etoile
La célèbre Tapisserie de Bayeux est inscrite cette année au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO : l'inscription dans ce registre vise à accorder une reconnaissance internationale à des biens du patrimoine documentaire mondial. Une bien belle consécration pour cette oeuvre unique au monde !

Au registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO, on trouve par exemple des archives de la dictature argentine, le film américain Le magicien d'Oz, les archives du cinéaste Ingmar Bergman et celles de la famille d'Alfred Nobel pour la Suède, une collection de Musique coloniale des XVIe-XVIIIe siècles pour l'Amérique latine, les actes du procès intenté au leader anti-apartheid Nelson Mandela pour l'Afrique du Sud, ou les Archives des bagnards d'Australie.

TapisserieBayeux
extrait de la Tapisserie de Bayeux où l'on voit
le duc Guillaume le Conquérant (Willelm en latin) à la tête de ses troupes

Le nombre total d'inscription à ce registre d'oeuvres exceptionnelles à travers le monde est de 158  depuis 1997, date de création de ce registre, oeuvres répondant aux critères de sélection d'intérêt universel édictées par l'UNESCO. Le programme "Mémoire du monde" existe lui depuis 15 ans et est chargé de la collecte et de la conservation du patrimoine documentaire de l'humanité, ce qui représente un travail colossal de collecte et d'archivage. On remarquera dans le registre le film Le Magicien d'Oz, film célébrant la bonté, la charité, l'amitié, le courage, la force morale, l'amour et la générosité, lancé sur les grands écran en 1939, alors que la Seconde guerre mondiale se répandait dans le monde. Il compte parmi les films les plus populaires et les plus marquants de toute l'histoire du cinéma.

Pour la France, c'est donc la fameuse "Tapisserie de Bayeux" ou "Telle du Conquest", une fresque brodée du XIe siècle, longue de 70 mètres, qui relate la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant et qui a au cours de sa vie connue de nombreux déboires même si elle reste exceptionellement bien conservée.

Yuca de Taillefer.

cf un article du Mouvement Normand sur le même sujet :
La «tapisserie» de Bayeux inscrite au registre «mémoire du monde» par l'U.N.E.S.C.O. : un évènement majeur pour la promotion de l'identité normande