Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
12 juin 2007

Une opinion sur les Législatives 2007, prolongement de la présidentielle.

etoile
Voici "Une opinion sur les Législatives, prolongement de la présidentielle.... Les Législatives ne sont pas terminées certes, il y a un deuxième tour, mais le tour semble joué !

Le pays est politiquement coupé en deux sur la stratégie du deuxième tour : les notables de la politique "à droite" veulent une majorité confortable pour gouverner, les notables de la politique "à gauche" veulent une forte opposition pour conserver un débat démocratique dans l'Assemblée... bref rien de bien nouveau sous les étoiles du planétarium politicien, rien que des vieilles rengaines maintes fois entendues... Comme ces joutes télévisuelles de soirées électorales sont parfois tellement ennuyeuses et sordides !

Le corps électoral, de même, est aujourd'hui coupé en deux : les Sarkozystes et les Ségolénistes. Dans ce bras de fer, le clan Sarkozyste a remporté la première manche et sans doute va remporter la seconde. Les députés risquent moins d'être les représentants du peuple souverain, que les représentants de deux courants clivants le pays et sacrifiant ainsi à la mode bipolaire du moment en Europe occidentale.

Politiciens
Politique française : "Godillots" de droite et de gauche a l'Assemblée... sont tous d'accord ! (note Yuca)
Source :
http://www.workforall.org (WorkForAll est un groupe de réflexion belge pluraliste et apolitique, "An independent socio-economic thinktank")

Sans toutefois remettre totalement en cause les institutions de la 5ème qui offrent une certaine stabilité, tout en offrant à toutes les élections "une alternative", il faut reconnaître les points suivants :
- L'inversion du calendrier électoral associée au quinquennat renforce le régime présidentiel (le corps électoral, cohérent avec lui-même, donne majorité législative à la personnalité élue lors de la présidentielle).
- Le scrutin majoritaire unique est en train d'éliminer de facto tous les « petits » partis et renforce le bipartisme (ou duopartisme).
- la "pipolisation" de la politique voulue par la bulle méditico-politique élitaire parisianiste réduit de plus en plus le "combat" ou "débat" politique a un affrontement de personnalités (dans un affrontement classique, basique, traditionnel, et rassurant droite-gauche).
- La "starification" des personnalités/icônes Nicolas et Ségolène tend à transformer le corps électoral comme des papillons de nuits attirés par la lumière... Le corps électoral se "décitoyennise" et devient de plus en plus un fast-consommateur-de-politique-télévisuelle.

Etant donné que les préoccupations économiques et sociales sont les priorités du corps électoral, que la prime au sortant ou aux élus fortement implantés joue également, et au vue des vagues (alternant) entre droite et gauche (PS et UMP) selon un effet de balancier, il n'y a alors plus tellement de place (de place électoralement) pour les candidatures sortant de ces schémas (se présentant comme candidats de "petits partis", si tant soit peu l'on peut considérer le PC, Les Verts, les "deux" centres ou le FN comme des "petits" partis, ou bien comme des candidats libres).

croissance_depenses_publiques
Si la France et la Normandie déclinent dans de nombreux domaines, à contrario l'Irlande a su et pu relevé la pente et ses indicateurs (prospérité, charge fiscale, créations d'emploi...) sont au beau fixe. (note de Yuca)
Source :
http://www.workforall.org (WorkForAll est un groupe de réflexion belge pluraliste et apolitique, "An independent socio-economic thinktank")

A chaque élection (enfin depuis le temps que j'observe les scrutins électoraux, à mon humble niveau de "citoyen de base" et de républicain "girondin" militant...), les débats semblent se limiter à un duel hexagonal droite gauche autour des politiques gouvernementales alors que l'Etat se désengage de plus en plus (culture, social, économique, culturel, patrimoine etc..) dans la réalité et semble toujours vouloir nier le fait régional et le fait subsidiaire (rôles des régions, des autres collectivités locales etc..), alors même que ces coordinateurs de territoires rapprochent les décisions des personnes qu'elles concernent et font découvrir aux citoyens (parfois ayant trop tendances à être simplistes (je sais, la réalité est parfois cruelle... mais j'assume mon discours!), ou bien trop enthousiasmés par les discours hypnotiques des tribuns, ou bien mal renseignés tout simplement..), les réalités et les difficultés au quotidien.

Etant donné ces considérations, les problématiques régionales ne peuvent avancer que de manières pragmatiques et transversales (donc loin des luttes politico-politiciennes, sur d'autres terrains)
pour le moment, tant que les élites et malheureusement le corps électoral également (par leurs votes) continueront d'être aveuglés et n'accepterons pas d'accepter les réalités et ce qui paraît nécessaire : tant qu'ils continueront tout bonnement de refuser de se remettre en cause.
Accepter (par les partis politiques dominants) le fait régional rendrait les territoires de ce pays moins moroses, plus entreprenants, moins "frileux", et sans doute, accepter le fait régional rendrait les territoires plus fraternel, plus confiant....

Mais nous n'en sommes pas là... à suivre donc!

Yuca de Taillefer.

Faire partager votre réaction, votre opinion ? Commentez !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut,<br /> au moins avec du godillot ou du bon soldat, c'est plus simple, on ne voit qu'une seule tête.<br /> si régionalisation il y a elle ne peut venir que de la société civile, le gouvernement va sûrement être trop occupés d'appliquer le programme sur lequel il fut élu, la régionalisation ou l'aménagement du territoire et son rééquilibrage ne faisant pas partie des 30 priorités dégagées et du programme de la future majorité.<br /> désolé Yuca, faudra encore patienter... !
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> La régionalisation est morte avec le jacobinisme, c'est à dire, avec l'avenement de la révolution Francaise.<br /> Seul Maurras proposait un projet de France fédérale , autour des régions, cela ne nous rajeunit pas.<br /> Et puis, Action Francaise, aux éléctions, c'est vraiment leger comme base pour un combat politique.<br /> Si le regionalisme a un avenir, cela se fera aprés la chute de l'Europe de Bruxelles , et de ses alliés dans les élites francaises.<br /> Je crains que les éléctions ne soient d'aucune utilité , peut être pour marquer les esprits.
Répondre
P
Régionalisation ,oh oui !<br /> mais dans quel contexte ? <br /> car ça ne gênait pas le moins du monde les charmantes hôtesses des Galeries Lafayette d'Annecy de siéger devant cette carte...<br /> (svp Yuca ,montre la photo envoyée séparément puisque ce n'est pas prévu ds le commentaire !)
Répondre
F
La France de 2007 est peut-être en train de donner enfin vie à un concept politique utopique qui fit les grandes heures (tragiques...) du siècle dernier:<br /> <br /> la démocratie populaire à parti unique...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité