Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
30 janvier 2007

Le monde associatif est-il soluble dans la politique ?

etoile   
Le monde associatif représente un grand poids en Europe, en France, en Normandie. Les associations permettent de tisser le lien social et d'organiser les activités de nos collectivités. Proche du terrain au quotidien, elles sont proches des réalités ressenties par la population. Une réunion nationale de congressistes se tenait récemment à Paris.

La plupart des candidats à l'élection présidentielle le savent et ont défendu le 20 janvier 2007 le rôle des associations dans la vie publique : étaient présents les candidats Ségolène Royal (PS), François Bayrou (UDF), Marie-Georges Buffet (PCF) et Dominique Voynet (Verts) à l'invitation Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA, fédération de 500 000 associations). Le candidat Nicolas Sarkozy (UMP) était représenté par Claude Malhuret, secrétaire national de l'UMP.

Les candidats ont tous plaidé en faveur d'une participation accrue des associations à la vie démocratique et ont rappelés la très grande importance de la place et le rôle des associations en France.

Les candidats présents en ont profités pour détailler des propositions en faveur du monde associatif, conscients du poids électoral de 12 millions de bénévoles associatifs.

"Petites phrases" de candidats :

"L'associatif sait parfois mieux que la politique traduire les sentiments des citoyens, leur révolte", a estimé la candidate Ségolène Royal.

Pour le candidat François Bayrou, il faut "une France qui s'exprime non pas à partir du haut mais à partir du bas", analysant que "l'Etat n'a plus les moyens et la capacité d'être le recours universel".

La candidate Dominique Voynet a dénoncé le "regard suspicieux" souvent porté par les politiques sur les associations, indiquant que "le phénomène associatif est un phénomène démocratique majeur" qui remplit "souvent des missions que l'Etat est incapable de remplir"

La candidate Marie-Georges Buffet a soulignée de son côté "la vitalité démocratique" des associations, suggérant le vote d'une "loi cadre pour préciser les rapports entre les espaces associatifs et les décisions publiques".

Enfin la plupart des candidats se sont aussi prononcé en faveur d'une plus grande représentation des associations dans les institutions officielles, notamment au Conseil économique et social, mais aussi à terme dans l'ensemble des instances paritaires.

Pour en savoir + !
Cf le site de la CFCA.
Cf le site/slogan de la campagne de la CFCA : "Que serait la vie sans les associations ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité