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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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26 février 2007

Scoop : La preuve que Normandie-Métropole a du exister !

etoile 
NORMANDIE - Humour

Trop de mauvaises langues en Normandie (quoique..) affirment (à tort et nous allons en apporter la preuve!) que Normandie-Métropole n'a jamais existé...

Maintenant cette rumeur infondée (quoique..) n'a plus lieu d'être, car en effet, après mobilisation de moyens gigantesques (satellites internationaux, google), d'experts en tout genre (le génie, la CIA, le NSA, le NCIS, l'ex-KGB, les experts de la série TV Les Experts), ET BIEN ON A FINI PAR TROUVER LA PREUVE MATERIELLE QUE NORMANDIE-METROPOLE a du existé ! Incroyable scoop !

NormandieM_tropole
Perdu dans une forêt, loin de la civilisation, telle une ruine antique romaine ou athénienne, trône héroïquement, LA PREUVE : Normandie Métropole fut et a été ! Cette stèle en bois et avec huit clous non bio-dégradables a été découverte après d'âpres recherches, mais la quête ne doit pas s'arrêter là.... peut-être que vous aussi vous avez déjà rencontré au détour d'un sentier perdu une preuve de l'existence de Normandie-Métropole ?

Plus d'info : Carte des réseaux de villes en France (format pdf)

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Commentaires
U
Bonjour,<br /> <br /> Sur cette page, est cité un courrier de Mr Duncombe, à propos de Normandie Métropole. D'aprés ce qui est rapporté, le site de l'URN indiquerait le montant de 3,5 millions d'euros reçus par cette structure. Ce n'est pas le cas, il s'agit probablement d'une méprise. Sur notre site, nous reproduisons un article du journal Les Echos, qui précise bien que les 3,5 millions d'euros sont destinés à l'ensemble des dossiers en France.<br /> <br /> Meilleures salutations.
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F
Sur le précédent point, il faut savoir qu'il y a un projet de "Hanse Normande" dans les cartons du Mouvement Normand depuis plus de 30ans... <br /> <br /> Plus concrètement, les villes d'Evreux et de Cherbourg ont fait part de leur intérêt pour collaborer aux projets et réflexions de "Normandie Métropole": on aimerait bien savoir ce qu'en pensent MM Digard et Lambert du côté de St Lô et d'Alençon...<br /> <br /> L'idéal en Normandie serait l'organisation d'un réseau urbain...<br /> <br /> Au sommet l'ère métropolitaine normande avec trois pôles: Caen (capitale administrative d'une Normandie à 5 départements) Rouen (capitale économique de la Normandie) et Le Havre (capitale logistique et porte maritime de la France). A partir de ce triangle de commandement normand on irriguerait des réseaux associant les villes moyennes avec notamment des antennes locales des services du CR... Ainsi pourrait-on avoir les réseaux suivants: Cherbourg, Dieppe et Granville (sécurité maritime, transmanche et merroutage). Evreux, Alençon, Eu et Flers (logistique, automobile, matériaux). Saint-Lô, Argentan et Avranches (agriculture, services, nouvelles technologies)... Etc etc: il semble que la logique des pôles de compétivité commence à faire réfléchir nos élus locaux: les élus localistes eux n'ont toujours rien compris... Ainsi Jean-François Legrand président du CG50 si l'on en croit le rapport de la dernière réunion du comité "Manche expansion" le 13/01 dernier qui s'oppose à ce que Duron et Le Vern envisagent une réflexion commune aux deux demi-régions et une gestion intégrée de la façade maritime normande de Granville à Dieppe à l'instar de ce qui se dessine depuis février dernier pour les deux rives de la Manche: le 02/02 dernier à Saint -Brieuc s'est créée l'association "Espace Manche Developpement Initiative" (EMDI)validée par Bruxelles. Cette association regroupe 14 ports anglais et 19 ports français (et deux ports dans les îles de la "Normandie insulaire") dans le but de promouvoir le cabotage, le transport des marchandises, la sécurité maritime, le dragage, la promotion commerciale, etc... Il ne faut pas nier, quoiqu'on puisse penser du personnage qu'il s'agit là d'un succès du lobbying de Le Vern président de l'Arc Manche (On peut néanmoins lui reprocher de mépriser le trop chiraquien port autonome du Havre dans le cadre du contrat de projet état région signé avec la "Haute" Normandie...). "l'enjeu, a déclaré Le Vern est de redéployer les marchandises qui arrivent dans les grands ports par le cabotage": inutile de préciser que l'avenir de Cherbourg de Granvile ou de Dieppe se joue là... Déjà les ports de Caen et Cherbourg se sont associés ainsi que Cherbourh au Havre tout comme Rouen et Honfleur (on aimerait donc que Granville et Dieppe ne soient pas oubliés...)<br /> <br /> Mais il semble que le vétérinaire qui préside actuellement le département de la Manche ait un autre usage de la... manche<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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T
Vu sur boursorama.com ce matin : l'Orne fait sa pub, sous l'égide du CG61 et d'Orne-Développement.<br /> Un slogan : "Ayez un coup de foudre pour l'Orne en Normandie!"<br /> Encore une fois, quand il s'agit de communiquer, la Normandie s'impose à tous.
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T
Mon cher Phil,<br /> <br /> Les réseaux de villes présenté sur ce site sont le fait d'initiatives d'élus, de villes plus ou moins grandes, sans véritable cadre national. Les réseaux ainsi constitués, sont de dimension et d'objectif trés variables. Les premiers réseaux remontent au début des années 90.<br /> <br /> Par contre, en 2005, l'état a lancé un appel à projet de coopérations métropolitaines, et sur des conditions bien précises. Aprés études des dossiers, plusieurs projets métropolitains ont été labellisés. En général, ce sont ceux qui regroupent les villes à dimension nationale, pour en faire des réseaux à dimension européenne. C'est le cas de Normandie Métropole, qui, par ce fait figurent dans les deux. Le projet ligéro-breton labellisé regroupe Rennes, Brest, Nantes, Saint-Nazaire et Angers.<br /> <br /> Effectivement cela fait une structure de plus, le problème est qu'en France on crée beaucoup de structure, sans supprimer celles qui sont caduques, d'où un certain empilement...<br /> <br /> Je continue de trouver dommage que Normandie Métropole reste limité aux trois villes, d'autres réseaux sont plus ouverts, avec des capitales régionales et des chef-lieu de canton. Cela contribuerait, à mon sens, à faire tomber les peurs des "grandes-villes-qui-veulent-tout-nous-prendre", refrain bien connu en Centre-Manche...
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F
Nous venons de recevoir la confirmation d'Armand Frémont, éminent géographe et grand connaisseur des problématiques territoriales normandes, pour sa participation ici à un débat sur la question métropolitaine en Normandie: il nous a préparé une synthèse qui sera mis en ligne ici tout prochainement. Ensuite Armand Frémont viendra ici même discuter avec nous sur la base de son analyse de la situation...<br /> <br /> Concernant, le collectif "Bienvenue en Normandie", nous avons obtenu un rendez-vous avec Danièle Jourdain-Menninger, candidate PS aux législatives à Granville et Coutances.<br /> La Manche-Libre dans son édition "magazine" du 24 mars prochain, publiera un papier de fond sur le collectif et ses actions (notamment notre lettre circulaire au élus de la Manche)<br /> <br /> Voilà donc les dernières nouvelles...<br /> Florestan d'Hudimesnil, collectif "Bienvenue en Normandie"
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