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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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4 juillet 2007

Voyages-SNCF.com, ou le mépris par la pub (IIème partie)

etoile
Suite au billet publié par Adrien Saumier sur son blog Voyages-SNCF.com, ou le mépris par la pub ; une publicité qui donne envie de réagir !

Vous avez dû les voir ces publicités de la filiale de la SNCF où le noms de grands villes mondiales sont écrites en français littéral et deviennent des villages : New York devient "Nouillorc", Los Angeles "Losse-en-Gelaisse", Cancun "Quancoune", ainsi de suite... le tout étant de créer le panneau bidon.

Une manière de dire : si vous aimez voyager alors partez loin très loin (en avion, en bateau.. mais surtout pas en trains!!!)... car  le train, voyez vous il faut mieux éviter en même temps que la "campagne" (il faut préciser ici que pour Guillaume Pépy ou Mme Idrac de la SNCF, et bien même Le Havre, Rouen ou Caen c'est la "campagne" pour eux! Une publicité très méprisante et condescendante vu les problèmes ferrovières en Normandie, c'est vrai que c'est dépaysant : tu sais pas quand tu pars, tu sais pas quand tu arrives...).

Yuca de Taillefer

StGapour

sncf_publosseengelaisse

SNCF: Savoir nager comme Fernandel dans le Ploukistan notamment en Normandie.

Depuis 1994, les deux demi-régions normandes “haute” et “basse” Normandie financent à grand frais le sauvetage du réseau ferré normand (les TER et maintenant le sauvetage des trains Corails)
Car le service SNCF en Normandie est lamentable!
1° Pas de TGV (il ne serait pas rentable…)
2° Des retards systématiques sur le Paris/Cherbourg (première ligne Corail de France) et sur le Paris/Rouen Le Havre
3° Du matériel vieillissant qui tombe en panne (ex: Paris/Granville)
4° La région Haute Normandie est même obligée d’investir 32 millions à … Mantes la Jolie (alors en Ile de France!!) pour obtenir une amélioration de voie ferrée (que fait RFF???)
C’est pourquoi en tant que Normand je me suis senti personnellement insulté par cette saloperie publicitaire servie par la SNCF…

Florestan d'Hudimesnil.

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Commentaires
F
ça fait RFF... Non!<br /> <br /> "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent " disait Charles Pasqua expert en la matière!<br /> <br /> Dominique BUSSEREAU et Guillaume PEPY ont donc promis 4 milliards pour la Normandie ferroviaire avec un agenda pour les travaux et une date butoir:... 2020<br /> <br /> Or on apprend du côté de RFF qu'aucun chantier d'envergure ne pourrait être programmé en Normandie AVANT ... 2013!<br /> <br /> RFF explique qu'avec la montée de la préoccupation écologique, toutes les grandes collectivités territoriales veulent du ferroviaire: les équipes techniques de RFF ainsi que ses maigres marges financières ne permettent pas à RFF de piloter le véritable plan de renaissance ferroviaire dont la France a cruellement besoin...<br /> <br /> Donc je vous l'annonce mais je pense que vous l'avez déjà compris: les collectivités territoriales normandes divisées et baladées par les promesses vont devoir faire appel aux entreprises privées pour tenir le calendrier présenté par le secrétaire d'état Bussereau... Véolia et Bouygues vont prospérer au pi de la vache à lait normande...<br /> <br /> Et nos impôts locaux vont augmenter ou pire encore, finalement, l'endettement de nos régions, départements et villes normandes va augmenter pour faire face à ces immenses dépenses. L'état a promis de financer sa part. Philippe DURON a obtenu que ce plan normand (les 75km de voie nouvelle en région parisienne pour faire sauter le bouchon de Mantes la Jolie) soit intégré aux mesures du Grenelle de l'environnement et pour le moment, seule la remise en service de la ligne Gisors/Serqueux est actuellement financée dans le cadre du plan de relance...<br /> <br /> L'Etat est massivement endetté (On va allègrement vers les... 100 milliards!) et les collectivités territoriales ont l'obligation constitutionnelle de présenter des budgets... en équilibre!<br /> <br /> Raison de plus de s'unir en Normandie pour que les citoyens qui prennent le train en Normandie soient ENFIN RESPECTES!
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F
Précisions sur la source citée dans le post précédent:<br /> <br /> Il s'agit du script de la communication orale du président LEVERN devant le Conseil Régional de Haute Normandie faite le 17 mars 2008<br /> <br /> En effet, la SNCF fait valser les devis sans raison apparente...<br /> <br /> Le 28 janvier dernier la SNCF décide de renoncer à ses engagements financiers sur le cadencement des trains sur la ligne Paris/Rouen/Le Havre (470000km/train supplémentaires)<br /> <br /> Depuis elle fait valser les prix de ses devis pour une circulation cadencée des trains:<br /> <br /> En 2007 la SNCF proposait à la région partenaire 12,70 Euros du km puis 13,80 Euros...<br /> <br /> Après une négociation très serrée alors que Mme IDRAC était encore présidente de la SNCF, on arrive péniblement à un accord fixant une fourchette de 12,20 à 15,20 Euros du kilomètres pour que la Région Haute Normandie finance 470000km de trains cadencés...<br /> <br /> Tout semble donc résolu pour la signature de la future convention entre le CR de Haute Normandie et la SNCF: M.PEPY assure que les choses sont calées et la réunion de préparation du 12 février dernier se passe bien<br /> <br /> Or le 27 février un technocrate de la SNCF ressort sa calculette: l'évaluation du financement du cadencement de trains supplémentaires continue de poser des problèmes à la SNCF!<br /> <br /> Nouveau tarif donc fixé à 23,90 Euros (+ 59 % d'augmentation pour le contribuable "haut" normand) de façon unilatérale par la SNCF!!<br /> <br /> ... ramené le 6 Mars suivant à 20,46 Euros du kilomètre: soit très concrètement un surplus de 3,7 millions d'euros à financer chaque année pour le contribuable "haut" normand!<br /> <br /> Je laisse le président LEVERN conclure:<br /> <br /> "...Mes chers collègues, pour comprendre l'attitude de la SNCF, il faut nous souvenir de l'épisode intervenu voilà plus d'un an lorsque l'entreprise publique avait tenté de faire supporter les coûts d'exploitations de ses lignes nationales, dénommées pour l'occasion interrégionales (TIR) aux Régions. Ce transfert déguisé et non compensé avait finalement échoué devant la levée de boucliers légitime déclenchée à l'époque. Si l'Etat veut transférer ces liaisons, qu'il le fasse dans le cadre d'une loi de décentralisation en donnant aux collectivités les ressources nécessaires à l'exercice de ces nouvelles responsabilités"<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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F
... ou plus de 20 euros?<br /> <br /> Il faut savoir choisir! <br /> De quoi s'agit-il?<br /> <br /> Il s'agit de ce que réclame la SNCF aux régions "partenaires" pour faire rouler à peu près correctement des TER ou trains corails "intercités" roulant depuis peu sur des lignes "interrégionales" (on ne dit plus "nationales" car il y a du désengagement sans compensation financière dans l'air...)<br /> <br /> Alors? 12,70Euros (premier devis) acté dans des négociations "difficiles" entre PEPY et LEVERN (pour le Paris/Le Havre)ou ... plus de 20 Euros?<br /> <br /> Sachant que cette différence anodine de quelques euros pour la SNCF a des conséquences énormes sur le budget d'une collectivité locale, en l'occurence le CR de Haute Normandie si l'on tient compte de l'effort de financer des trains en circulation cadencée, 12 euros 70 ou 20 ce n'est pas la même chose! (on passe ainsi d'un effort de plus de 3 MILLIONS à plus de 7 MILLIONS d'euros par an!!)<br /> <br /> Alors voilà, c'est la raison pour laquelle Alain LEVERN demi-président régional de Haute Normandie s'est mis récemment en colère contre la SNCF (et contre un certain Guillaume PEPY) qui revient sur des engagements pris lors d'un "round" de négociations en faisant valser les prix de son forfait kilométrique jusqu'à menacer, face à la mauvaise humeur du "partenaire" demi-normand, de ne pas utiliser les nouvelles rames achetées par le CR de Haute Normandie pour près de 200 millions afin de moderniser le matériel roulant des TER...<br /> <br /> Ces informations proviennent d'une lettre adressée récemment par le président LEVERN aux conseillers régionaux de Haute Normandie: on comprend mieux dès lors que l'emploi de l'expression "la SNCF méprise la Normandie" est pour le moins justifiée! On comprend donc mieux le coup de gueule de LEVERN (refus de signer la nouvelle convention SNCF/ter) et la détermination affichée par Laurent BEAUVAIS futur président du CR de Basse Normandie sur le dossier du Paris/Granville...<br /> <br /> On saluera donc cet esprit de révolte et de combat mais il ne faudrait pas face au nouveau patron de la SNCF, que nos deux présidents demi-régionaux soient les Bouvard et Pécuchet du rail!
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A
1/ Bien entendu un TGV sur voie classique n'apporte rien, mais c'est d'une vraie LGV dont la Normandie à besoin, pour mettre Caen ou le Havre à moins d'une heure de Paris, et Rouen à 30'.<br /> Il faut arrêter de croire aux idées reçues que les LGV n'ont d'intérêt que sur des longues distances. C'est au contraire sur les durées inférieures à trois heures que les LGV sont le plus utiles, car au delà l'avion redevient compétitif. Ainsi une LGV Paris-Normandie a plus de sens qu'une LGV Paris-Toulouse ou Paris-Brest.<br /> <br /> 2/ Deux ou trois retards sur 20 c'est déjà 10 ou 15% de train en retard, ce qui est loin d'être négligeable. De plus, si on considère que le temps de trajet est plus long aujourd'hui qu'il ne l'était il y a trente ans, il semble bien qu'on puisse parler de retards systématiques.<br /> <br /> Non vraiment, la SNCF a bien tourné le dos à la Normandie (mais continue à se remplir les poches grâce à une clientèle normande captive et donc fidèle sur Cherbourg-Caen-Paris et Le Havre-Rouen-Paris)
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E
"Car le service SNCF en Normandie est lamentable!<br /> 1° Pas de TGV"<br /> Et tant mieux ! sur une distance trop courte, l'usage du TGV sur voie classique n'apporte presque aucun bénéfice par rapport au corail. Une LGV me direz vous ?! ce ne serait pour moi que gaspillage d'argent, il ne s'agit pas ici de distances de type Paris-Marseille !<br /> "2° Des retards systématiques sur le Paris/Cherbourg". Utilisateur très régulier de la ligne depuis 1 an et demi, je n'ai subi que 2 ou 3 ratrds pour une vingtaine de voyages. L'emploi du terme "systématique" ma paraît abusif.<br /> "3° Du matériel vieillissant qui tombe en panne (ex: Paris/Granville)."<br /> Le parc d'automoteurs a été augmenté ce qui permet un meilleur turn-over du materiel. Cependant ces X72500 sont inadaptés à ce type de desserte et il est plus qu'urgent de prévoir des rames corails avec loco diesel (ou électrification de la ligne, mais là je rêve un peu...)<br /> <br /> Là ou je partage votre énervement, c'est que l'argent de la collectivité serve à la maintenance des infrastructures en région alors que la SNCF fait des profits sur le dos des usagers du TGV. Début de privatisation ?... qui rime avec profits au privé et pertes à la collectivité !...
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