Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
2 juillet 2007

Proportionnelle à l'Assemblée : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

etoile
Sujet qui fait débat dans les partis politiques : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... de proportionnelle à l'Assemblée Nationale ?

C'est un sujet récent proposé par différents intervenants de l'échiquier politique : prenons par exemple les positions de Nicolas Sarkozy et de Hervé Morin, deux équipiers de la majorité présidentielle :

A la question: "Quelles sont les deux ou trois propositions qui vous tiennent à coeur ?" lors d'une interview donnée au Figaro, Hervé Morin répond:
"La rénovation des institutions, qu'on a fait inscrire dans la plate-forme législative commune de l'UMP, avec notamment l'introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale et au Sénat. Pour les législatives, je suis favorable à un système à l'allemande, moitié majoritaire, moitié proportionnel, avec une liste nationale. Nous tenons aussi à la création d'un Small Business Act à la française et à l'inscription dans une loi organique de l'interdiction d'élaborer des budgets en déficit de fonctionnement."

h_micycle
Vue de l'hémicycle nationale

Une position plus nuancée de la part de Nicolas Sarkozy : "Je veux m’adresser aussi à tous ceux qui après le premier tour ne se sentent pas représentés, ont l’impression d’être exclus, d’être condamnés à ne pas avoir leur mot à dire dans la République. A tous ceux-là je veux dire que je les comprends et que je les respecte. Je veux leur dire que la proportionnelle n’est pas un bon système parce qu’elle donne le pouvoir aux partis, parce qu’elle rend difficile la constitution de majorités stables." Nicolas Sarkozy, extrait de son Programme.

Repositionnage ensuite pour "l'homme le plus agité de la planète" (= private joke!) "Je dis non à la proportionnelle aux législatives mais oui en ce qui concerne le Sénat", déclare le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle et futur président de la République. Nicolas Sarkozy, 25 avril 2007.

Alors dose ou non de proportionnelle suivant les chambres ? A commenter et à suivre

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de l'info, Florestan. Pour plus de détails, y compris en vidéo, pour ceux qui n'auraient pas suivi : "Caen : ouverture des hostilités " à : http://normandie.france3.fr/info/32544019-fr.php
Répondre
F
Ca y'est! On l'attendait: il sort du bois l'ami Duncombe...<br /> Conséquence des législatives, le dernier vaisseau grand occcidental qui restait à la pauvre marine du ci-devant demi-amiral Garrec est en train de couler:Brigitte Le Brethon, maire UMP de Caen mais vaincue aux législatives par le président PS du Conseil Régional Philippe Duron n'a pas pu empécher son adjoint UDF et président de l'agglomération Luc Duncombe d'annoncer cet après midi sa candidature aux élections municipales à Caen en 2008...<br /> Motifs? "Gestion trop autoritaire de la ville et manque d'ambition à la hauteur d'une capitale régionale"...<br /> <br /> On ne pourra qu'être d'accord avec cette analyse faite par le tout nouveau président de "Normandie Métropole" et qui ne fait pas mystère de sa sympathie réunificatrice ni de son soutien actif à la politique actuelle de coopération inter-normande...<br /> <br /> Pour BLB et le clan Garrec ça prend l'eau: l'esnèque normande va remettre les voiles
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité