Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
26 avril 2007

Vote à points, c'est permis en Normandie ! ça vous dis ?

etoile
Insolite : expérience étonnante dans un bureau de vote en Calvados, à Louvigny en Normandie : on y a voté par point ce dimanche 22 avril 2007 ! C'est un peu comme le permis à points !


Dans la commune de Louvigny, dans le Calvados, les électeurs ont été appelés à participer, parallèlement à l'officiel vote uninominal à deux tours, à deux scrutins d'un nouveau genre : "par notes" et "par approbation." Dans le premier cas, on évalue de 0 à 2 chaque candidat (et on est complètement libre de ne donner autant de 0, de 1 et de 2 que l'on veut ! On note chaque candidat ! Mais attention le "crédit de points" au départ est limité, et il n'est pas possible de donner 2 points à chacun). Dans le second, l'électeur entoure tous les noms qui ont ses suffrages (donc plusieurs votes possibles).

Louvigny commune chère au président de la demi-région de Normandie Occidentale penche plutôt électoralement à gauche. Mais quand l'on a qu'un seul choix, celui-ci est assez monochrome et monolithique, et c'est ce que se disent certains scientifiques de la science électorale : pourquoi de ne pas donner différents moyens à l'électeur pour s'exprimer lors des consultations électorales ? Car le mode de scrutin n'est peut-être plus assez adapté à nos modes de vie et même à nos vies plurielles. Pourquoi ne pas laissez plus le champs libre au citoyen de s'exprimer en présentant plusieurs facettes de sa personnalité et de ses envies de société.

Ce moyen désacrilise un peu le vote uninominal, mais il se veut plus ludique, plus passionnant, moins pesant et monolithique. Il y aura encore sans doutes beaucoup d'études et de recherches sur un éventuel changement du mode de scrutin, mais cette question est loin d'être inintéressante et mérite la discussion et le débat. Après tout la théorie politique de la démocratie, c'est tout bonnement la théorie de la décision collective : or quels sont les meilleurs moyens de prendre une bonne décision collectivement ?

Après le permis à point, voici donc la carte électorale à point ! Attention aux fausses routes.... !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité