Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
6 juin 2007

Souvenir : Commémorations du 63ème anniversaire du débarquement de Normandie

etoile
Histoire - Souvenir : Commémorations du 63ème anniversaire du débarquement de Normandie

Trois mille personnes sont attendues aujourd'hui aux commémorations du 63e anniversaire du débarquement de Normandie. Elles se dérouleront au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) en présence d'une centaine de vétérans. Cette journée du 6 juin sera l'occasion d'inaugurer le nouveau Visitor Center, espace dédié au souvenir des plus de 9 387 soldats Américains tués lors du débarquement de 1944 et reposant au cimetière surplombant Omaha Beach.

collevillesurmer
photo du site cheminsdemémoire
cimetière de Colleville-Sur-Mer

La construction de ce lieu de mémoire voulue par l'American Battle Monuments Commission et confiée au jeune architecte franco-américain Nicolas Kelemen, a coûté 30 millions de dollars. Le cimetière accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.
Les salles d'exposition donnent à voir la compétence, le courage et le sacrifice des forces alliées. "Tout le monde aux Etats-Unis connaît l'histoire du débarquement en Normandie, mais peu de gens savent ce qui s'est passé le 6 juin 1944 sur la plage d'Omaha", explique Daniel Neese, superintendent du cimetière américain, qui ajoute "derrière chaque tombe il y a une histoire, il fallait la raconter".

D'après les informations AP (Associated Press)

plus d'infos ? , cf les sites suivants
http://www.dday-overlord.com/commemorations_normandie_2007.htm : calendrier des commémorations en Normandie
http://www.debarquement-normandie.com/
http://www.6juin1944.com/
http://www.overlord44.fr/
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout à fait d'accord avec toi Léo... Les soldats noirs de l'US army ont été surtout affectés à l'intendance: l'état major voulait des "troupes sûres" pour les premières lignes et il y avait aussi des considérations de "prestige" qui entraient en ligne de compte... Sauf que sur la plage sanglante de St Laurent, les premières barges à débarquer furent celles des commandos des bataillons disciplinaires dans lesquels on trouvait pas mal de soldats noirs... Cela n'enlève rien à la noblesse de leur sacrifice: le sang de tout homme est rouge. C'est pourquoi je ne pourrai pas étendre une serviette de bain et me baigner là-bas sur la plage, sur le sang d'Omaha...
Répondre
L
Concernant les soldats noirs à Omaha, cher Florestan, j'aimerai que tu me donnes tes sources, car les soldats noirs US étaient parfois dans l'artillerie mais plus souvent affectés à des tâches logistiques, maintenance, services fourriers, mortuaires etc, pas dans les unités d'assaut. Ils furent bien évidemment confrontés au racisme de la part des WASP, j'ai entendu, enfant, mon oncle parler d'une exécution d'un soldat noir par 2 blancs dans la région de St Lo.<br /> C'est à partir de la guerre du Vietnam qu'il furent affectés dans les unités de combat au même titre que les WASP.
Répondre
Y
Oui, chère Anne de Bretagne, ils ne faut pas oublier ces jeunes gars qui ont sacrifiés leur avenir et sont venus mourir pour nous au nom de la liberté.<br /> <br /> Nous ne devons pas les oubliés, et nous aussi en Normandie, nous devons conquérir notre liberté et ne pas sacrifier notre avenir à cause de politiciens normands frileux (encore beauc oup trop nombreux) qui sont encore à se tâter et faire des élucubrations intellectuelles (pour de pas dire "masturbations intellectuelles") pour savoir s'ils vont donner oui ou non une chance à ce territoire...!<br /> <br /> Cessez de jouer pour vos positions, pour vos chappelles partisanes ! Redonnez un avenir en Normandie!<br /> <br /> Il faut leur dire qu'il ne faut plus tergiverser, l'heure est à l'action, à l'abordage, que diable !<br /> <br /> Yuca de Normandie !
Répondre
A
merci de ne pas oublier ces jeunes gars venus mourir au nom de la liberté=))
Répondre
F
Les Normands qui ne sont plus les grands oubliés de la recherche historique sur le conflit de la Seconde guerre mondiale, semblent encore l'être des commémorations officielles nationales: le 50 ème anniversaire du débarquement avait été pourtant l'occasion d'un colloque à l'université de Caen où, pour la première fois, des communications furent faites sur le nombre précis des victimes civiles normandes (près de 50 000 si l'on compte ensemble blessés et décédés...) sur les effets des bombardements stratégiques contre les villes normandes; sur les impasses stratégiques provoquées ou non par ces bombardements massifs (ralentir les Alliés ou les Allemands?) sur certains crimes de guerre commis tant par les Alliés (forces US) que par les Allemands (divisions SS) (viols, pillages pour les uns; massacres pour les autres)<br /> <br /> La Normandie a durement payé le prix de la Liberté retrouvée pour toute l'Europe: raison de plus de respecter ses territoires et ses habitants... AUJOURD'HUI...<br /> <br /> Au nom de ces jeunes paras anglais morts à 17 ans sous le couteau SS dans les bois de Bavent, de ces mères de famille saint-loises brûlées vives dans leurs caves; au nom des ces soldats noirs américains envoyés à la boucherie sur la plage d'Omaha; au nom des jeunes canadiens massacrés dans l'abbaye d'Ardenne ou tirés comme des lapins deux ans plus tôt au pied des falaises de Dieppe et en souvenir desquels le fromage de Neufchâtel est devenu un coeur encore au lait cru... <br /> <br /> Au nom enfin de cette boule informe de métal jaune conservée pieusement dans un sachet plastique au fond des réserves du musée de Normandie de Caen: à savoir tout ce qui reste de la coupe de mariage , chef d'oeuvre d'art byzantin, offerte à Guillaume et Mathilde il y a plus de 800 ans... Mise à l'abri à Falaise, le trésor fondit dans le second bombardement au phosphore de la petite ville chère au Conquérant...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité