balade normande se terminera demain...<br /> <br /> Mais, Philippe BERTRAND, en guise d'édito d'ouverture à son émission d'aujourd'hui, a cité largement le message mail que je lui avais laissé au nom du "collectif Bienvenue en Normandie" en réaction aux propos tenus la veille par l'auteur de l'atlas "hémiplégique" de la "basse" Normandie: dans ce message, lu à l'antenne, j'expliquai qu'il ne fallait pas avoir une "image de carte postale" de la "basse" Normandie (ruralité, bocages, pommes, fromages et vaches) que certes, la "basse" fut moins industrielle que la "haute" mais que l'industrialisation y fut néanmoins puissante dans les nombreuses villes moyennes "bas" normandes jusque dans les années 1970. Ainsi, rappelai-je que "haute" et "basse" sont plus complémentaires que différentes en reprenant en partie le propos de l'auteur et du journaliste: "pour réveiller la belle endormie il faut se tourner de nouveau vers la mer et s'orienter vers une nouvelle industrialisation plus technologique" (pas seulement que le nucléaire SVP!). Mais mon message se terminait en rappelant fermement qu'il ne fallait pas céder à un optimisme béat face au problème qui hypothèque véritablement l'avenir normand: à savoir l'existence ou non demain d'une métropole normande de poids suffisant entre Paris et la mer et entre Lille et l'ouest breton. Et le journaliste de parler clairement à l'antenne ENFIN! "des crispations politiques entre Caen et Rouen", "de la délocalisation des centres de décisions" et des "problèmes de desserte SNCF"... Et d'en appeler à débattre de l'utilité ou non de la "Réunification des régions normandes"...<br /> <br /> Sur ce dernier point, Philippe BERTRAND annonce la création d'un forum de discussion sur le sujet de la réunification de la Normandie: serait-ce à partir du site de son émission (Radiofrance.fr) ou ailleurs? <br /> Comme Philippe BERTRAND entend la colère des Normands, je lui poserai très prochainement la question et l'inviterai à venir ici s'il le désire...<br /> <br /> Salutations normandes,<br /> Florestan d'HUDIMESNIL<br /> <br /> PS: pour YUCA, merci pour ton accord concernant l'invitation faite à Armand FREMONT à venir bloguer avec nous s'il le désire... Je suis passé par le président de l'université de Cergy Pontoise pour tenter d'établir un contact...
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Y
Merci Mr Bourdon de votre commentaire et de votre visite en ce lieu, bienvenue à l'Office Normand de l'Opinion sur L'Etoile de Normandie.<br /> <br /> Mme Idrac, se soucie de l'hygiène mais ne semble avoir que faire que les Normands payent pour un service qui n'est pas rendu, et que des finances publiques normandes financent la SNCF alors que celui ne remplit pas ses missions et ses tâches...<br /> Aujourd'hui les Normands réclament la réunification et des trains dignes de ce nom, et ce mouvement va crescendo, même s'il n'y a plus d'illusion sur des trains normands aux normes européennes concernant la vitesse.<br /> <br /> Mais, constatant l'inertie, la gabegie, le mépris, demain les Normands pourront réclamer beaucoup plus que cela...<br /> <br /> Yuca.
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B
Maintenant plus d'illusion la Normandie n'aura jamais de train a grande vitesse a annocé la dame Idrac au cours de sa visite dans la region amputée. Mais une grande nouvelle les prochains trains coralls entre charbourg et paris aurons des toilettes séparées pour homme et femme. Les français s'occupent que de nos toilettes a chateau-Gaimmard ils sonr déjà passés par les latrines. Les normands un jour réclameront plus que la réunification ou des trains. Quand à la dame en question quand elle a ura rejoint les LE BRethon Garrec et Thoury et tout les prebendiers vivant de la Normandie dans les poubelles de l'histoire. PHilippe Duron au lieu de remrcié aurait dût lui envoyer une vat'lavé. Lamentable<br /> Guy BOurdon<br /> Office Normand de l'Opinion<br /> thoraie@hotmail.fr
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F
L'article OF posté ici par Zambeletti confirme bien que la Normandie est désormais considérée par la SNCF comme une annexe de la desserte ferroviaire de la région parisienne: la Normandie divisée et ringardisée en cours de "ploukistanisation" totale est "trop près de Paris" pour avoir accès à la Très Grande Vitesse de la décentralisation. Pour la SNCF, la prophétie de malheur du géographe Armand Frémont est déjà une réalité: la Normandie, c'est au mieux Paris Plage ou Paris s/Mer et au pire un Ploukistan, angle mort à desservir par autocar à partir de Caen, Rennes ou St Malo...<br /> <br /> La seule solution c'est donc la montée en charge du financement régional pour un réseau TER performant, suivant l'adage: "on est jamais mieux servi que par soi-même!"<br /> Mais pour mettre à niveau toutes les lignes normandes et le matériel roulant il faudrait la puissance financière d'une région réunifiée avec à sa tête une métropole unifiée: tant qu'à la tête des territoires normands il n'y aura pas une politique métropolitaine forte associée à un réseau des villes moyennes, nombreuses en Normandie, la SNCF regardera avec mépris le clochemerle de ces Normands qui avaient autrefois méprisé le "tue vac"...<br /> <br /> En attendant, la colère des usagers s'exprime dans la presse locale: quelques exemples de titres récents...<br /> <br /> Trains en retard: la colère des usagers!<br /> <br /> Paris- Granville: les oubliés de la SNCF<br /> <br /> Pannes du Paris-Cherbourg: la colère d'un élu<br /> <br /> Le trafic SNCF perturbé par 27% de grévistes<br /> <br /> Des usagers de la SNCF manifestent à Bonnières sur Seine<br /> <br /> Rouen-Paris: les passagers disent que la SNCF peut mieux faire...<br /> <br /> Etc, etc...<br /> <br /> Pour tout savoir et ne rien entendre Sur la Normandie Cocufiée Forcément...<br /> <br /> Forcément?<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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